Manuel de l'Utilisateur Solaris

Gestion de fichiers

Le Gestionnaire de fichiers fournit une représentation graphique de la structure des dossiers et documents (répertoires et fichiers) dans le système de fichiers. Chaque fichier est représenté par une icône (voir Figure 1-34).

Figure 1-34 Fenêtre principale du Gestionnaire de fichiers

Graphic

Ouverture d'un fichier dans le Gestionnaire de fichiers

Pour ouvrir un fichier ou une application apparaissant dans la fenêtre principale du Gestionnaire de fichiers, pointez sur l'icône correspondante, appuyez sur MENU et choisissez Ouvrir. Lorsque vous ouvrez une icône de fichier texte, par exemple, l'Editeur de texte est lancé et le fichier choisi ouvert dans la fenêtre de l'Editeur de texte.

Visualisation du contenu d'un dossier dans le Gestionnaire de fichiers

Pour visualiser le contenu d'un dossier, pointez sur l'icône correspondante, appuyez sur MENU et sélectionnez Ouvrir. Vous pouvez aussi cliquer deux fois avec SELECT sur l'icône du dossier ou appuyer sur SELECT, déplacer l'icône dans l'espace de travail et relâcher le bouton de la souris. L'icône s'ouvre en une sous-fenêtre qui contient les éléments du dossier.

Déplacement de fichiers dans le système de fichiers

Pour déplacer des fichiers d'un dossier vers un autre dossier, sélectionnez-les et déplacez-les à l'aide du pointeur (par exemple, du premier niveau du répertoire utilisateur vers un dossier ouvert dans l'espace de travail) ou coupez-les, ouvrez un autre dossier et collez-les dans ce dernier.

Opérations de Drag and Drop

Le Gestionnaire de fichiers fonctionne de manière interactive avec les autres applications du DeskSet. Par exemple, pour écouter un fichier audio, déplacez-le du Gestionnaire de fichiers vers l'espace de travail.

Pour supprimer un fichier, déplacez-le de son emplacement vers la Corbeille. Pour envoyer un fichier à l'imprimante, placez le fichier dans l'icône de l'Utilitaire d'impression à l'aide de la fonction de Drag and Drop. Pour sauvegarder un fichier ou un ensemble de fichiers sur bande, déplacez les fichiers du Gestionnaire de fichiers dans l'application de l'Utilitaire d'enregistrement.