Manuel de l'Utilisateur Solaris

Création et enregistrement d'une fonction

Notez que lorsque vous entrez une valeur pour une nouvelle fonction, vous devez taper les équivalents clavier dans la zone Valeur. Pour afficher les équivalents clavier de chacune des touches de la Calculatrice, cliquez avec SELECT sur le bouton Touch.

L'exemple suivant décrit comment créer et sauvegarder une fonction qui additionne deux nombres extraits des registres mémoire et enregistre le résultat dans un autre registre mémoire.

  1. Choisissez Entrer fonction dans le menu de la touche Fonc.

    La fenêtre pop-up Nouvelle fonction s'affiche.

  2. Entrez le numéro de la fonction que vous voulez ajouter ou remplacer dans la zone No de fonction.

    Le numéro de fonction doit être compris entre 0 et 9.

  3. Entrez un nom de fonction dans la zone Description, par exemple, addition.

  4. Entrez une fonction dans la zone Valeur.

    Pour additionner les nombres des registres de mémoire 1 et 2, et enregistrer la somme dans le Registre 5, tapez R1+R2=S5. R1 signifie "R[écupérer] registre 1," R2 signifie "R[écupérer registre] 2," et S5 signifie "S[tocker] dans registre 5." Pour connaître les équivalents clavier (tels que R et S) que vous pouvez utiliser pour créer vos fonctions, reportez-vous au Tableau 8-1 en fin de chapitre.

    Si, lors de la création de vos fonctions, vous voulez utiliser une fonction de l'une des fenêtres de fonctions (c'est-à-dire : fenêtres Financier, Logique ou Scientifique), assurez-vous que vous avez indiqué une commande de changement de mode. Par exemple, si vous voulez récupérer le contenu du registre 3 et obtenir sa valeur factorielle, R3! sera sans effet, car vous devez passer en mode Scientifique avant de récupérer le factoriel. Utilisez plutôt R3Ms!Mb. Cette fonction signifie "Récupérer le contenu du registre mémoire 3, passer en mode Scientifique, obtenir la valeur factorielle, et repasser en mode Basique."

  5. Cliquez avec SELECT sur le bouton de la fonction Entrer Fonction pour enregistrer la nouvelle fonction dans votre fichier .calctoolrc et l'ajouter dans le menu Fonctions.

    Pour utiliser la nouvelle fonction, choisissez-la dans le menu Fonctions.

    Lorsque vous créez des fonctions, n'oubliez pas que les calculs s'effectuent de gauche à droite, sans priorité arithmétique. Par exemple, l'opération 2 + 3 * 4 telle qu'elle est effectuée par la Calculatrice DeskSet donne un résultat de 20. La même équation effectuée selon les règles de priorité arithmétique donnera un résultat de 14. Cette opération peut s'effectuer avec la Calculatrice en utilisant les parenthèses : 2 + (3 * 4)