Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Modifications des autorisations de base

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier dont vous voulez modifier les autorisations.

  2. Dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône (que vous affichez en appuyant sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris), choisissez Caractéristiques.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Cliquez sur les cases à cocher en regard des autorisations Propriétaire, Groupe et Autre que vous voulez définir.

    La valeur mask limite les autorisations de groupe mais n'affecte pas les droits du propriétaire ni ceux des autres utilisateurs. Les autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution attribuées au propriétaire, au groupe et aux autres utilisateurs sont affichées dans la colonne Effective.

  4. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour étendre les modifications.

    Pour les fichiers, les options sont Ce fichier uniquement (par défaut), Tous les fichiers du dossier père et Tous les fichiers du dossier père et de ses sous-dossiers. Pour les dossiers, les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  5. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Autorisations pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte Autorisations.

    Si vous voulez modifier les autorisations pour un autre fichier ou dossier, sélectionnez l'objet et choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s). Si vous affichez la boîte de dialogue Caractéristiques en saisissant sdtfprop& sur la ligne de commande, vous pouvez cliquer sur Consulter dans la boîte de dialogue et sélectionner le nom du fichier ou du dossier dont vous voulez modifier les caractéristiques.

    Pour plus d'explications sur la valeur mask, voir "La valeur Mask".