Manuel de l'Utilisateur Solaris

Syd : amortissement dégressif

Utilisez la fonction Syd pour calculer l'amortissement dégressif. Cette technique accélère l'amortissement sur les premières années, c'est-à-dire que la dépréciation du bien est rapide au début de sa durée de vie. Le coût réel à amortir correspond à la valeur du bien diminuée de la valeur résiduelle. La durée de vie est le nombre de périodes, généralement exprimé en années, pendant lesquelles le bien est amorti. Stockez les informations suivantes dans les registres.

Exemple d'application de la fonction Syd :

Vous avez acheté un matériel de bureau coûtant 8.000 francs. La durée d'amortissement est 6 ans et la valeur résiduelle au terme de 8 années est de 900 francs. Vous voulez connaître le montant de l'amortissement pour la quatrième année, en appliquant la méthode de l'amortissement dégressif.

Utilisation des registres mémoire :

Registre 0 : 8000 (coût du bien) Registre 1 : 900 (valeur résiduelle) Registre 2 : 6 (nombre de périodes) Registre 3 : 4 (période de calcul)

Cliquez avec SELECT sur Syd. Vous obtenez 1014.29, ce qui représente le montant de l'amortissement réalisé la quatrième année pour ce bien.