Manuel de l'Utilisateur Solaris

Problèmes d'accès à distance

Deux problèmes classiques peuvent surgir lors d'un accès à distance à un agenda via le réseau :

Vous devez vérifier trois paramètres pour tenter de supprimer ces problèmes d'accès à distance :

  1. Si vous utilisez le service NIS ou le système DNS, tous deux reposant sur le concept de domaines, vérifiez que vous tentez bien de consulter un agenda appartenant au même domaine que le vôtre ou au domaine que vous avez spécifié dans la liste Consulter. Par exemple, si vous tentez de consulter l'agenda de l'utilisateur Rob dans votre domaine, vous pouvez simplement spécifier rob@host. Si vous êtes dans le domaine Eng et si Rob est dans le domaine Corp, vous devez préciser rob@host.Corp dans la liste Consulter.

  2. Assurez-vous que le propriétaire de l'agenda vous a octroyé les autorisations de Consulter, Insérer et/ou Supprimer les rendez-vous.

    Pour cela, les deux conditions suivantes doivent être vérifiées :

    1. Les noms dans la Liste d'accès doivent être de la forme user@host ou seulement user (notez que si le nom dans la Liste d'accès est seulement de la forme user, l'accès est donné à toute personne sur le réseau portant ce nom). Si vous utilisez le service NIS ou le système DNS, vérifiez que votre nom dans la liste d'accès n'est pas de la forme user@domain ou user@name.domain.

    2. Le propriétaire de l'agenda ne doit pas oublier de cliquer avec SELECT sur Appliquer dans la fenêtre Propriétés, Liste d'accès et autorisations.

      Vérifiez le UID (User IDentification) et le GID (Group IDentification) du propriétaire de l'agenda que vous tentez de consulter. Faites cette vérification sur votre machine et sur la sienne. Les numéros doivent être les mêmes entre les deux machines.

  3. Déterminez votre UID et GID sur les deux machines de la manière suivante :

    1. Recherchez la ligne correspondant à votre nom dans le fichier /etc/passwd.

      Votre UID est la troisième zone de cette ligne, le GID est la quatrième (les zones sont séparées par le caractère 'deux points' (:)). Par exemple, si la ligne de l'utilisateur Marc se présente ainsi :

      marc:X4y8r2Bg:3286:10:& West:/home/marc/:/bin/csh

      L'ID utilisateur de Marc est 3286 et son GID est 10. Ces valeurs doivent être comprises entre 0 et 32767.

    2. Si vous utilisez le service NIS ou le domaine DNS, il se peut que vous ne trouviez pas de ligne à votre nom dans le fichier /etc/passwd. Dans ce cas, vérifiez bien que la dernière ligne de ce fichier commence par un signe +. Vous devez alors rechercher la ligne de votre compte sur le serveur NIS. Pour cela, entrez ypmatch user_name passwd dans une fenêtre de l'Utilitaire Shell ou un Utilitaire de Commande.

      Par exemple, pour trouver la ligne de l'utilisateur Marc sur le serveur NIS, entrez :

      ypmatch marc passwd

      Si le système vous donne une réponse, la troisième zone de la ligne correspond à l'UID, la quatrième zone correspond au GID.