Manuel de l'Utilisateur Solaris

Fonctions

StickyKeys

Beaucoup de handicapés ayant du mal à maintenir deux touches enfoncées simultanément, il leur est difficile de produire des combinaisons telles que Control-D ou Shift-clic de la souris. Lorsque StickyKeys est active, les modificateurs (c'est-à-dire les touches Shift, Alt, Control et Méta) demeurent actifs jusqu'à ce que vous appuyiez sur une autre touche ou que vous cliquiez sur l'un des boutons de la souris.

Activation et désactivation de StickyKeys

Il existe quatre manières de désactiver StickyKeys :

Maintien et verrouillage

Les modificateurs peuvent être soit maintenus, soit verrouillés :

Paramètres de StickyKeys

Emission d'un signal sonore chaque fois qu'un modificateur est activé

Vous pouvez demander à ce que l'ordinateur émette un signal sonore chaque fois que vous appuyez sur un modificateur (lorsque StickyKeys est active). Comme ces touches peuvent être maintenues, verrouillées ou libérées, il peut être utile pour vous de disposer d'un signal sonore qui vous indique si le modificateur est activé ou désactivé. (Vous pouvez en effet l'avoir oublié au cours de la saisie.)

Pour activer ce paramètre, sélectionnez l'option "Signal sonore si modificateur activé" dans la fenêtre Paramètres. (Voir Figure B-4.)

Désactivation de StickyKeys en appuyant sur deux modificateurs simultanément

Lorsque vous sélectionnez cette option (dans la fenêtre Paramètres), vous vous octroyez le droit de désactiver StickyKeys en appuyant sur deux modificateurs simultanément (Control et Shift, par exemple). Certains utilisateurs trouvent cela plus facile que de cliquer à l'aide de la souris ou d'appuyer cinq fois sur Shift.

MouseKeys

Si vous ne parvenez pas à vous servir de la souris, utilisez MouseKeys pour émuler les actions de la souris à l'aide du pavé numérique de votre clavier. Ceci vous permet de déplacer le pointeur à l'écran, comme vous le feriez avec la souris, et de cliquer ou d'appuyer sur les boutons de cette dernière.

Activation et désactivation de MouseKeys

Il existe deux manières d'activer et de désactiver MouseKeys :

Emulation des actions de la souris à l'aide du clavier

Lorsque MouseKeys est activée, les touches du pavé numérique donnent accès à trois types de fonction :

Figure B-5 Equivalents des boutons de la souris sur le pavé numérique

Graphic

Paramètres de MouseKeys

Modification de la vitesse maximale du pointeur

Si vous ne parvenez pas à déplacer le pointeur avec la précision voulue, vous pouvez en réduire la vitesse. Pour modifier la vitesse du pointeur, sélectionnez l'option "Vitesse maxi pointeur (pix/sec)" (voir Figure B-4). Réglez le curseur à la vitesse voulue. La vitesse est exprimée en pixels/par seconde et peut être comprise entre 10 et 1000. [Les limites relatives à la vitesse du pointeur ne s'appliquent que lorsque MouseKeys est active.]

Sélection du temps d'accélération du pointeur

Vous pouvez sélectionner le temps nécessaire au pointeur pour atteindre sa vitesse maximale (lorsque MouseKeys est définie). Pour cela, réglez le curseur intitulé "Secondes à vitesse maxi" (voir Figure B-4). Ceci vous permettra de manipuler le pointeur de manière plus précise. La souris peut mettre quatre secondes maximum pour atteindre la vitesse maximale.

ToggleKeys

La plupart des claviers disposent de voyants (diodes électroluminescentes) qui s'allument lorsque certaines touches sont actives (Caps Lock, par exemple). Lorsque la touche Caps Lock est activée, le voyant correspondant s'allume.

Pour les personnes dont la vision est réduite ou nulle, ces témoins lumineux sont remplacés par un équivalent sonore grâce à la fonction ToggleKeys. Ainsi, lorsque vous activez Num Lock, Caps Lock ou Scroll Lock, l'ordinateur émet un signal sonore et lorsque vous désactivez la touche, il émet deux signaux sonores successifs.

Activation et désactivation de ToggleKeys

Sélectionnez l'option ToggleKeys dans la fenêtre principale d'AccessX pour activer et désactiver cette fonction.

RepeatKeys

Certains utilisateurs dotés de capacités motrices réduites ne parviennent pas à ôter assez rapidement leur doigt (ou leur stylet buccal) du clavier. Par conséquent, il leur arrive de taper plusieurs fois la même lettre. Lorsque la fonction RepeatKeys est active, les touches doivent être maintenues enfoncées pendant un certain temps avant d'être répétées.

Activation et désactivation de RepeatKeys

Il existe deux manières d'activer et de désactiver RepeatKeys :

Paramètres de RepeatKeys

Temporisation de la répétition des touches

Vous pouvez sélectionner l'intervalle de temps pendant lequel vous voulez qu'une touche soit maintenue enfoncée avant d'être répétée. Cet intervalle peut être compris entre un dixième de seconde et dix secondes. Pour configurer ce paramètre, réglez le curseur "Temporisation avant répétition" (voir Figure B-4) en fonction du temps d'attente voulu avant que les touches ne soient répétées.

Sélection de la vitesse de répétition

Vous pouvez également sélectionner la vitesse de répétition, c'est-à-dire le nombre de fois par seconde qu'une touche est répétée. La vitesse est comprise entre 0,1 (soit dix secondes par touche) et 10 (soit dix touches par seconde). Plus cette valeur est élevée, plus la touche est répétée rapidement. Pour éviter que les touches ne soient répétées (ou répétées trop rapidement), sélectionnez une valeur faible.

Réglez le curseur "Fréquence de répétition" en fonction de la valeur voulue. (Voir Figure B-4)

SlowKeys

Les utilisateurs pour qui la saisie est difficile activent souvent des touches ou séquences de touches incorrectes lorsqu'ils tentent de taper du texte. Il leur arrive, par exemple, de taper un r à la place d'un t. Lorsque SlowKeys est active, seules les touches qui sont maintenues enfoncées pendant la durée minimale indiquée seront prises en compte. Ainsi, les touches ayant été activées par inadvertance sont ignorées.


Remarque :

les fonctions SlowKeys et BounceKeys ne peuvent être actives simultanément.


Activation et désactivation de SlowKeys

Il existe deux manières d'activer et de désactiver SlowKeys :

Paramètres de SlowKeys

Sélection du type d'avertissement

Vous pouvez demander à être informé de l'état d'une touche lorsque SlowKeys est active. Ainsi, vous ne vous demanderez plus si vous avez maintenu la touche enfoncée assez longtemps pour qu'elle soit prise en compte.

Il existe deux cases à cocher ("enfoncée" et "acceptée") dans la fenêtre Paramètres qui permettent de sélectionner la façon dont vous souhaitez être informé de l'état d'une touche lorsque SlowKeys est active. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez demander à ce que votre machine émette un signal sonore :

Sélection du délai de prise en compte

Le délai de prise en compte désigne l'intervalle qui sépare le moment où vous appuyez pour la première fois sur une touche de celui où l'information est prise en compte. Vous pouvez définir ce délai à l'aide du paramètre "Délai de prise en compte (sec) " de la fenêtre Paramètres (voir Figure B-4). Il peut être compris entre zéro et cinq secondes.

BounceKeys

La fonction BounceKeys est destinée aux utilisateurs dont la main à tendance à trembler sur les touches ou qui ne parviennent pas à maintenir ces dernières enfoncées. BounceKeys commande au système d'ignorer les pressions brèves et répétées sur une même touche.


Remarque :

les fonctions SlowKeys et BounceKeys ne peuvent être actives simultanément.


Activation et désactivation de BounceKeys

Pour activer et désactiver BounceKeys, sélectionnez l'option BounceKeys dans la fenêtre principale d'AccessX.

Paramètres de BounceKey

Sélection de la durée du rebond

La durée du rebond désigne l'intervalle qui s'écoule avant qu'une nouvelle activation de la touche ne soit prise en compte.

Vous pouvez sélectionner cet intervalle à l'aide du curseur "Durée de rebond (sec)" (voir Figure B-4). Il peut être compris entre zéro et cinq secondes.