Manuel de l'Utilisateur Solaris

Agenda

Cette section fournit des informations sur la résolution des problèmes survenant sur l'Agenda.

Problèmes RPC et installation de l'Agenda

L'Agenda comporte deux parties :

L'application Agenda ne peut pas fonctionner sans le gestionnaire de la base.

Si votre Agenda n'affiche pas les rendez-vous ou si vous obtenez des messages RPC timeout dans la fenêtre Console, le démon rpc.cmsd n'est probablement pas lancé. Pour vérifier cela, suivez cette procédure :

  1. Ouvrez une fenêtre Shell ou un Utilitaire de Commande.

    Reportez-vous au Chapitre 6 pour plus d'informations sur ces utilitaires.

  2. Au prompt dans une de ces fenêtres, tapez ps -e | grep rpc.cmsd et appuyez sur Return.

    Ceci permet d'afficher la liste des processus contenant la chaîne rpc.cmsd.

  3. Examinez cette liste.

    La Figure A-1 présente une liste contenant le processus rpc.cmsd (Domaine Agenda). Ne tenez pas compte de la ligne grep rpc.cmsd sur votre liste.

    Figure A-1 Liste comportant le processus rpc.cmsd

    Graphic

    Si la ligne rpc.cmsd n'existe pas, suivez la procédure ci-dessous :


    Remarque :

    si vous avez lancé l'application Agenda, refermez-la en choisissant Quitter dans le menu de la fenêtre Agenda.


  1. Passez en mode superutilisateur (Root).

  2. Tapez vi /etc/inetd.CONF au prompt du système.

  3. Recherchez l'entrée : rpc.cmsd

    Assurez-vous que le chemin indiqué est correct et qu'il existe bien une entrée rpc.cmsd dans le chemin indiqué. Sinon, modifiez le chemin pour atteindre l'entrée rpc.cmsd. Obtenez ensuite l'identificateur de processus (inetd-pid) de inetd en tapant :

    ps -e | grep inetd

    Relisez ensuite le fichier inetd.CONF en entrant :

    kill -1 inetd-pid

  4. Relancez l'Agenda.

  5. Pour vérifier que le domaine Agenda est désormais actif, entrez ps -e | grep rpc.cmsd et appuyez sur Return.

Mise à niveau de SunOS et de l'Agenda

Si vous changez de version de SunOS, vous devez préserver les informations contenues dans le répertoire :

/var/spool/calendar

Utilisez n'importe quelle solution de sauvegarde que vous avez à votre disposition et lorsque vous aurez terminé l'installation du nouveau système d'exploitation, restituez le contenu de ce répertoire.

Perte des données de l'Agenda ou SANS NOM dans l'en-tête de la fenêtre

Si vos rendez-vous n'apparaissent pas, vérifiez que vous avez bien lancé les scripts d'installation nécessaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Problèmes RPC et installation de l'Agenda". Avant de passer à la procédure suivante, essayez de relancer l'Agenda.

Si vos rendez-vous ne s'affichent toujours pas, et si vous voyez apparaître la mention SANS NOM dans l'en-tête de la fenêtre Agenda, les droits d'accès au répertoire /usr/spool/calendar et aux fichiers qu'il contient sont certainement incorrects. Vérifiez qu'ils sont bien identiques à la description ci-dessous.

  1. Tapez ls -lsa /usr/spool et vérifiez les droits d'accès du répertoire /usr/spool/calendar.

    Les droits d'accès doivent être : drwxrwsrwt. Son propriétaire doit être daemon du groupe daemon. (Demandez l'aide de votre administrateur système.)

  2. Pour vérifier les droits d'accès de votre base de données, tapez :

    ls -lsa /usr/spool/calendar/callog.<username>.

    Substituez votre nom d'utilisateur à <username>. Par exemple, tapez ls -lsa /usr/spool/calendar/callog.egret. Les droits d'accès doivent exactement être -r--rw----. De plus, vous devez être le propriétaire de ce fichier qui doit appartenir au groupe daemon.

Problèmes d'accès à distance

Deux problèmes classiques peuvent surgir lors d'un accès à distance à un agenda via le réseau :

Vous devez vérifier trois paramètres pour tenter de supprimer ces problèmes d'accès à distance :

  1. Si vous utilisez le service NIS ou le système DNS, tous deux reposant sur le concept de domaines, vérifiez que vous tentez bien de consulter un agenda appartenant au même domaine que le vôtre ou au domaine que vous avez spécifié dans la liste Consulter. Par exemple, si vous tentez de consulter l'agenda de l'utilisateur Rob dans votre domaine, vous pouvez simplement spécifier rob@host. Si vous êtes dans le domaine Eng et si Rob est dans le domaine Corp, vous devez préciser rob@host.Corp dans la liste Consulter.

  2. Assurez-vous que le propriétaire de l'agenda vous a octroyé les autorisations de Consulter, Insérer et/ou Supprimer les rendez-vous.

    Pour cela, les deux conditions suivantes doivent être vérifiées :

    1. Les noms dans la Liste d'accès doivent être de la forme user@host ou seulement user (notez que si le nom dans la Liste d'accès est seulement de la forme user, l'accès est donné à toute personne sur le réseau portant ce nom). Si vous utilisez le service NIS ou le système DNS, vérifiez que votre nom dans la liste d'accès n'est pas de la forme user@domain ou user@name.domain.

    2. Le propriétaire de l'agenda ne doit pas oublier de cliquer avec SELECT sur Appliquer dans la fenêtre Propriétés, Liste d'accès et autorisations.

      Vérifiez le UID (User IDentification) et le GID (Group IDentification) du propriétaire de l'agenda que vous tentez de consulter. Faites cette vérification sur votre machine et sur la sienne. Les numéros doivent être les mêmes entre les deux machines.

  3. Déterminez votre UID et GID sur les deux machines de la manière suivante :

    1. Recherchez la ligne correspondant à votre nom dans le fichier /etc/passwd.

      Votre UID est la troisième zone de cette ligne, le GID est la quatrième (les zones sont séparées par le caractère 'deux points' (:)). Par exemple, si la ligne de l'utilisateur Marc se présente ainsi :

      marc:X4y8r2Bg:3286:10:& West:/home/marc/:/bin/csh

      L'ID utilisateur de Marc est 3286 et son GID est 10. Ces valeurs doivent être comprises entre 0 et 32767.

    2. Si vous utilisez le service NIS ou le domaine DNS, il se peut que vous ne trouviez pas de ligne à votre nom dans le fichier /etc/passwd. Dans ce cas, vérifiez bien que la dernière ligne de ce fichier commence par un signe +. Vous devez alors rechercher la ligne de votre compte sur le serveur NIS. Pour cela, entrez ypmatch user_name passwd dans une fenêtre de l'Utilitaire Shell ou un Utilitaire de Commande.

      Par exemple, pour trouver la ligne de l'utilisateur Marc sur le serveur NIS, entrez :

      ypmatch marc passwd

      Si le système vous donne une réponse, la troisième zone de la ligne correspond à l'UID, la quatrième zone correspond au GID.

Ajout d'un second agenda sur votre station de travail

Si vous souhaitez ajouter un second agenda sur votre station de travail, vous devez créer un utilisateur fictif pour cet agenda. Vous pouvez par exemple souhaiter créer un second agenda pour enregistrer les rendez-vous de tout votre groupe de travail.

Pour créer un utilisateur fictif et un nouvel agenda, suivez la procédure ci-dessous. Ces étapes supposent que vous connaissez bien l'administration du système d'exploitation UNIX, sinon demandez à votre administrateur système de vous aider. Ceci implique que vous soyez superutilisateur.

  1. Ajoutez un compte fictif dans le fichier /etc/passwd sur la station de travail où vous souhaitez créer un second agenda.

    Vous devez donner un nouveau nom, un UID fictif, etc.

  2. Arrêtez les processus cm et rpc.cmsd.

  3. Commencez une nouvelle session sous cette nouvelle identité d'utilisateur fictif et lancez l'Agenda.

  4. Editez la liste des accès et les autorisations pour votre groupe.

  5. Ajoutez le nom de l'Agenda à la liste de consultation.

  6. Terminez cette session et relancez-en une autre avec votre nom habituel.

    Vous pouvez à présent consulter le nouvel agenda.

Partage d'agendas entre stations de travail

Si vous vous déplacez de station en station en souhaitant pouvoir toujours accéder à votre propre agenda, vous devez lancer l'Agenda sur chaque station et utiliser la procédure suivante pour accéder à votre agenda depuis plusieurs stations :

  1. Sur votre station principale, donnez toutes les autorisations d'accès aux autres stations.

    Par exemple, supposons que Walter ait son agenda sur une station appelée rome et qu'il possède des comptes et des agendas sur les machines paris et geneva. Il doit ajouter walter@paris et walter@geneva dans la liste des accès de son agenda sur rome, et donner à ces utilisateurs les autorisations pour Consulter, Editer et Supprimer des rendez-vous. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 5.

  2. Lorsque vous travaillez sur une station distante, consultez votre propre agenda.

    Puisque vous avez tous les droits d'accès nécessaires, vous pouvez lire vos rendez-vous, les modifier, en ajouter d'autres, etc.

    Dans l'exemple précédent, lorsque Walter travaille sur paris ou sur esprit, il travaille sur l'agenda de walter@rome et accède ainsi à son propre agenda.


    Remarque :

    ne chargez pas le répertoire /usr/spool/calendar d'un disque distant. Cela pourrait entraîner une perte des données de l'Agenda.


Exécution de différentes versions d'OpenWindows et de l'Agenda

Si vous revenez à une version antérieure d'OpenWindows après avoir utilisé la version actuelle, la version antérieure de l'Agenda ne pourra pas lire votre fichier de rendez-vous. Pour éviter ce problème, recopiez le fichier suivant avant de lancer la version actuelle de l'Agenda :

/usr/spool/calendar/callog.<user>

Avant de revenir à la version antérieure de l'Agenda, restaurez votre ancien fichier et vérifiez les droits d'accès au répertoire et aux fichiers. Vous devriez normalement réussir à consulter un agenda d'une version différente de celle que vous utilisez.