Manuel de l'Utilisateur Solaris

Chapitre 8 La Calculatrice

La Calculatrice du DeskSet est une calculatrice scientifique et financière permettant de réaliser de nombreuses fonctions mathématiques. Son fonctionnement est comparable à celui de la plupart des calculettes et se fait en différents modes : financier, logique ou scientifique. Les valeurs peuvent être enregistrées dans dix mémoires différentes et extraites puis réutilisées très aisément. En outre, vous pouvez sauvegarder dans des menus jusqu'à dix fonctions et constantes que vous aurez vous-mêmes définies.

La Calculatrice affiche les valeurs en numération à virgule fixe et en base décimale, mais vous pouvez la modifier de manière à ce qu'elle adopte la numération technique ou scientifique, en base binaire, octale ou hexadécimale.

Ce chapitre vous explique comment utiliser la Calculatrice à l'aide de la souris, comme vous l'utilisez dans les autres applications OpenWindows, ou sans la souris, à la manière d'une calculette. Si vous choisissez d'utiliser la souris, cliquez sur les boutons de la Calculatrice avec SELECT ; sinon, servez-vous du clavier.

    Pour ouvrir l'application Calculatrice, choisissez Espace de travail => Menu => Calculatrice.

Icône Calculer et fenêtre principale

L'icône Calculer et la fenêtre principale sont illustrées Figure 8-1. La fenêtre principale est divisée en six rangées de huit boutons chacune. Il vous suffit de cliquer avec SELECT sur un bouton pour l'activer.

Figure 8-1 Icône Calculer et fenêtre principale

Graphic

Vous pouvez modifier les dimensions de cette fenêtre via les coins de redimensionnement (l'affichage de la nouvelle calculatrice ainsi obtenue peut demander quelques secondes).

Modes opératoires

La Calculatrice propose plusieurs modes opératoires. La zone située au-dessous de l'en-tête de la fenêtre affiche la valeur en cours, suivie d'une ligne contenant les paramètres du mode en cours.

Bases numériques

Vous pouvez définir les bases numériques à l'aide des options Binaire, Octale, Décimale ou Hexadécimale du menu pop-up Base (voir Figure 8-2). Appuyez sur la touche Base avec MENU pour afficher le menu correspondant.

Figure 8-2 Menu pop-up Base

Graphic

La base en cours apparaît au début de la ligne des modes. Dans la Figure 8-2, "DEC" signifie Base décimale.

Vous pouvez saisir des nombres de 40 chiffres maximum, quelle que soit la base. Pour entrer une valeur plus grande ou plus petite, servez-vous de la touche Exp (voir "Fonctions d'opération sur les nombres"). Le pavé numérique se transforme pour n'afficher que les valeurs correspondant à la base choisie. Par exemple, en Figure 8-2, les touches de lettres hexadécimales (A-F) sont supprimées car la base numérique est décimale et n`utilise donc pas de valeurs hexadécimales. Voici les chiffres affichés selon la base choisie :

La Figure 8-3 montre les pavés correspondant aux bases numériques Binaire et Hexadécimale.

Figure 8-3 Pavé numérique en base Binaire et en base Hexadécimale

GraphicGraphic

Choix de la numération

Vous pouvez choisir d'afficher les résultats de la Calculatrice en virgule fixe ou en numération Technique ou Scientifique à l'aide de la touche Aff (Affichage) du menu présenté en Figure 8-4. Cliquez avec MENU sur la touche Aff pour afficher le menu Type.

Figure 8-4 Menu pop-up Type correspondant au choix de la numération

Graphic

Le type de numération sélectionné est affiché en troisième position sur la ligne de mode en cours. Sur la Figure 8-4, la ligne comportant les paramètres de mode en cours affiche FIX, pour numération en virgule fixe. Lorsque le mode de numération en cours est Technique, TEC s'affiche sur la ligne de mode. Lorsque le mode de numération en cours est Scientifique, SCI s'affiche.

Lorsque la numération en cours est en virgule fixe, la Calculatrice revient en numération Scientifique si le nombre à afficher est supérieur à ce que permet l'écran.

Principaux modes opératoires de la Calculatrice

La Calculatrice propose quatre modes opératoires principaux qui déterminent les fonctions disponibles :

Vous pouvez sélectionner l'un des quatre modes opératoires par l'intermédiaire du menu pop-up Mode présenté en Figure 8-5. Cliquez avec MENU sur la touche Mode pour afficher le menu. Le mode par défaut est le mode Basique, qui utilise les touches standard de la fenêtre Calculatrice. Les trois autres modes disposent de boutons supplémentaires qui apparaissent dans une fenêtre pop-up. Pour plus d'informations sur ces modes, reportez-vous aux sections "Fonctions financières", "Fonctions logiques" et "Fonctions scientifiques".

Figure 8-5 Menu pop-up Mode

Graphic

Figure 8-6 Menu Mode

Graphic

Le mode principal en cours est affiché sur la ligne de mode en-dessous et légèrement à gauche de l'affichage des valeurs calculées. En Figure 8-5, la Calculatrice est en mode Basique.

Fonctions d'opération sur les nombres

La Calculatrice dispose de 12 fonctions d'opération sur les nombres comme indiqué en Figure 8-7.

Figure 8-7 Fonctions d'opération sur les nombres

Graphic

Fonctions diverses

La Calculatrice dispose de cinq fonctions diverses, présentées Figure 8-8.

Figure 8-8 Fonctions diverses

Graphic

Registres mémoire

La calculatrice dispose de 10 registres mémoire auxquels vous pouvez accéder par les touches indiquées en Figure 8-9.

Figure 8-9 Touches des registres mémoire

Graphic

    Cliquez avec MENU sur les boutons Chan, Sauv et Réc pour afficher les menus pop-up associés.

Fonctions définies par l'utilisateur

La Calculatrice vous permet d'entrer votre propre série de constantes et de définir vos propres fonctions par l'intermédiaire des touches Cons et Fonc présentées Figure 8-10.

Figure 8-10 Touches de fonction définies par l'utilisateur

Graphic

Un menu est associé à chacune de ces touches. Cliquez avec MENU sur la touche pour afficher ce menu. Si vous choisissez la première option du menu, une fenêtre apparaît et vous permet d'entrer une valeur de constante ou de fonction, et d'associer un nom à cette valeur. Les nombres que vous indiquez sont enregistrés dans un fichier .calctoolrc dans votre répertoire utilisateur.

Lorsque vous avez entré la nouvelle valeur, cette valeur et son nom s'affichent dans le menu pop-up associé à cette touche de la Calculatrice. Pour utiliser la valeur de constante ou de fonction, choisissez l'option voulue dans le menu pop-up.

Opérations simples

Les opérations s'effectuent de gauche à droite, sans priorité arithmétique. Par exemple, 2 + 3 * 4=20. Il faut des parenthèses, disponibles sur la fenêtre principale de la Calculatrice, pour établir une priorité arithmétique correcte. Exemple : 2+(3*4)=14.

Pour effectuer une opération numérique telle qu'une addition de deux nombres :

  1. Cliquez avec SELECT sur le premier chiffre, par exemple, 7.

Le nombre s'affiche dans le coin supérieur droit de la Calculatrice. Sur la Figure 8-1, le nombre 0.00 est affiché.

  1. Cliquez avec SELECT sur la touche de l'opération à effectuer, par exemple : +.

  2. Cliquez avec SELECT sur le nombre que vous voulez additionner au premier nombre, par exemple : 6.

    Le nombre s'affiche dans la zone numérique.

  3. Cliquez avec SELECT sur le signe =.

    Le résultat, 13 pour cet exemple, s'affiche dans la zone numérique.

    Vous pouvez également utiliser le clavier pour entrer des nombres et des fonctions simples ; ou la touche Copier pour stocker l'écran numérique dans le presse-papiers, puis la touche Coller pour récupérer le contenu du presse-papier. Si vous voulez ne copier qu'une partie de l'écran numérique, cliquez avec les boutons SELECT et ADJUST de la souris pour définir la partie de l'écran numérique à copier.

    Si une opération demandant plus d'une entrée est effectuée partiellement, le reste de l'opération est affiché pour mémoire sur la ligne sous le nombre en cours.

Création et enregistrement d'une fonction

Notez que lorsque vous entrez une valeur pour une nouvelle fonction, vous devez taper les équivalents clavier dans la zone Valeur. Pour afficher les équivalents clavier de chacune des touches de la Calculatrice, cliquez avec SELECT sur le bouton Touch.

L'exemple suivant décrit comment créer et sauvegarder une fonction qui additionne deux nombres extraits des registres mémoire et enregistre le résultat dans un autre registre mémoire.

  1. Choisissez Entrer fonction dans le menu de la touche Fonc.

    La fenêtre pop-up Nouvelle fonction s'affiche.

  2. Entrez le numéro de la fonction que vous voulez ajouter ou remplacer dans la zone No de fonction.

    Le numéro de fonction doit être compris entre 0 et 9.

  3. Entrez un nom de fonction dans la zone Description, par exemple, addition.

  4. Entrez une fonction dans la zone Valeur.

    Pour additionner les nombres des registres de mémoire 1 et 2, et enregistrer la somme dans le Registre 5, tapez R1+R2=S5. R1 signifie "R[écupérer] registre 1," R2 signifie "R[écupérer registre] 2," et S5 signifie "S[tocker] dans registre 5." Pour connaître les équivalents clavier (tels que R et S) que vous pouvez utiliser pour créer vos fonctions, reportez-vous au Tableau 8-1 en fin de chapitre.

    Si, lors de la création de vos fonctions, vous voulez utiliser une fonction de l'une des fenêtres de fonctions (c'est-à-dire : fenêtres Financier, Logique ou Scientifique), assurez-vous que vous avez indiqué une commande de changement de mode. Par exemple, si vous voulez récupérer le contenu du registre 3 et obtenir sa valeur factorielle, R3! sera sans effet, car vous devez passer en mode Scientifique avant de récupérer le factoriel. Utilisez plutôt R3Ms!Mb. Cette fonction signifie "Récupérer le contenu du registre mémoire 3, passer en mode Scientifique, obtenir la valeur factorielle, et repasser en mode Basique."

  5. Cliquez avec SELECT sur le bouton de la fonction Entrer Fonction pour enregistrer la nouvelle fonction dans votre fichier .calctoolrc et l'ajouter dans le menu Fonctions.

    Pour utiliser la nouvelle fonction, choisissez-la dans le menu Fonctions.

    Lorsque vous créez des fonctions, n'oubliez pas que les calculs s'effectuent de gauche à droite, sans priorité arithmétique. Par exemple, l'opération 2 + 3 * 4 telle qu'elle est effectuée par la Calculatrice DeskSet donne un résultat de 20. La même équation effectuée selon les règles de priorité arithmétique donnera un résultat de 14. Cette opération peut s'effectuer avec la Calculatrice en utilisant les parenthèses : 2 + (3 * 4)

Fonctions financières

La Figure 8-11 présente les fonctions financières de la Calculatrice. Choisissez Financier dans le menu pop-up associé à la touche Mode pour afficher la fenêtre Mode Financier.

Figure 8-11 Fonctions Financières

Graphic

Les fonctions financières récupèrent les informations nécessaires dans les registres mémoire. Par exemple, afin de déterminer le coût d'un crédit, la Calculatrice doit connaître le montant du prêt, le taux d'intérêt et la durée du prêt. Vous devez enregistrer ces informations dans les registres mémoire appropriés avant de cliquer avec SELECT sur le bouton de la fonction financière. Reportez-vous à la section "Registres mémoire" qui explique comment enregistrer les nombres dans les registres.

Les descriptions de fonctions ci-dessous comportent des informations sur ce que la Calculatrice doit trouver dans chaque registre pour chaque fonction, ainsi que des exemples d'utilisation de chacune des fonctions.

Ctrm : durée de capitalisation

Utilisez la fonction Ctrm pour calculer le nombre de périodes de capitalisation nécessaires pour qu'un capital d'une valeur actuelle x puisse atteindre une valeur future y, à un taux d'intérêt fixe par période. Enregistrez les nombres suivants dans les registres mémoires :

Exemple d'application de la fonction Ctrm :

Vous avez déposé 8.000 francs sur un compte rapportant 9% d'intérêts par an, capitalisé chaque mois. Vous voulez déterminer le temps nécessaire pour doubler votre capital.

Registre 0 : 0.01 (taux d'intérêt = 9% / 12) Registre 1 : 16000 (valeur future) Registre 2 : 8000 (valeur actuelle)

Lorsque vous cliquez avec SELECT sur Ctrm, la valeur affichée est 92.76, correspondant à 92,76 mois, soit presque huit ans pour doubler votre capital de 8.000 francs.

Ddb : amortissement double

Utilisez la fonction Ddb pour calculer le montant de l'amortissement d'un bien sur une période donnée en utilisant la méthode de l'amortissement double. Enregistrez les valeurs suivantes dans les registres avant d'employer cette fonction :

Exemple d'application de la fonction Ddb :

Vous avez acquis un matériel de bureau pour 8.000 francs. La durée de vie de cet équipement est de 6 ans. La valeur résiduelle à la fin des 6 années est 900 francs. Vous voulez connaître le montant de l'amortissement de la quatrième année en utilisant la méthode de l'amortissement double. Utilisez les registres de la façon suivante :

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 8000 (coût d'achat du bien) Registre 1 : 900 (valeur résiduelle du bien en fin d'amortissement) Registre 2 : 6 (durée d'amortissement du matériel) Registre 3 : 4 (période de calcul)

Cliquez avec SELECT sur Ddb. Vous obtenez 790.12 ; cela signifie que pour la quatrième année, le montant de l'amortissement du bien s'élève à 790,12 francs.

Fv : valeur à terme

Utilisez la fonction Fv pour calculer la valeur à terme d'un investissement. Elle calcule à la fin d'une certaine période de temps, la valeur d'une série de paiements périodiques constants et porteurs d'un intérêt fixe durant toute cette période. Les registres reçoivent les valeurs suivantes :

Exemple d'application de la fonction Fv :

Vous envisagez de déposer chaque année pendant 20 ans la somme de 4.000 francs sur un compte rapportant 8% d'intérêts annuels. Les intérêts sont payés le dernier jour de chaque année et ajoutés au capital. Vous voulez savoir de combien vous disposerez à la fin des 20 années. Votre paiement annuel a lieu à la fin de chaque année.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 4000 (paiement périodique) Registre 1 : 0.08 (taux d'intérêt périodique 8%) Registre 2 : 20 (nombre de périodes)

Cliquez avec SELECT sur Fv, la valeur 183047.86 s'affiche. Cette valeur correspond à la somme disponible sur votre compte au bout de 20 ans.

Pmt : remboursement d'emprunt

Utilisez la fonction Pmt pour calculer le montant du remboursement périodique d'un emprunt. La plupart des emprunts sont calculés sur une base annuelle, le paiement étant réalisé à la fin de chaque période. Utilisez les registres mémoire de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Pmt :

Vous avez obtenu un prêt de 120.000 francs sur 30 ans à un taux annuel de 11 %. Vous voulez connaître le montant de votre remboursement mensuel.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 120000 (montant du prêt) Registre 1 : 0.00916 (le taux d'intérêt mensuel est 11% / 12) Registre 2 : 360 (durée = 30 x 12 mois)

Cliquez avec SELECT sur Pmt. Vous obtenez 1142.06, ce qui représente le montant de votre remboursement mensuel.

Pv : valeur actualisée

Utilisez la fonction Pv pour calculer la valeur actualisée d'un investissement. La valeur actualisée est la somme à la date de ce jour équivalente à une série de paiements futurs soumis à un taux d'intérêt fixe sur un nombre de périodes donné. Les registres mémoire sont utilisés de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Pv :

Vous venez de gagner 1 million de francs ! Le prix vous est versé en 20 paiements annuels de 50.000 francs chacun (un total de 1 million de francs sur 20 ans). Le versement annuel est effectué à la fin de chaque année. Mais on vous donne la possibilité de recevoir à la place de ce million sur 20 ans, la somme de 400.000 francs en une seule fois tout de suite. Quelle solution est la plus intéressante en francs actuels ?

Si vous acceptez la solution de paiements annuels de 50.000 francs, nous supposons que vous placerez cette somme à 9% et que vous capitaliserez les intérêts.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 50000 (paiement périodique) Registre 1 : 0.09 (taux d'intérêt périodique de 9%) Registre 2 : 20 (nombre d'années)

Cliquez avec SELECT sur Pv. La Calculatrice indique 456427.28. Cela signifie qu'un million de francs payé sur 20 ans représente 456.427 francs actuels (avant impôts), ce qui est plus avantageux que la proposition de 400.000 francs en une seule fois.

Taux : taux de capitalisation

Utilisez la fonction Taux pour calculer le taux d'intérêt par période, c'est-à-dire le taux d'intérêt nécessaire pour qu'un capital de départ atteigne une somme donnée au terme d'un nombre fixé de périodes, les intérêts étant capitalisés. Utilisez les registres de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Taux :

Vous avez investi 20.000 francs en actions. Au terme de 5 années, ces actions valent 30.000 francs. Les intérêts sont calculés mensuellement. Vous voulez connaître le taux de cet investissement


Remarque :

avant d'enregistrer les informations dans les registres mémoire, choisissez l'option 5 chiffres après la virgule dans le menu pop-up associé à la touche Préc (précision) pour obtenir des résultats plus précis.


Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 30000 (valeur finale) Registre 1 : 20000 (valeur de départ) Registre 2 : 60 (5 x 12 mois)

Cliquez avec SELECT sur Taux. Vous obtenez 0.00678. Le taux d'intérêt de capitalisation est donc de 0,678 % par mois. Pour obtenir le taux annuel, multipliez ce résultat par 12 ; vous obtenez 8,14 %.

Sln : amortissement linéaire

Utilisez la fonction Sln pour calculer l'amortissement linéaire d'un bien sur une période. La méthode de l'amortissement linéaire consiste à diviser la valeur amortissable (valeur réelle - valeur résiduelle) par le nombre de périodes d'amortissement (généralement des années). Les registres sont utilisés de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Sln :

Vous avez acheté un matériel de bureau coûtant 8.000 francs. La durée d'amortissement est de 6 ans et la valeur résiduelle au terme de 6 années est de 900 francs. Vous voulez connaître le montant de l'amortissement linéaire annuel.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 8000 (coût du bien) Registre 1 : 900 (valeur résiduelle) Registre 2 : 6 (nombre d'années)

Cliquez avec SELECT sur Sln. Vous obtenez 1183,33. Cette valeur représente l'amortissement annuel selon la méthode de l'amortissement linéaire.

Syd : amortissement dégressif

Utilisez la fonction Syd pour calculer l'amortissement dégressif. Cette technique accélère l'amortissement sur les premières années, c'est-à-dire que la dépréciation du bien est rapide au début de sa durée de vie. Le coût réel à amortir correspond à la valeur du bien diminuée de la valeur résiduelle. La durée de vie est le nombre de périodes, généralement exprimé en années, pendant lesquelles le bien est amorti. Stockez les informations suivantes dans les registres.

Exemple d'application de la fonction Syd :

Vous avez acheté un matériel de bureau coûtant 8.000 francs. La durée d'amortissement est 6 ans et la valeur résiduelle au terme de 8 années est de 900 francs. Vous voulez connaître le montant de l'amortissement pour la quatrième année, en appliquant la méthode de l'amortissement dégressif.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 8000 (coût du bien) Registre 1 : 900 (valeur résiduelle) Registre 2 : 6 (nombre de périodes) Registre 3 : 4 (période de calcul)

Cliquez avec SELECT sur Syd. Vous obtenez 1014.29, ce qui représente le montant de l'amortissement réalisé la quatrième année pour ce bien.

Term : nombre de périodes

Utilisez la fonction Term pour calculer le nombre de périodes nécessaires pour obtenir en final un capital déterminé, en ayant versé à chaque période une somme fixe placée à un taux constant.

Utilisation des registres mémoire :

Exemple d'application de la fonction Term :

Vous déposez 1.800 francs à la fin de chaque année sur un compte vous rapportant 11% l'an, les intérêts étant incorporés au capital chaque année. Vous voulez savoir combien d'années seront nécessaires pour obtenir 120.000 francs.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 1800 (versement annuel) Registre 1 : 120000 (valeur finale) Registre 2 : 0.11 (taux d'intérêt annuel 11%)

Cliquez avec SELECT sur Term. Vous obtenez 20, le nombre d'années nécessaires pour atteindre un capital de 120.000 francs.

Fonctions logiques

Les fonctions logiques de la Calculatrice sont présentées en Figure 8-12. Cette fenêtre pop-up s'affiche lorsque vous choisissez l'option Logique dans le menu pop-up associé à la touche Mode.

Figure 8-12 Fonctions logiques

Graphic

Fonctions scientifiques

Les fonctions scientifiques de la Calculatrice sont présentées en Figure 8-13. Cette fenêtre pop-up s'affiche lorsque vous choisissez l'option Scientifique dans le menu pop-up associé à la touche Mode.

Figure 8-13 Fonctions scientifiques

Graphic

Cliquez avec SELECT sur le bouton Sauv. par Déf. pour que vos réglages de Vue, Base, Mode, Affichage, Précision, Constantes, Fonctions et Style deviennent les réglages par défaut à chaque fois que vous utiliserez la Calculatrice.

Touches de fonction de la Calculatrice

Chaque fonction de la Calculatrice possède son équivalent clavier. Le Tableau 8-1 donne la liste des équivalents clavier des différentes fonctions de la Calculatrice. Reportez-vous à la page manuel calctool pour une description plus détaillée de chaque fonction. La page manuel calctool donne également la liste des options de la ligne de commande de la Calculatrice ainsi que les différents paramètres qui peuvent être réglés dans vos fichiers.Xdefaults ou .desksetdefaults.

Les équivalents clavier pour lesquels il existe un choix entre plusieurs options sont présentés entre crochets dans la liste. Par exemple, l'équivalent clavier de la fonction Aff est D [e, f, s]. Cela signifie que vous pouvez entrer De, Df ou Ds. De la même manière, l'équivalent clavier de la fonction Chan est F [0-9] ; vous pouvez donc entrer indifféremment F0, F1, F2, etc. jusqu'à F9.

Tableau 8-1 Equivalents clavier des Fonctions de la Calculatrice

 

Fonction 

Equivalent clavier 

Description 

Fonctions d'opération sur les nombres 

Ent 

Control-i 

Partie entière de la valeur affichée 

Frac 

Control-f 

Partie fractionnaire de la valeur affichée 

Abs 

Control-u 

Valeur absolue de la valeur affichée 

+/- 

Modifie le signe arithmétique 

1/x 

1 divisé par la valeur affichée 

x^2 

Carré de la valeur affichée 

Calcul de pourcentage de la valeur affichée par la prochaine valeur entrée 

Sqrt 

Racine carrée 

ASCII 

Control-a caractère

Affiche la valeur ASCII du caractère entré après Control-a 

 

 

 

 

Opérateurs de Menu 

 

Base 

B [b,o,d,h] 

Permet de passer en base binaire [b], octale [o], décimale [d], ou hexadécimale [h] 

Aff 

D [e,f,s] 

Passe en mode d'affichage Technique [e], Virgule fixe [f], ou Scientifique [s] 

Mode 

M [b,f,l,s] 

Passe du mode calculatrice Basique (par défaut) [b], au mode Financier [f], Logique [l], ou Scientifique [s] 

 

Préc 

A[0-9] 

Ajuste la précision entre 0 et 9 chiffres après la virgule 

 

Cons 

# [0-9] (valeurs défaut) 

Affiche une constante. Les constantes sont numérotées de 0 à 9 et peuvent être définies par des entrées dans le fichier .calctoolrc. Les valeurs par défaut sont :

0 - 0.621 (km/h / mph) 

1 - 1.41421 (racine carrée de 2)  

2 - 2.71828 (e)  

3 - 3.14159 (pi)  

4 - 2.54 (cm / pouce)  

5 - 57.2958 (degrés radians)  

6 - 1048576.0 (2 à la puissance 20)  

7 - 0.0353 (gm / oz)  

8 - 0.948 (kilojoules /thermals)  

9 - 0.0610 (cm3 / pouce cubique)

 

Fonc 

F[0-9] 

Exécute une fonction. 10 fonctions, numérotées de 0 à 9, sont disponibles. Elles se trouvent dans .calctoolrc.

 

Réc 

R[0-9] 

Récupère une valeur dans un registre mémoire. 10 registres, numérotés de 0 à 9, sont disponibles 

 

Sauv 

S[0-9] 

Enregistre la valeur dans un des registres numérotés de 0 à 9 

 

Chan 

X[0-9] 

Remplace la valeur affichée par le contenu d'un des registres mémoire numérotés de 0 à 9 

 

 

 

 

Autres opérations 

Eff 

Del 

Efface l'écran de la Calculatrice 

Bsp 

Back Space 

Efface le caractère le plus à droite et recalcule 

( et ) 

( et ) 

Introduit une priorité arithmétique 

Exp 

Transforme la valeur affichée en mantisse. La valeur entrée ensuite est considérée comme la partie exponentielle. 

Touch 

Permet d'afficher les boutons de la Calculatrice soit en mode souris soit en équivalents clavier 

Reg 

Affiche une fenêtre présentant 10 valeurs de registres mémoire 

Fin 

q ou Q 

Quitte la Calculatrice 

 

 

 

Opérations 

en mode Financier 

 

Ctrm 

Control-t 

Durée de capitalisation 

Ddb 

Control-d 

Amortissement double 

Fv 

Valeur à terme 

Pmt 

Remboursement d'emprunt 

Pv 

Valeur actualisée 

Taux 

Control-r 

Taux de capitalisation 

 

Sln 

Control-s 

Amortissement linéaire 

 

Syd 

Control-y 

Amortissement dégressif 

 

Term 

Nombre de périodes 

 

 

 

 

Opérations 

en mode Logique 

Décale la valeur affichée vers la gauche 

 

Décale la valeur affichée vers la droite 

 

&16 

Arrondit à un entier sur 16 bits non signé 

 

&32 

Arrondit à un entier sur 32 bits non signé 

 

Ou 

OU logique entre nombre affiché et entrées suivantes 

 

And 

ET logique entre nombre affiché et entrées suivantes 

 

Not 

NON logique de la valeur affichée 

 

Xor 

OU exclusif entre nombre affiché et entrées suivantes 

 

Xnor 

NON OU exclusif entre nombre affiché et entrées suivantes 

 

 

 

 

Opérations 

en mode Scientifique 

Trig 

T[d,g,r] 

Définit la base trigonométrique en degrés [d], grades [g], ou radians [r] 

Hyp 

Active ou désactive l'indicateur de fonction de calcul en mode hyperbolique 

 

Inv 

Active ou désactive l'indicateur de calcul de fonctions réciproques 

 

e^x 

Elève e à la puissance de valeur affichée 

 

10^x 

Elève 10 à la puissance x, x étant la valeur entrée 

 

y^x 

Elève la valeur affichée à la puissance x, x étant la dernière valeur entrée 

 

x! 

Factorielle de la valeur affichée 

 

Cos 

Control-c 

Cosinus de la valeur affichée 

 

Sin 

Control-s 

Sinus de la valeur affichée 

 

Tan 

Control-t 

Tangente de la valeur affichée 

 

Ln 

Logarithme népérien de la valeur affichée 

 

Log 

Logarithme en base 10 de la valeur affichée 

 

Aléat 

Nombre aléatoire compris entre 0.0 et 1.0 

 

 

 

 

Personnalisation de votre Calculatrice

Utilisez la fenêtre Propriétés de la Calculatrice pour personnaliser l'aspect et la disposition de votre Calculatrice. Pour afficher la fenêtre Propriétés, placez le pointeur sur n'importe quel point de l'application Calculatrice :

    Cliquez avec MENU, choisissez l'option Propriétés dans le menu pop-up de la Calculatrice et relâchez le bouton MENU.

La fenêtre Propriétés est représentée en Figure 8-14.

Figure 8-14 Fenêtre Propriétés de la Calculatrice

Graphic

Figure 8-15 Disposition des touches de la Calculatrice en style Droitier

Graphic

Cliquez avec SELECT sur le bouton Sauv. par Déf. pour que vos réglages de Vue, Base, Mode, Affichage, Précision, Constantes, Fonctions et Style deviennent les réglages par défaut à chaque fois que vous utiliserez la Calculatrice.