Manuel de l'Utilisateur Solaris

Fonctions financières

La Figure 8-11 présente les fonctions financières de la Calculatrice. Choisissez Financier dans le menu pop-up associé à la touche Mode pour afficher la fenêtre Mode Financier.

Figure 8-11 Fonctions Financières

Graphic

Les fonctions financières récupèrent les informations nécessaires dans les registres mémoire. Par exemple, afin de déterminer le coût d'un crédit, la Calculatrice doit connaître le montant du prêt, le taux d'intérêt et la durée du prêt. Vous devez enregistrer ces informations dans les registres mémoire appropriés avant de cliquer avec SELECT sur le bouton de la fonction financière. Reportez-vous à la section "Registres mémoire" qui explique comment enregistrer les nombres dans les registres.

Les descriptions de fonctions ci-dessous comportent des informations sur ce que la Calculatrice doit trouver dans chaque registre pour chaque fonction, ainsi que des exemples d'utilisation de chacune des fonctions.

Ctrm : durée de capitalisation

Utilisez la fonction Ctrm pour calculer le nombre de périodes de capitalisation nécessaires pour qu'un capital d'une valeur actuelle x puisse atteindre une valeur future y, à un taux d'intérêt fixe par période. Enregistrez les nombres suivants dans les registres mémoires :

Exemple d'application de la fonction Ctrm :

Vous avez déposé 8.000 francs sur un compte rapportant 9% d'intérêts par an, capitalisé chaque mois. Vous voulez déterminer le temps nécessaire pour doubler votre capital.

Registre 0 : 0.01 (taux d'intérêt = 9% / 12) Registre 1 : 16000 (valeur future) Registre 2 : 8000 (valeur actuelle)

Lorsque vous cliquez avec SELECT sur Ctrm, la valeur affichée est 92.76, correspondant à 92,76 mois, soit presque huit ans pour doubler votre capital de 8.000 francs.

Ddb : amortissement double

Utilisez la fonction Ddb pour calculer le montant de l'amortissement d'un bien sur une période donnée en utilisant la méthode de l'amortissement double. Enregistrez les valeurs suivantes dans les registres avant d'employer cette fonction :

Exemple d'application de la fonction Ddb :

Vous avez acquis un matériel de bureau pour 8.000 francs. La durée de vie de cet équipement est de 6 ans. La valeur résiduelle à la fin des 6 années est 900 francs. Vous voulez connaître le montant de l'amortissement de la quatrième année en utilisant la méthode de l'amortissement double. Utilisez les registres de la façon suivante :

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 8000 (coût d'achat du bien) Registre 1 : 900 (valeur résiduelle du bien en fin d'amortissement) Registre 2 : 6 (durée d'amortissement du matériel) Registre 3 : 4 (période de calcul)

Cliquez avec SELECT sur Ddb. Vous obtenez 790.12 ; cela signifie que pour la quatrième année, le montant de l'amortissement du bien s'élève à 790,12 francs.

Fv : valeur à terme

Utilisez la fonction Fv pour calculer la valeur à terme d'un investissement. Elle calcule à la fin d'une certaine période de temps, la valeur d'une série de paiements périodiques constants et porteurs d'un intérêt fixe durant toute cette période. Les registres reçoivent les valeurs suivantes :

Exemple d'application de la fonction Fv :

Vous envisagez de déposer chaque année pendant 20 ans la somme de 4.000 francs sur un compte rapportant 8% d'intérêts annuels. Les intérêts sont payés le dernier jour de chaque année et ajoutés au capital. Vous voulez savoir de combien vous disposerez à la fin des 20 années. Votre paiement annuel a lieu à la fin de chaque année.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 4000 (paiement périodique) Registre 1 : 0.08 (taux d'intérêt périodique 8%) Registre 2 : 20 (nombre de périodes)

Cliquez avec SELECT sur Fv, la valeur 183047.86 s'affiche. Cette valeur correspond à la somme disponible sur votre compte au bout de 20 ans.

Pmt : remboursement d'emprunt

Utilisez la fonction Pmt pour calculer le montant du remboursement périodique d'un emprunt. La plupart des emprunts sont calculés sur une base annuelle, le paiement étant réalisé à la fin de chaque période. Utilisez les registres mémoire de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Pmt :

Vous avez obtenu un prêt de 120.000 francs sur 30 ans à un taux annuel de 11 %. Vous voulez connaître le montant de votre remboursement mensuel.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 120000 (montant du prêt) Registre 1 : 0.00916 (le taux d'intérêt mensuel est 11% / 12) Registre 2 : 360 (durée = 30 x 12 mois)

Cliquez avec SELECT sur Pmt. Vous obtenez 1142.06, ce qui représente le montant de votre remboursement mensuel.

Pv : valeur actualisée

Utilisez la fonction Pv pour calculer la valeur actualisée d'un investissement. La valeur actualisée est la somme à la date de ce jour équivalente à une série de paiements futurs soumis à un taux d'intérêt fixe sur un nombre de périodes donné. Les registres mémoire sont utilisés de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Pv :

Vous venez de gagner 1 million de francs ! Le prix vous est versé en 20 paiements annuels de 50.000 francs chacun (un total de 1 million de francs sur 20 ans). Le versement annuel est effectué à la fin de chaque année. Mais on vous donne la possibilité de recevoir à la place de ce million sur 20 ans, la somme de 400.000 francs en une seule fois tout de suite. Quelle solution est la plus intéressante en francs actuels ?

Si vous acceptez la solution de paiements annuels de 50.000 francs, nous supposons que vous placerez cette somme à 9% et que vous capitaliserez les intérêts.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 50000 (paiement périodique) Registre 1 : 0.09 (taux d'intérêt périodique de 9%) Registre 2 : 20 (nombre d'années)

Cliquez avec SELECT sur Pv. La Calculatrice indique 456427.28. Cela signifie qu'un million de francs payé sur 20 ans représente 456.427 francs actuels (avant impôts), ce qui est plus avantageux que la proposition de 400.000 francs en une seule fois.

Taux : taux de capitalisation

Utilisez la fonction Taux pour calculer le taux d'intérêt par période, c'est-à-dire le taux d'intérêt nécessaire pour qu'un capital de départ atteigne une somme donnée au terme d'un nombre fixé de périodes, les intérêts étant capitalisés. Utilisez les registres de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Taux :

Vous avez investi 20.000 francs en actions. Au terme de 5 années, ces actions valent 30.000 francs. Les intérêts sont calculés mensuellement. Vous voulez connaître le taux de cet investissement


Remarque :

avant d'enregistrer les informations dans les registres mémoire, choisissez l'option 5 chiffres après la virgule dans le menu pop-up associé à la touche Préc (précision) pour obtenir des résultats plus précis.


Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 30000 (valeur finale) Registre 1 : 20000 (valeur de départ) Registre 2 : 60 (5 x 12 mois)

Cliquez avec SELECT sur Taux. Vous obtenez 0.00678. Le taux d'intérêt de capitalisation est donc de 0,678 % par mois. Pour obtenir le taux annuel, multipliez ce résultat par 12 ; vous obtenez 8,14 %.

Sln : amortissement linéaire

Utilisez la fonction Sln pour calculer l'amortissement linéaire d'un bien sur une période. La méthode de l'amortissement linéaire consiste à diviser la valeur amortissable (valeur réelle - valeur résiduelle) par le nombre de périodes d'amortissement (généralement des années). Les registres sont utilisés de la façon suivante :

Exemple d'application de la fonction Sln :

Vous avez acheté un matériel de bureau coûtant 8.000 francs. La durée d'amortissement est de 6 ans et la valeur résiduelle au terme de 6 années est de 900 francs. Vous voulez connaître le montant de l'amortissement linéaire annuel.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 8000 (coût du bien) Registre 1 : 900 (valeur résiduelle) Registre 2 : 6 (nombre d'années)

Cliquez avec SELECT sur Sln. Vous obtenez 1183,33. Cette valeur représente l'amortissement annuel selon la méthode de l'amortissement linéaire.

Syd : amortissement dégressif

Utilisez la fonction Syd pour calculer l'amortissement dégressif. Cette technique accélère l'amortissement sur les premières années, c'est-à-dire que la dépréciation du bien est rapide au début de sa durée de vie. Le coût réel à amortir correspond à la valeur du bien diminuée de la valeur résiduelle. La durée de vie est le nombre de périodes, généralement exprimé en années, pendant lesquelles le bien est amorti. Stockez les informations suivantes dans les registres.

Exemple d'application de la fonction Syd :

Vous avez acheté un matériel de bureau coûtant 8.000 francs. La durée d'amortissement est 6 ans et la valeur résiduelle au terme de 8 années est de 900 francs. Vous voulez connaître le montant de l'amortissement pour la quatrième année, en appliquant la méthode de l'amortissement dégressif.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 8000 (coût du bien) Registre 1 : 900 (valeur résiduelle) Registre 2 : 6 (nombre de périodes) Registre 3 : 4 (période de calcul)

Cliquez avec SELECT sur Syd. Vous obtenez 1014.29, ce qui représente le montant de l'amortissement réalisé la quatrième année pour ce bien.

Term : nombre de périodes

Utilisez la fonction Term pour calculer le nombre de périodes nécessaires pour obtenir en final un capital déterminé, en ayant versé à chaque période une somme fixe placée à un taux constant.

Utilisation des registres mémoire :

Exemple d'application de la fonction Term :

Vous déposez 1.800 francs à la fin de chaque année sur un compte vous rapportant 11% l'an, les intérêts étant incorporés au capital chaque année. Vous voulez savoir combien d'années seront nécessaires pour obtenir 120.000 francs.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 1800 (versement annuel) Registre 1 : 120000 (valeur finale) Registre 2 : 0.11 (taux d'intérêt annuel 11%)

Cliquez avec SELECT sur Term. Vous obtenez 20, le nombre d'années nécessaires pour atteindre un capital de 120.000 francs.