Manuel de l'Utilisateur Solaris

Fenêtre Propriétés de l'Icône

La fenêtre Propriétés de l'icône montre toutes les informations utilisées par l'application du DeskSet pour l'affichage et le traitement des fichiers. La catégorie Icône définit la méthode selon laquelle certains fichiers particuliers sont affichés par les applications du DeskSet (tel que le Gestionnaire de fichiers) ainsi que les actions qui se produisent lorsque des fichiers de ce type sont ouverts ou imprimés.

Pour afficher la fenêtre Propriétés de l'icône, sélectionnez une entrée dans la liste défilante de la fenêtre principale et choisissez l'option Icône à partir du menu Propriétés. La fenêtre Propriétés par défaut de l'icône indique uniquement les informations requises pour afficher un type de fichier, comme le montre la Figure 16-4.

Figure 16-4 Fenêtre Propriétés de l'icône

Graphic

Cliquez à l'aide de SELECT sur le bouton (+) situé dans la partie inférieure droite de la fenêtre pour agrandir cette dernière et afficher l'ensemble des propriétés, y compris les informations nécessaires pour ouvrir et imprimer une classe de fichiers, comme le montre la Figure 16-5.

Figure 16-5 Fenêtre Propriétés de l'icône agrandie

Graphic

Si vous souhaitez ramener la fenêtre à sa taille par défaut, cliquez à l'aide de SELECT sur le bouton du signe (-) situé en bas de la fenêtre agrandie.

La section suivante décrit les zones de la fenêtre Propriétés de l'icône agrandie.

Nom d'entrée de l'icône et de la base de données de l'Utilitaire d'assemblage

La zone de texte Icône montre le nom d'entrée en cours de l'icône et de la base de données de l'Utilitaire d'assemblage. Utilisez la zone de texte pour modifier le nom d'entrée, et les zones suivantes pour modifier l'apparence de l'icône. Cliquez deux fois à l'aide de SELECT sur le nom provisoire figurant dans la zone de texte Icône pour modifier le type d'icône.

Fichier image

La zone de texte Fichier image affiche le chemin en format XView (32 pixels par 32) de l'icône liée à l'entrée en cours de l'Utilitaire d'assemblage. L'icône est affichée dans la liste défilante et la zone de texte Icône de la fenêtre principale. Cette icône est la même que celle affichée par le Gestionnaire de fichiers, la Messagerie, et d'autres applications de l'environnement DeskSet.

Fichier masque

La zone de texte Fichier masque affiche le chemin du masque couleur de l'icône sur laquelle la couleur d'arrière-plan est appliquée. Vous pouvez comparer ce masque à un stencil superposé sur l'icône avant que la couleur arrière-plan ne soit appliquée à cette dernière. Si aucun fichier masque n'est indiqué pour l'icône, la totalité de l'icône est colorée avec la couleur d'arrière-plan.

Il n'est pas nécessaire que le masque de l'icône soit au format XView (32 pixels par 32). S'il est plus long, seul le format XView (32 pixels par 32) de la partie supérieure gauche de l'icône est utilisé.

Par exemple, la Figure 16-6 montre l'icône et le masque de l'icône pour l'entrée printtool-prog de l'Utilitaire d'assemblage. L'image apparaissant sur la gauche est celle de l'icône, et définit le contour de la couleur de premier plan. L'image située sur la droite est le masque de l'icône, et définit la zone de l'icône colorée avec la couleur d'arrière-plan.

Figure 16-6 Icône et masque de l'icône de l'entrée printtool-prog

GraphicGraphic

Fichier image et ligne de texte Fichier masque

Ces lignes de texte indiquent le chemin (emplacement du répertoire) de l'icône et du masque de l'icône - stencil de l'image qui définit la zone de l'icône colorée avec la couleur d'arrière-plan. Pour modifier l'apparence de l'icône au sein de l'espace de travail, laissez ces chemins en l'état.

Couleur premier plan

La couleur de premier plan est la couleur de contour de l'icône dans le Gestionnaire de fichiers et d'autres applications du DeskSet. Si aucune valeur n'est indiquée pour cette zone, la couleur de premier plan est le noir.

Si vous souhaitez sélectionner une nouvelle couleur de premier plan, cliquez à l'aide de SELECT sur le bouton de la fenêtre Propriétés situé sur la droite de la zone de texte Couleur premier plan, afin de démarrer le Sélecteur de couleurs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Utilisation de la palette du Sélecteur de couleurs avec l'Utilitaire d'assemblage".

Ou bien, vous pouvez entrer trois numéros dans la zone de texte Couleur premier plan pour indiquer les quantités de rouge, de vert et de bleu utilisées pour la couleur de premier plan. Les valeurs de saturation de couleur sont comprises entre 0 et 255. A titre d'exemple, 255 0 0 représente une couleur rouge brillante et unie.

Couleur arrière-plan

La couleur d'arrière-plan est la couleur du fond de l'icône (lignes de l'icône) dans le Gestionnaire de fichiers et d'autres applications du DeskSet. Si aucune valeur n'est indiquée, la couleur d'arrière-plan est le blanc.

Si vous souhaitez sélectionner une nouvelle couleur, cliquez à l'aide de SELECT sur le bouton de la fenêtre Propriétés situé sur la droite de la zone de texte Couleur arrière-plan pour démarrer le Sélecteur de couleurs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Utilisation de la palette du Sélecteur de couleurs avec l'Utilitaire d'assemblage".

Ou bien, vous pouvez entrer trois numéros dans la zone de texte Couleur arrière-plan pour indiquer les quantités de rouge, de vert et de bleu utilisées pour la couleur d'arrière-plan. Les valeurs de saturation de couleur sont comprises entre 0 et 255. A titre d'exemple, 0 255 0 représente une couleur verte brillante et unie.

Application

La zone de texte Application détermine l'application qui est lancée chaque fois qu'un fichier défini par le lien en cours est ouvert dans le Gestionnaire de fichiers ou d'autres applications de l'environnement DeskSet. Cette zone de texte se trouve dans la partie agrandie de la fenêtre Propriétés.


Remarque :

lorsqu'une méthode ToolTalkTM est disponible, les applications n'utilisent pas cette zone. Pour plus d'informations, consultez le Desktop Integration Guide.


Méthode d'impression

La méthode d'impression définit la méthode selon laquelle un fichier est imprimé. Si aucune méthode d'impression n'est précisée, la méthode d'impression de l'application par défaut est utilisée. Cette zone de texte se trouve dans la partie agrandie de la fenêtre Propriétés.


Remarque :

pour les applications du DeskSet telles que le Gestionnaire de fichiers et l'Utilitaire d'impression, les méthodes d'impression doivent correspondre au format suivant : cat $FILE | (pipe1) | (pipe2) ... Si vous définissez une autre méthode d'impression, les utilitaires du Deskset peuvent ne plus répondre correctement. Pour savoir comment remplacer la méthode d'impression par défaut, reportez-vous au Chapitre 10,.