Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Chapitre 5 Utilisation du Gestionnaire de fichiers

Le Gestionnaire de fichiers permet de créer, de rechercher et d'utiliser des objets de l'espace de travail : fichiers, dossiers et applications. Chaque objet est représenté par une icône.

Pour ouvrir le Gestionnaire de fichiers, procédez comme suit :

    Cliquez sur l'icône du Gestionnaire de fichiers dans le Tableau de bord.Graphic

Présentation de la fenêtre et de l'espace de travail du Gestionnaire de fichiers

La fenêtre principale du Gestionnaire de fichiers correspond à la vue d'un dossier sur votre système. Le dossier visualisé est appelé dossier courant.

Graphic

Chemin d'accès au dossier courant-affiche le chemin d'accès au dossier courant.

Barre de menus et menus-contiennent les commandes disponibles dans le Gestionnaire de fichiers.

Zone de visualisation d'objets-affiche les objets (fichiers et dossiers) du dossier de travail courant.

Icônes d'objets-icônes représentant les fichiers et les dossiers du dossier courant.

Concepts de base des systèmes de fichiers

La présente section décrit les concepts de base des systèmes de fichiers.

Fichiers

Un fichier est un conteneur renfermant des informations. Les fichiers que vous utilisez contiennent des données dans un format particulier -- un document, une feuille de calcul, un graphique. Le format correspond à la façon dont les données sont disposées dans le fichier ; il est indiqué par le type de données du fichier.

Lorsque l'un des modes de visualisation des icônes du Gestionnaire de fichiers est activé, vous pouvez identifier le type de données d'un fichier grâce à l'icône utilisée pour le représenter. Chaque type de données est associé à une icône différente.

Les programmes d'application gèrent un nombre limité de formats. Par exemple, un éditeur de documents ne peut pas lire une feuille de calcul. Le Bureau vous aide à reconnaître les différents types de fichiers grâce à une base de données de types de données. Lorsque vous cliquez deux fois sur un fichier, le Bureau lance automatiquement l'application qui prend en charge le type de données du fichier.

La longueur maximale autorisée pour le nom d'un fichier varie d'un système à l'autre. La longueur maximale est parfois limitée à 14 caractères. Si nécessaire, demandez à l'administrateur système.

Dossiers

Un dossier est un conteneur de fichiers, semblable au dossier utilisé dans une armoire de rangement. Le Gestionnaire de fichiers utilise une icône particulière pour représenter un dossier. Un dossier peut en contenir d'autres -- parfois appelés sous-dossiers. Les dossiers et sous-dossiers permettent de créer plusieurs niveaux d'organisation formant une hiérarchie. Dans d'autres contextes, les dossiers sont souvent appelés répertoires.

Dans un dossier, chaque nom de fichier doit être unique. Cependant, des fichiers stockés dans des dossiers différents peuvent porter le même nom.

Lorsque vous naviguez entre des dossiers, le répertoire dans lequel vous vous trouvez à un moment donné est appelé dossier courant.

Objets

Les fichiers et les dossiers sont représentés sous forme d'icônes dans le Gestionnaire de fichiers. C'est pourquoi le terme objet est employé pour les décrire. Les objets sont des éléments du Bureau que vous pouvez créer et manipuler.

Les applications peuvent également être représentées comme des objets sur le Bureau. Par exemple, le Gestionnaire d'applications contient des objets représentant les applications disponibles sur votre système.

Chemins d'accès

L'emplacement d'un fichier est souvent indiqué par la liste des dossiers et des sous-dossiers qui permettent d'y accéder -- cette liste est appelée chemin d'accès. Un chemin est visible à deux endroits du Gestionnaire de fichiers : dans le chemin d'icônes, sous la forme d'une chaîne de dossiers et sous forme de chaîne de caractères, sur la ligne de texte située au-dessus de la zone de visualisation. Ces deux zones peuvent être désactivées. Pour plus de détails, voir "Configuration des en-têtes".

Chemins et noms de chemins

Le chemin d'accès à un objet permet d'indiquer l'emplacement de celui-ci dans le système de fichiers. Vous pouvez indiquer un chemin de manière absolue ou relative.

Chemins absolus

Un chemin est absolu lorsqu'il commence au dossier racine. Le dossier racine est le dossier commun unique de votre système où commence la hiérarchie. Si un chemin commence par une barre oblique (/), il s'agit d'un chemin absolu. L'exemple indique un chemin d'accès absolu au fichier lettre :

 /usr/dt/config/lettre

Chemins relatifs

Un chemin relatif décrit l'emplacement d'un fichier ou d'un dossier par rapport au dossier courant. Si vous vous trouvez dans un dossier et que vous voulez descendre dans l'arborescence, vous n'avez pas besoin d'indiquer le chemin complet ; il suffit de taper le chemin en commençant par le nom du dossier suivant de l'arborescence. Lorsqu'un chemin ne commence pas par une barre oblique, il s'agit d'un chemin relatif. Par exemple, si le dossier courant est /usr/dt et que vous souhaitez accéder au dossier /usr/dt/config/lettres, vous allez utiliser le chemin relatif suivant :

config/lettres

Deux noms de dossiers spéciaux peuvent s'avérer utiles lorsque vous indiquez des chemins relatifs. Le dossier "." représente le dossier courant. Le dossier ".." représente le dossier parent, c'est-à-dire le dossier situé un niveau au-dessus dans la hiérarchie. Par exemple, si le dossier courant est /usr/dt/config, le chemin relatif du fichier Dtwm est :

../app-defaults/langue/Dtwm

En effet, ce fichier se trouve dans le dossier /usr/dt/app-defaults/langue, un niveau au-dessus du dossier courant et dans le sous-dossier app-defaults/langue.

Voir aussi

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de fichiers de votre ordinateur, reportez-vous à l'aide en ligne ou à la documentation accompagnant votre système d'exploitation. Par ailleurs, de nombreux livres traitent des notions de base relatives à la gestion et aux systèmes de fichiers.

Connaissances de base requises pour la gestion des fichiers

Avant de pouvoir utiliser le Gestionnaire de fichiers, vous devez acquérir quelques notions de base. Chaque icône du Gestionnaire de fichiers représente un objet que vous pouvez manipuler. Les opérations possibles sont énumérées ci-dessous.

Sélection d'un fichier ou d'un dossier

Lorsque vous sélectionnez l'icône d'un fichier ou d'un dossier, son nom est mis en évidence. De nombreuses options des menus du Gestionnaire de fichiers s'appliquent alors au fichier ou au dossier sélectionné. Le menu Sélectionné(s) comporte des options qui ne s'appliquent qu'aux objets sélectionnés et qui varient en fonction du type d'objet choisi. Ces options restent en grisé tant que vous n'avez pas sélectionné d'objet.

Souris

    Cliquez une fois sur l'icône.

Clavier

  1. Utilisez la touche Tab et les flèches de déplacement pour mettre en évidence l'icône que vous voulez sélectionner.

  2. Appuyez sur la barre d'espacement.

Pour désélectionner un fichier ou un dossier, sélectionnez une autre icône ou cliquez sur une zone vide de la fenêtre du Gestionnaire de fichiers.

Sélection de plusieurs fichiers ou dossiers

Vous pouvez sélectionner plusieurs objets pour leur appliquer l'une des options du menu Sélectionné(s). Cette fonction permet notamment de supprimer plusieurs fichiers en une seule fois ou de déplacer un groupe de fichiers vers un autre dossier. Cependant, lorsque vous sélectionnez plusieurs objets, la partie Actions du menu Sélectionné(s) est vide.

Lorsque plusieurs icônes sont sélectionnées, le déplacement d'une icône entraîne le déplacement de l'ensemble du groupe. Le menu Sélectionné(s) et les différentes commandes de menu qui s'appliquent à un seul objet sont inactifs.

Souris

Clavier

  1. Sélectionnez l'icône du premier fichier ou dossier en appuyant sur la barre d'espacement.

  2. Pour chaque autre icône à sélectionner, déplacez la mise en évidence sur cette icône et appuyez sur Ctrl+barre d'espacement.

Faire glisser et poser un fichier ou un dossier

  1. Placez le pointeur de la souris sur le fichier ou le dossier.

  2. Appuyez sur le bouton 1 de la souris et maintenez-le enfoncé.

  3. Faites glisser l'icône à l'endroit où vous voulez la poser.

  4. Relâchez le bouton de la souris.

    Donc, pour poser un objet : appuyez... faites glisser... relâchez.

    Pour annuler un glissement, appuyez sur Echap avant de relâcher le bouton de la souris.

    Figure 5-1 Glissement de l'icône indiquant l'objet déplacé

    Graphic

    Si plusieurs icônes sont sélectionnées, faites glisser l'une d'entre elles pour faire glisser le groupe entier.


    Remarque :

    Vous ne pouvez pas faire glisser et poser un objet si vous ne disposez pas d'une souris ou d'un périphérique de pointage.


"Faire glisser et poser" - Tâches de base

Si vous tentez de poser une icône à un endroit où cette opération n'est pas autorisée, celle-ci revient à son emplacement initial dans le Gestionnaire de fichiers ou sur l'espace de travail.

Affichage d'un menu instantané

Chaque objet du Gestionnaire de fichiers possède un menu instantané. La fenêtre du Gestionnaire de fichiers comporte elle-même un tel menu, que vous pouvez afficher en plaçant le pointeur à un endroit de la fenêtre de visualisation à l'extérieur des fichiers ou des dossiers.

Souris

  1. Placez le pointeur sur l'icône dont vous souhaitez afficher le menu instantané et appuyez sur le bouton 3 de la souris.

    Figure 5-2 Exemple de menu instantané

    Graphic

  2. Pour sélectionner une commande du menu, faites glisser la souris sur la commande, puis relâchez-la. Vous pouvez également cliquer sur la commande.

Clavier

  1. Utilisez la touche Tab et les flèches de déplacement pour mettre en évidence l'icône dont vous souhaitez afficher le menu.

  2. Appuyez sur Maj+F10.

  3. Pour sélectionner une commande du menu, utilisez les flèches de déplacement pour la mettre en évidence et appuyez sur Entrée.

  4. Pour annuler le menu sans sélectionner de commande, appuyez sur Echap.

Modification du nom d'un fichier ou d'un dossier


Remarque :

Vous ne pouvez pas renommer des actions.


Souris

  1. Sélectionnez le nom du fichier ou du dossier en cliquant sur le libellé de son icône.

  2. Entrez le nouveau nom.

  3. Appuyez sur Entrée. Si vous cliquez en dehors de la zone du nom sans avoir appuyé sur Entrée, vous perdrez vos modifications.

    Pour annuler cette opération, appuyez sur Echap.

Clavier

  1. Utilisez la touche Tab et les flèches de déplacement pour vous placer sur l'icône du fichier ou du dossier que vous voulez renommer.

  2. Appuyez sur la barre d'espacement pour mettre le nom de l'icône en évidence (la sélectionner).

  3. Choisissez Renommer dans le menu Sélectionné(s).

  4. Entrez le nouveau nom.

  5. Appuyez sur Entrée.

    Pour annuler cette opération, appuyez sur Echap.

Aide sur un fichier ou un dossier

La description affichée lorsque vous demandez de l'aide sur une icône indique le type de données associé au fichier ou au dossier. La description est précisée dans la définition des types de données.

Souris

Clavier

    Utilisez la touche Tab et les flèches de déplacement pour vous placer sur l'icône et appuyez sur F1.

Voir aussi

Affichage des informations sur un fichier ou un dossier

Utilisez la boîte de dialogue Informations pour afficher les informations sur un fichier ou un dossier.

Graphic
  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier pour lequel vous voulez afficher les informations.

  2. Dans le menu Sélectionné(s) du Gestionnaire de fichiers ou dans le menu instantané de l'icône (que vous affichez en appuyant sur les touches Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris), sélectionnez Caractéristiques.

La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  1. Cliquez sur le bouton radio Informations.

  2. Consultez les informations sur le fichier ou le dossier :

    • Nom du propriétaire - nom du propriétaire du fichier ou du dossier.

    • Nom de groupe - nom du groupe auquel appartient le fichier ou le dossier.

    • Taille - taille du fichier ou du dossier.

    • Dernier accès - date du dernier accès au fichier ou au dossier.

    • Dernière modification - date à laquelle le fichier ou le dossier a été modifié pour la dernière fois.


    Remarque :

    Si vous voulez consulter les informations relatives à un autre fichier ou dossier, sélectionnez l'objet, choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) et cliquez sur le bouton radio Informations. Si vous appelez la boîte de dialogue Caractéristiques en tapant sdtfprop& sur la ligne de commande, vous pouvez cliquer sur Consulter et sélectionner le nom du fichier ou du dossier dont vous voulez consulter les informations.


Ouverture d'un fichier ou d'un dossier

L'action de base effectuée sur un objet consiste à ouvrir ce dernier. "Ouverture" est un terme très général et l'action effectuée dépend du type d'objet à ouvrir. Par exemple, l'ouverture d'un dossier modifie la vue du Gestionnaire de fichiers et affiche le contenu de ce dossier. L'ouverture d'un fichier de données lance l'application qui a créé le fichier et le charge.

Ouverture d'un fichier ou d'un dossier

Manipulation des fichiers et des dossiers

Les principales caractéristiques permettant d'identifier un fichier ou un dossier sont les suivantes :

Création d'un fichier ou d'un dossier

  1. Sélectionnez Nouveau fichier ou Nouveau dossier dans le menu Fichier.

  2. Tapez un nom dans la zone Nouveau nom de fichier ou Nom du nouveau dossier.

  3. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.

    Pour fermer la boîte de dialogue Nouveau fichier ou Nouveau dossier sans appliquer les modifications, cliquez sur Annuler ou appuyez sur Echap.

    Il existe deux autres procédures pour créer des objets, notamment :

    • Créer un fichier dans une application. Par exemple, l'Editeur de texte crée un fichier lorsque vous sauvegardez un nouveau document.

Déplacement d'un fichier ou d'un dossier


Remarque :

Si vous essayez de déplacer un fichier ou un sous-dossier à partir d'un dossier pour lequel vous ne disposez pas des droits d'accès nécessaires, le Gestionnaire de fichiers crée une copie de l'objet et affiche un message d'erreur indiquant que vous ne pouvez pas supprimer l'original.


Souris

  1. Affichez les dossiers source et de destination.

    Ouvrez une vue du dossier de destination ou l'icône du dossier de destination fermé dans une fenêtre du Gestionnaire de fichiers.

  2. Sélectionnez le fichier ou le dossier à déplacer, faites-le glisser et posez-le sur le dossier de destination.

    Si vous déplacez un dossier, son contenu est également déplacé.

Clavier

  1. Utilisez la touche Tab et les flèches de déplacement pour mettre en évidence le fichier ou le dossier à déplacer.

  2. Appuyez sur la barre d'espacement pour sélectionner l'objet.

  3. Choisissez Déplacer dans le menu Sélectionné(s).

  4. Entrez un nom dans la zone de texte Dossier de destination.

    Par exemple, si vous souhaitez déplacer le fichier rapport dans le dossier /u/jean, tapez /u/jean.

  5. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.

    Si vous déplacez un dossier, son contenu est également déplacé.

Copie d'un fichier ou d'un dossier

Souris

  1. Affichez les dossiers source et de destination.

    Ouvrez une vue du dossier de destination ou l'icône du dossier de destination (si celui-ci est fermé) dans une fenêtre du Gestionnaire de fichiers.

  2. Sélectionnez le fichier ou le dossier à copier.

  3. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée.

  4. Faites glisser le fichier ou le dossier vers le dossier de destination.

    Assurez-vous de bien relâcher le bouton de la souris avant la touche Ctrl. Sinon, vous risquez de déplacer le fichier ou le dossier au lieu de le copier.

Clavier

  1. Sélectionnez l'icône.

  2. Dans le menu Sélectionné(s), choisissez Copier dans.

  3. Entrez un nom dans la zone de texte Dossier de destination.

    Notez qu'il doit s'agir du nouveau nom du chemin d'accès complet au fichier. Par exemple, si vous souhaitez copier le fichier rapport dans le dossier /u/jean, tapez /u/jean.

  4. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.

    Pour fermer la boîte de dialogue Copie d'objet sans effectuer de copie, cliquez sur Annuler ou appuyez sur Echap.

Création d'un lien symbolique

Une icône de lien est la copie d'une icône désignant le même fichier ou dossier que l'icône d'origine. Toute modification apportée après l'ouverture de cette icône apparaît également lorsque vous ouvrez le fichier ou le dossier à partir de l'icône d'origine.

Souris

  1. Affichez les dossiers source et de destination.

    • Ouvrez une fenêtre du Gestionnaire de fichiers affichant le contenu du dossier de destination.

    • Ou ouvrez une vue du Gestionnaire de fichiers affichant l'icône du dossier de destination fermé.

  2. Sélectionnez le fichier ou le dossier à copier.

  3. Appuyez sur les touches Maj et Ctrl et, tout en les maintenant enfoncées, faites glisser l'icône du fichier ou du dossier sur celle du nouveau dossier.

    Lorsque vous posez l'icône, le Gestionnaire de fichiers crée un lien symbolique dans le nouveau dossier qui désigne le fichier ou le dossier d'origine. Assurez-vous de bien relâcher le bouton de la souris avant les touches Maj et Ctrl. Sinon, vous risquez de déplacer le fichier ou le dossier au lieu de le lier.

Clavier

  1. Utilisez les touches Tab et les flèches de déplacement pour mettre en évidence l'icône du fichier ou du dossier avec lequel vous souhaitez créer un lien.

  2. Appuyez sur la barre d'espacement pour sélectionner l'icône.

  3. Choisissez Copier sous forme de lien dans le menu Sélectionné(s).

  4. Dans la zone de texte Dossier de destination, tapez le chemin d'accès du dossier où vous voulez que cette icône de lien apparaisse. Si vous souhaitez qu'elle porte un nom différent de l'original, entrez le nouveau nom dans la zone de texte Nom de la copie.

  5. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.

Navigation vers des dossiers et sous-dossiers

Chaque fenêtre du Gestionnaire de fichiers (également appelée vue) affiche le contenu d'un dossier.

Si vous n'êtes pas habitué au système de fichiers hiérarchique, voir "Concepts de base des systèmes de fichiers".

Affichage d'un autre dossier

Vous pouvez afficher un autre dossier de l'une des façons suivantes :

Accès à votre dossier personnel

    Sélectionnez Dossier personnel dans le menu Fichier.

Accès au dossier parent

Ouverture d'une fenêtre terminal dans le dossier courant

Cette procédure ouvre une fenêtre d'émulateur de terminal ayant le même dossier courant que la fenêtre du Gestionnaire de fichiers. Il s'agit d'un moyen rapide d'entrer une commande affectant le contenu du dossier affiché.

    Sélectionnez Ouvrir terminal dans le menu Fichier.


Remarque :

Vous devez disposer du droit d'exécution sur un dossier pour pouvoir ouvrir une fenêtre terminal à partir de celui-ci.


Pour savoir comment utiliser les émulateurs de terminal, voir Chapitre 12.

Exécution d'une action sur un fichier ou un dossier

Les actions affectent les objets et permettent de travailler sur eux. Par exemple, l'impression du contenu d'un objet utilise l'action Imprimer. Le lancement de l'application d'un objet fichier de données utilise l'action Ouvrir ou une autre action de l'application.

Le menu Sélectionné(s) contient une liste des options et des actions applicables à l'icône sélectionnée. Les actions disponibles dans le menu Sélectionné(s) varient selon le type d'icône choisi.

Graphic

L'action située au sommet de la zone d'actions du menu (action par défaut) correspond à l'action effectuée lorsque vous cliquez deux fois sur un fichier ou un dossier. Dans le menu illustré dans la figure ci-dessus, l'action par défaut est Ouvrir dans la fenêtre active.

Exécution de l'action par défaut

L'action par défaut correspond à la première action de la zone correspondante du menu Sélectionné(s).

    Cliquez deux fois sur l'icône de l'objet.

Exécution d'autres actions

  1. Sélectionnez l'icône de l'objet.

  2. Sélectionnez l'action que vous souhaitez exécuter à partir du menu Sélectionné(s) ou du menu instantané de l'objet.

Suppression d'objets (mettre à la corbeille)

La corbeille rassemble les fichiers et les dossiers que vous supprimez. Ils ne sont pas véritablement supprimés du système de fichiers, tant que vous ne "videz" pas la corbeille. Si vous changez d'avis, vous pouvez restaurer un fichier placé dans la corbeille uniquement si vous n'avez pas vidé cette dernière.

Ouverture de la fenêtre Corbeille

    Cliquez sur l'icône Corbeille du Tableau de bord.

    Graphic

Suppression d'un objet (mettre à la corbeille)

Restauration d'un fichier ou d'un dossier à partir de la corbeille

Suppression définitive d'un fichier ou d'un dossier

Lorsque vous supprimez définitivement un fichier, il ne peut pas être récupéré (sauf si vous disposez d'un dispositif de sauvegarde).

  1. Ouvrez la corbeille.

  2. Sélectionnez les objets que vous voulez supprimer de la corbeille.

Sélectionnez-les un par un ou utilisez l'option Tout sélectionner du menu Fichier.

  1. Sélectionnez Broyer dans le menu Fichier ou dans le menu instantané de l'objet. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

  2. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de confirmation.

Propriété et sécurité des fichiers et des dossiers

Le schéma de protection traditionnel des fichiers et des dossiers sous UNIX comprend les autorisations en lecture, écriture et exécution pour trois groupes d'utilisateurs : le propriétaire, le groupe et les autres. Ce sont les autorisations de base.

Les listes de contrôle d'accès permettent un contrôle plus strict des droits d'accès aux fichiers et dossiers que les autorisations de base. Elles vous permettent de définir des autorisations pour le propriétaire, les groupes, les autres utilisateurs, les utilisateurs et groupes spécifiques ainsi que des autorisations par défaut pour chacune de ces catégories.

Autorisations de base

Les droits d'accès à un fichier ou à un dossier définissent les autorisations attribuées aux catégories d'utilisateurs de base ainsi qu'aux types de listes de contrôle d'accès par défaut décrits dans "Définition des autorisations par défaut avec une liste de contrôle d'accès".

Si vous ne disposez pas des droits nécessaires pour écrire dans un dossier, celui-ci se présentera comme suit :

Graphic

Si vous ne disposez pas des autorisations en lecture ou en exécution pour un dossier, celui-ci se présentera comme suit:

Graphic

Catégories d'utilisateur de base

Les trois catégories d'utilisateurs de base sont :

Exemples

Pour rendre un dossier confidentiel :

Pour permettre à tous les utilisateurs d'accéder à un objet que vous avez créé, tout en le protégeant contre une éventuelle suppression :

Modification de la propriété d'un fichier ou d'un dossier

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier dont vous voulez consulter les autorisations.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques est la vue par défaut.

  3. Examinez les autorisations de base du fichier ou du dossier dans la colonne Effective ("r" indique les droits en lecture, "w" en écriture et "x" en exécution).

    • Propriétaire - autorisations attribuées au propriétaire du fichier ou du dossier.

    • Groupe - autorisations attribuées au groupe du fichier ou du dossier.

    • Autre - autorisations attribuées à tous les utilisateurs en plus du propriétaire et du groupe.


    Remarque :

    Les colonnes Lire, Ecrire et Exécuter figurant dans la boîte de dialogue représentent les autorisations demandées et peuvent être différentes des droits attribués (indiqués dans la colonne Effective). Les autorisations demandées peuvent ne pas être effectives à cause de la valeur mask (voir "La valeur Mask").


    Si vous voulez consulter les informations relatives à un autre fichier ou dossier, sélectionnez l'objet et choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s). Si vous affichez la boîte de dialogue Caractéristiques en saisissant sdtfprop& sur la ligne de commande, vous pouvez cliquer sur Consulter dans la boîte de dialogue et sélectionner le nom du fichier ou du dossier dont vous voulez consulter les informations.

Modifications des autorisations de base

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier dont vous voulez modifier les autorisations.

  2. Dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône (que vous affichez en appuyant sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris), choisissez Caractéristiques.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Cliquez sur les cases à cocher en regard des autorisations Propriétaire, Groupe et Autre que vous voulez définir.

    La valeur mask limite les autorisations de groupe mais n'affecte pas les droits du propriétaire ni ceux des autres utilisateurs. Les autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution attribuées au propriétaire, au groupe et aux autres utilisateurs sont affichées dans la colonne Effective.

  4. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour étendre les modifications.

    Pour les fichiers, les options sont Ce fichier uniquement (par défaut), Tous les fichiers du dossier père et Tous les fichiers du dossier père et de ses sous-dossiers. Pour les dossiers, les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  5. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Autorisations pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte Autorisations.

    Si vous voulez modifier les autorisations pour un autre fichier ou dossier, sélectionnez l'objet et choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s). Si vous affichez la boîte de dialogue Caractéristiques en saisissant sdtfprop& sur la ligne de commande, vous pouvez cliquer sur Consulter dans la boîte de dialogue et sélectionner le nom du fichier ou du dossier dont vous voulez modifier les caractéristiques.

    Pour plus d'explications sur la valeur mask, voir "La valeur Mask".

Modification de la propriété d'un fichier ou d'un dossier


Remarque :

Vous devez être le propriétaire ou l'administrateur système (utilisateur root) pour pouvoir modifier la propriété d'un fichier ou d'un dossier. Si vous n'avez pas l'autorisation de modifier les propriétés, certaines options de la boîte de dialogue Autorisations ne sont pas disponibles.


  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier dont vous voulez modifier la propriété.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Pour changer le propriétaire, entrez le nom du nouveau propriétaire dans la zone Nom du propriétaire. Pour changer le groupe, saisissez le nom du nouveau groupe dans la zone Nom de groupe.

    Vous ne pouvez spécifier un autre groupe que si vous êtes également membre de cet autre groupe, même si vous n'êtes pas le propriétaire du fichier ou du dossier.

  4. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue Autorisations.

Affichage et modification des propriétés de plusieurs fichiers et dossiers

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Caractéristiques en saisissant sdtfprop& sur la ligne de commande.

    Vous pouvez modifier la zone de texte Nom de fichier et cliquer sur Consulter pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de fichiers. N'utilisez cette option que si vous avez ouvert la boîte de dialogue Caractéristiques à partir de la ligne de commande.

  2. Cliquez sur Consulter ou entrez le nom d'un fichier ou d'un dossier dans la zone de texte Nom de fichier.

  3. Consultez ou modifiez les caractéristiques du fichier ou du dossier.

  4. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres et poursuivre la procédure de navigation et de modification.

Listes de contrôle d'accès (LCA)

Les listes de contrôle d'accès (ou LCA) permettent d'attribuer des autorisations sur les dossiers et fichiers au propriétaire, au groupe, aux autres utilisateurs, à des utilisateurs ou groupes spécifiques ainsi que des autorisations par défaut à chacune de ces catégories. Vous pouvez ne définir qu'une seule liste de contrôle d'accès par fichier ou dossier. Une liste de contrôle d'accès comprend des entrées. Chaque entrée est associée à un type d'utilisateur comme les autorisations de base sont associées au Propriétaire, Groupe ou Autre.

Si vous voulez octroyer des droits d'accès à un fichier ou à un dossier à un utilisateur ou à un groupe spécifique, utilisez l'entrée de la liste de contrôle d'accès, respectivement Catégories Utilisateur ou Groupe. Vous devez spécifier le nom de l'utilisateur ou du groupe lorsque vous créez une entrée de la LCA. Par exemple, vous pouvez utiliser une liste de contrôle d'accès pour attribuer l'autorisation de lecture de votre C.V à un ami tout en le protégeant de tous les autres utilisateurs (vous excepté).

Pour créer, modifier ou afficher les listes de contrôle d'accès d'un fichier ou d'un dossier, ce dernier doit résider sur un système ou un serveur Solaris 2.5 ou supérieur et vous devez exécuter un logiciel Solaris 2.5 ou ultérieur. Ces fichiers et dossiers sont activés par la liste de contrôle d'accès. Pour définir, modifier et afficher les autorisations de base et les listes de contrôle d'accès à l'aide de la boîte de dialogue Caractéristiques, vous devez exécuter CDE 1.1 ou ultérieur.

Graphic

Vous devez être le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier pour pouvoir créer ou modifier les autorisations de base ou les listes de contrôle d'accès. Si vous n'êtes pas le propriétaire, toutes les zones figurant dans la boîte de dialogue Caractéristiques sont en lecture seule.


Remarque :

Les termes utilisés dans cette section font référence à la terminologie utilisée dans la boîte de dialogue Caractéristiques. Il est possible que la terminologie utilisée dans la ligne de commande soit légèrement différente.


Affichage d'une liste de contrôle d'accès

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier dont vous voulez consulter la liste de contrôle d'accès.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

    Si le fichier ou le dossier a une liste de contrôle d'accès, elle apparaît dans la liste déroulante Autorisations de la liste de contrôle d'accès. Si le fichier ou le dossier n'a pas de liste de contrôle d'accès, la liste déroulante est masquée.

    La colonne Demandée indique les autorisations requises par le propriétaire pour chaque entrée de la liste de contrôle d'accès. Ces autorisations sont limitées par la valeur mask ; les autorisations d'entrées de la liste de contrôle d'accès apparaissent dans la colonne Effective. Pour plus d'informations sur la valeur mask, voir "La valeur Mask".


    Remarque :

    Pour créer, modifier ou consulter les listes de contrôle d'accès sur un fichier ou un dossier, ce dernier doit résider sur un système ou un serveur Solaris 2.5 ou supérieur et vous devez exécuter la version Solaris 2.5 ou ultérieure.


Ajout d'une entrée à la liste de contrôle d'accès


Remarque :

L'ajout de la première entrée crée la liste de contrôle d'accès.


  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier dont vous voulez modifier la liste de contrôle d'accès.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Si la partie Autorisations de la liste de contrôle d'accès n'est pas visible, cliquez sur le bouton en regard de Afficher la liste de contrôle d'accès.

  4. Cliquez sur le bouton Ajouter.

    La boîte de dialogue Ajouter une entrée à la liste de contrôle d'accès apparaît.

    Graphic
  5. Sélectionnez une des options figurant sous le bouton Type.

  6. La cas échéant, entrez le nom associé au type de votre choix dans la zone Nom.

  7. Cliquez sur les cases à cocher Autorisations pour consulter les valeurs voulues pour la nouvelle entrée de la liste de contrôle d'accès.

    La ligne de statut figurant au bas de la boîte de dialogue vous indique si les autorisations demandées sont limitées par la valeur mask.

  8. Dans la boîte de dialogue Ajouter une entrée à la liste de contrôle d'accès, cliquez sur le bouton Ajouter.

  9. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour choisir l'étendue des modifications.

    Pour les fichiers, les options sont Ce fichier uniquement (par défaut), Tous les fichiers du dossier père et Tous les fichiers du dossier père et de ses sous-dossiers. Pour les dossiers, les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  10. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue.

Modification d'une entrée de la liste de contrôle d'accès

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier pour lequel vous voulez modifier une entrée de la liste de contrôle d'accès.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Dans la liste déroulante Autorisations de la liste de contrôle d'accès, sélectionnez l'entrée que vous voulez modifier.

  4. Cliquez sur le bouton Modifier.

    La boîte de dialogue Modifier une entrée de la liste de contrôle d'accès apparaît.

    Graphic
  5. Cliquez sur les cases à cocher Autorisations pour consulter les valeurs voulues pour la nouvelle entrée de la liste de contrôle d'accès.

    La ligne de statut figurant au bas de la boîte de dialogue vous indique si les autorisations demandées sont limitées par la valeur mask.

  6. Dans la boîte de dialogue Modifier une entrée de la liste de contrôle d'accès, cliquez sur le bouton Modifier.

  7. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour choisir l'étendue des modifications.

    Pour les fichiers, les options sont Ce fichier uniquement (par défaut), Tous les fichiers du dossier père et Tous les fichiers du dossier père et de ses sous-dossiers. Pour les dossiers, les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  8. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue.

Suppression d'une entrée de la liste de contrôle d'accès

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier pour lequel vous voulez supprimer une entrée de la liste de contrôle d'accès.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Dans la liste déroulante Autorisations de la liste de contrôle d'accès, sélectionnez l'entrée que vous voulez supprimer.

  4. Cliquez sur le bouton Supprimer.

    Une boîte de dialogue vous demandant de confirmer cette suppression s'affiche. Si vous supprimez une des quatre entrées obligatoires par défaut de la liste de contrôle d'accès, toutes les entrées par défaut seront supprimées. Pour plus d'informations sur les entrées par défaut obligatoires et facultatives de la LCA, voir "Définition des autorisations par défaut avec une liste de contrôle d'accès".


    Remarque :

    La suppression de toutes les entrées (à l'exception de la valeur Mask) supprime la liste de contrôle d'accès dans sa totalité.


  5. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour choisir l'étendue des modifications.

    Pour les fichiers, les options sont Ce fichier uniquement (par défaut), Tous les fichiers du dossier père et Tous les fichiers du dossier père et de ses sous-dossiers. Pour les dossiers, les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  6. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue.

Définition des autorisations par défaut avec une liste de contrôle d'accès

Lorsque vous créez un fichier ou un dossier au sein d'un dossier, ce dernier hérite des autorisations de base définies par l'administrateur système. (Pour connaître les valeurs par défaut courantes, créez un nouveau fichier ou dossier puis, choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) pour consulter les autorisations.

Vous pouvez utiliser une liste de contrôle d'accès pour définir des autorisations par défaut pour tout fichier ou dossier créé au sein d'un dossier. La liste de contrôle d'accès de ce dossier doit contenir des entrées pour l'ensemble des quatre types d'entrées par défaut obligatoires : Default Owning User, Default Owning Group, Default Other, et Default Mask. Une liste de contrôle d'accès ne peut contenir qu'une seule entrée pour chaque type obligatoire.

Le fichier ou le dossier hérite des valeurs Propriétaire, Groupe et Autre de la personne qui le crée et des autorisations de base des types d'entrées par défaut obligatoires de la LCA du dossier qui le contient. Les entrées de la liste de contrôle d'accès de ce type ne portent pas de nom.

Vous pouvez également définir des types d'entrée par défaut facultatifs--Default User et Default Group-- pour tout fichier ou dossier créé au sein d'un dossier. Vous pouvez créer autant d'entrées Default User ou Default Group que vous le voulez. Vous devez indiquer le nom de l'utilisateur ou du groupe lorsque vous créez l'entrée de la liste de contrôle d'accès.

Toute liste de contrôle d'accès dans laquelle vous voulez placer une entrée Default User ou Default Group doit également comprendre une entrée pour chacun des types obligatoires.

Exemple

Supposons que les valeurs Propriétaire et Groupe pour un utilisateur appelé Carla soient respectivement, otto et otto_staff. La valeur pour Autre (à savoir, otto_other) s'applique à toutes les personnes travaillant dans l'entreprise de Carla à l'exception de Carla et des membres du groupe otto_staff. Carla crée les entrées par défaut obligatoires de la liste de contrôle d'accès dans son dossier intitulé Projet1:

Par conséquent, tout fichier ou dossier placé dans le dossier Projet1 hérite des autorisations de base de Projet1 :

En outre, le fichier ou dossier comprend une entrée Mask dans la liste déroulante Autorisations de la liste de contrôle d'accès avec la valeur rw (lire, écrire).

Si Carla ajoute également une entrée facultative LCA de type Default User (Default Group) pour le dossier Projet1, alors, tout fichier ou dossier placé dans le dossier Projet1 hérite d'une LCA de type User (Group).

Définition des types d'entrée par défaut obligatoires de la LCA

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du dossier pour lequel vous voulez définir des types d'entrée par défaut obligatoires de la liste de contrôle d'accès.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Si aucune liste de contrôle d'accès n'est définie pour le dossier, cliquez sur le bouton en regard de Afficher la liste de contrôle d'accès.

    Si une liste de contrôle d'accès est définie pour le dossier, elle sera visible dès l'ouverture de la boîte de dialogue Autorisations.

  4. Cliquez sur Ajouter et sélectionnez une entrée LCA de type Default Owning User, Default Owning Group, Default Other, ou Default Mask.

    Un message vous rappelle que les autres entrées par défaut obligatoires de la liste de contrôle d'accès seront également ajoutées.

  5. Cliquez sur les cases à cocher Autorisations pour définir les autorisations de l'entrée par défaut.

  6. Dans la boîte de dialogue Ajouter une entrée à la liste de contrôle d'accès, cliquez sur Ajouter.

    Les trois autres entrées par défaut obligatoires de la LCA sont automatiquement créées sans aucune autorisation.

  7. Facultatif. Modifiez les autorisations pour les entrées par défaut obligatoires de la LCA automatiquement créées à l'Failed Cross Reference Format ci-dessus.

  8. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour choisir l'étendue des modifications.

    Les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  9. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue.

Suppression des types d'entrée par défaut obligatoires de la LCA

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du dossier pour lequel vous voulez supprimer une entrée par défaut obligatoire de la liste de contrôle d'accès.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Sélectionnez l'entrée par défaut obligatoire de la LCA et cliquez sur Supprimer.

    Un message vous rappelle qu'une fois l'entrée par défaut obligatoire de la LCA supprimée, les trois autres entrées obligatoires sont automatiquement supprimées.

  4. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Supprimer.

  5. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour choisir l'étendue des modifications.

    Les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  6. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue.

Définition des types d'entrée par défaut facultatifs de la LCA

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du dossier pour lequel vous voulez définir un type d'entrée par défaut facultatif de la liste de contrôle d'accès.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Si aucune liste de contrôle d'accès n'est définie pour le dossier, cliquez sur le bouton en regard de Afficher la liste de contrôle d'accès.

    Si une liste de contrôle d'accès est définie pour le dossier, elle sera visible dès l'ouverture de la boîte de dialogue Autorisations.

  4. Cliquez sur Ajouter et sélectionnez une entrée LCA de type Default User ou Default Owning Group.

    Si la liste de contrôle d'accès ne contient pas les entrées par défaut obligatoires, elles seront également créées sans aucun droit d'accès.

  5. Cliquez sur les cases à cocher Autorisations pour définir les droits d'accès de l'entrée par défaut.

  6. Dans la boîte de dialogue Ajouter une entrée à la liste de contrôle d'accès, cliquez sur Ajouter.

  7. Vous pouvez ajouter autant d'entrées LCA de type Default User ou Default Owning Group que vous le souhaitez.

  8. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour choisir l'étendue des modifications.

    Les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  9. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue.

La valeur Mask

Les fichiers et dossiers activés par la liste de contrôle d'accès comportent une valeur mask dont les autorisations par défaut sont les autorisations de groupe pour le fichier ou le dossier. La valeur Mask représente le nombre maximum d'autorisations possibles attribuées à un utilisateur sur l'ensemble des entrées de la liste de contrôle d'accès et pour les autorisations de base du Groupe. Elle ne limite pas les autorisations de base du Propriétaire ni celles des Autres utilisateurs. Par exemple, si la valeur Mask d'un fichier est lecture seule, vous ne pouvez pas créer une liste de contrôle d'accès avec des autorisations d'écriture ou d'exécution pour un utilisateur sans modifier la valeur Mask.

L'utilisation de la valeur Mask est la manière la plus rapide de limiter les autorisations des utilisateurs et des groupes.

Modification de la valeur Mask

  1. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier dont vous voulez modifier la valeur Mask.

  2. Choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    La boîte de dialogue Caractéristiques apparaît.

  3. Si aucune liste de contrôle d'accès n'est définie pour le dossier, cliquez sur le bouton en regard de Afficher la liste de contrôle d'accès.

    Si une liste de contrôle d'accès est définie pour le dossier, elle sera visible dès l'ouverture de la boîte de dialogue Autorisations.

  4. Dans la liste déroulante Autorisations de la liste de contrôle d'accès, sélectionnez l'entrée Mask.

    Les autorisations Mask courantes sont affichées dans la colonne Effective.

  5. Cliquez sur le bouton Modifier.

  6. Cliquez sur les cases à cocher Autorisations pour connaître les valeurs voulues pour Mask.

  7. Dans la boîte de dialogue Modifier une entrée de la liste de contrôle d'accès, cliquez sur le bouton Modifier.

  8. Utilisez le bouton Appliquer les modifications à pour choisir l'étendue des modifications des autorisations.

    Pour les fichiers, les options sont Ce fichier uniquement (par défaut), Tous les fichiers du dossier père et Tous les fichiers du dossier père et de ses sous-dossiers. Pour les dossiers, les options sont Ce dossier uniquement (par défaut) et Ce dossier et ses sous-dossiers.

  9. Cliquez sur OK pour appliquer les nouveaux paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les paramètres sans fermer la boîte de dialogue.

Utilisation des objets du Gestionnaire de fichiers dans l'espace de travail

L'espace de travail permet de poser n'importe quelle icône de fichier ou de dossier directement sur le fond de l'espace de travail en cours afin d'en faciliter l'accès. Toute icône posée sur l'espace de travail demeure à l'endroit où vous l'avez posée.

Le Gestionnaire de fichiers permet de visualiser tous les objets du système de fichiers. Cependant, ceux-ci sont uniquement visibles lorsque vous consultez le dossier dans lequel ils se trouvent.

Pour faciliter l'accès à un objet, vous pouvez le placer directement sur le fond de l'espace de travail. L'espace de travail est la zone sur laquelle les fenêtres sont affichées. Tout objet placé sur cette zone est appelé objet de l'espace de travail. Chaque espace de travail du Bureau CDE est différent.

Placer un objet sur l'espace de travail ne modifie pas le fichier ou le dossier d'origine. En fait, l'icône qui apparaît sur le Bureau représente simplement un raccourci pour accéder au fichier ou au dossier réel. Toute action effectuée sur l'objet de l'espace de travail est en fait appliquée au fichier ou au dossier qu'il représente.

Espaces de travail du Bureau

Vous pouvez disposer de plusieurs espaces de travail sur votre Bureau. Vous pouvez donc configurer votre environnement de travail en plaçant les fichiers et les dossiers dans l'espace où vous en aurez le plus besoin, ou dans plusieurs espaces, si nécessaire.

Menus instantanés

A chaque objet de l'espace de travail est associé un menu instantané, que vous pouvez afficher à l'aide du bouton 3 de la souris ou lorsque vous appuyez sur Maj+F10 si l'icône est sélectionnée. Ce menu contient des commandes permettant de manipuler l'objet, notamment toutes les actions qui apparaissent dans le menu Sélectionné(s) du Gestionnaire de fichiers. Le menu instantané de l'espace de travail, bien que semblable à celui disponible dans les fenêtres du Gestionnaire de fichiers, en diffère toutefois par certaines commandes.

Pose d'un fichier ou d'un dossier sur le fond de l'espace de travail

Cette procédure affiche une copie de l'icône sur le fond de l'espace de travail. Toute modification apportée à cette copie sur le fond de l'espace de travail sera répercutée sur l'original, dans le Gestionnaire de fichiers.

  1. Activez l'espace de travail sur lequel vous voulez afficher l'objet.

  2. Puis :

    • Faites glisser et posez l'icône de l'objet sur l'espace de travail.

    • Ou sélectionnez l'icône, puis choisissez l'option Afficher dans l'espace de travail dans le menu Sélectionné(s) ou dans le menu instantané de l'icône. Ce menu s'affiche lorsque vous appuyez sur Maj+F10 ou sur le bouton 3 de la souris.

    Vous pouvez répéter cette procédure autant de fois que vous le souhaitez.

Affichage du menu instantané d'un objet de l'espace de travail

Souris

  1. Amenez le pointeur de la souris sur l'icône de l'objet.

  2. Appuyez sur le bouton 3 de la souris.

  3. Sélectionnez une commande du menu en faisant glisser la souris sur la commande, puis en relâchant le bouton de la souris.

Clavier

  1. Amenez la mise en évidence sur l'icône de l'objet en appuyant sur les touches Alt+Tab.

  2. Appuyez sur Maj+F10.

  3. Sélectionnez une commande du menu en utilisant les flèches de déplacement pour la mettre en évidence et appuyez sur Entrée.

    Pour annuler le menu sans lancer de commande, appuyez sur Echap.

Suppression d'un objet de l'espace de travail

  1. Activez l'espace de travail sur lequel l'objet est affiché.

  2. Repérez l'icône de l'objet sur l'espace de travail.

  3. Sélectionnez Supprimer de l'espace de travail dans le menu instantané de l'objet.

    La suppression d'un objet de l'espace de travail ne modifie pas l'original. Cela signifie que l'objet existe toujours dans le Gestionnaire de fichiers.

Localisation de fichiers

Savoir où se trouvent des fichiers peut rapidement devenir difficile. Le Gestionnaire de fichiers vous donne la possibilité de rechercher un fichier ou un dossier par son nom. Vous pouvez également rechercher un fichier par son contenu.

Recherche d'un objet par son nom

  1. Sélectionnez Recherche dans le menu Fichier.

    Graphic
  2. Entrez le nom du fichier ou du dossier que vous recherchez dans la zone Nom du fichier ou du dossier.

    Vous pouvez utiliser les caractères génériques, tels que l'astérisque (*) et le point d'interrogation (?). * représente une chaîne de zéro ou plusieurs caractères et?, un caractère unique. Par exemple :

    ba*- représente tous les noms commençant par la chaîne ba.

    ba?- représente tous les noms de trois lettres commençant par la chaîne ba.

    *.dt- représente tous les noms dont l'extension est .dt.

    *.???- représente tous les noms dont l'extension comporte trois caractères.

    Le nom et le contenu du fichier peuvent être indiqués à l'aide de la syntaxe d'expression régulière utilisée par la commande find. Pour plus de détails, reportez-vous aux pages de manuel find et grep.

  3. Entrez le nom du dossier à partir duquel vous voulez commencer la recherche dans la zone Dossier de recherche (cette zone contient, par défaut, le nom du dossier courant).

    Cette commande lance la recherche dans ce dossier et ses sous-dossiers.

  4. Cliquez sur Lancer ou appuyez sur Entrée.

    Le Gestionnaire de fichiers lance la recherche dans le dossier correspondant au nom entré et dans ses sous-dossiers. Les correspondances sont répertoriées dans la liste Fichiers trouvés. Lorsque vous avez trouvé un objet, vous pouvez le sélectionner et cliquer sur Ouvrir dossier ou Afficher dans l'espace de travail.

    Pour arrêter la recherche, cliquez sur le bouton Arrêter ou appuyez sur Entrée.

Recherche d'un fichier par son contenu

  1. Sélectionnez Recherche dans le menu Fichier.

  2. Facultatif. Utilisez la zone Nom du fichier ou du dossier pour restreindre, et ainsi accélérer la recherche.

    Si vous entrez un nom incomplet (en utilisant des caractères génériques), le Gestionnaire de fichiers ne tient compte dans sa recherche que des fichiers correspondant à la zone Nom du fichier ou du dossier. Si vous laissez cette zone à blanc, le Gestionnaire de fichiers analysera chaque fichier du dossier et ses sous-dossiers. Les noms peuvent être indiqués à l'aide de la syntaxe d'expression régulière utilisée par la commande grep (pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel grep).

  3. Entrez la chaîne de texte à rechercher dans la zone Contenu.

    La recherche n'opère pas la distinction majuscules-minuscules. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des mots entiers. Par exemple, si vous tapez fi vous trouverez les mots fil et fichier.

    Le contenu peut être indiqué à l'aide de la syntaxe d'expression régulière utilisée par la commande grep (pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel grep).

  4. Entrez le nom du dossier à partir duquel vous souhaitez que la recherche commence dans la zone Dossier de recherche (cette zone contient, par défaut, le nom du dossier courant).

  5. Cliquez sur Lancer ou appuyez sur Entrée.

    Le Gestionnaire de fichiers recherche dans le dossier et ses sous-dossiers les fichiers correspondant au texte entré. Les correspondances sont répertoriées dans la liste Fichiers trouvés. Lorsque vous avez trouvé un objet, vous pouvez le sélectionner dans la liste et choisir Ouvrir dossier ou Afficher dans l'espace de travail.

    Pour arrêter la recherche, cliquez sur le bouton Arrêter ou appuyez sur Entrée.

Personnalisation des vues du Gestionnaire de fichiers

Le Gestionnaire de fichiers offre différentes possibilités de visualisation du contenu des dossiers. Vous pouvez :

Configuration des en-têtes

  1. Sélectionnez Définir les options de vue dans le menu Vue.

  2. Définissez les en-têtes à afficher :

    • Sélectionnez Chemin d'icônes pour afficher, dans la partie supérieure de la fenêtre, le chemin du dossier courant sous forme de chaîne d'icônes de dossiers.

    • Sélectionnez Chemin texte pour afficher le nom complet du chemin du dossier dans une zone de texte au-dessus du volet de vue.

    • Sélectionnez Ligne de message pour afficher le nombre de fichiers du dossier. Cette ligne apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre.

  3. Pour appliquer l'option choisie et fermer la boîte de dialogue Définition des options de vue, cliquez sur OK.

    Pour appliquer une option tout en laissant la boîte de dialogue Définition des options de vue ouverte, cliquez sur Appliquer.

Configuration de l'emplacement des icônes

  1. Sélectionnez Définir les options de vue dans le menu Vue.

  2. Définissez la façon dont vous souhaitez disposer les icônes :

    • Sélectionnez Aléatoire pour laisser les icônes à l'endroit où elles sont posées.

    • Sélectionnez Rangées et Colonnes pour aligner automatiquement les icônes posées dans une grille.

  3. Pour appliquer l'option choisie et fermer la boîte de dialogue Définition des options de vue, cliquez sur OK.

    Pour appliquer une option tout en laissant la boîte de dialogue Définition des options de vue ouverte, cliquez sur Appliquer.

Utilisation de la vue en arborescence

Il s'agit d'une vue hiérarchique, dans laquelle les fichiers et les sous-dossiers d'un dossier sont affichés sous ce dernier sous forme de liste indentée.

Figure 5-3 Vue en arborescence du Gestionnaire de fichiers

Graphic

Dans cette vue, un dossier peut se présenter sous trois états différents. Ces états sont indiqués et modifiés à l'aide des boutons situés à gauche du dossier. Vous pouvez également réduire ou développer l'arborescence en sélectionnant un dossier, et en appuyant sur les touches + et - de votre clavier (il s'agit des touches du pavé alphabétique et non du pavé numérique) :

+()- Le dossier est fermé. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, le contenu du dossier s'affiche, partiellement ou totalement, selon l'option d'arborescence active.

-()- Le contenu du dossier est intégralement affiché. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous fermez complètement le dossier.

+/-()- Le dossier est partiellement ouvert. Seuls les dossiers qu'il contient sont affichés. Cette vue ne peut être obtenue qu'en sélectionnant l'option Dossiers, puis Fichiers. Lorsque vous cliquez sur le bouton d'extension, les noms des fichiers du dossier sont affichés.

Vous pouvez modifier l'aspect des fichiers et des dossiers dans l'arborescence en modifiant les paramètres de la boîte Afficher dans la boîte de dialogue Définition des options de vue. Ces modifications ne s'appliquent qu'à la session en cours. Pour les rendre permanentes, voir "Sauvegarde des options courantes comme valeurs par défaut ".

Si vous cliquez deux fois sur un dossier dans la vue par structure hiérarchique, une nouvelle vue de ce dossier s'ouvre. Cette dernière n'est pas en mode vue par structure hiérarchique.

Affichage de la vue en arborescence

Cette vue affiche un dossier, ainsi que tous les fichiers et dossiers qu'il contient, sous la forme d'un arbre.

  1. Affichez le dossier dont vous souhaitez obtenir une vue en arborescence.

  2. Sélectionnez Définir les options de vue dans le menu Vue.

  3. Sélectionnez Par structure hiérarchique dans la boîte Afficher.

  4. Sélectionnez l'une des trois options de vue en arborescence :

    Dossiers seulement - L'arborescence n'affiche que les dossiers. Pour visualiser les fichiers, cliquez deux fois sur le nom d'un dossier. Il s'agit de la vue par défaut.

    Dossiers, puis fichiers - Les dossiers apparaissent en premier. Cliquez sur le bouton [+] en regard de chaque dossier pour visualiser son contenu. Le premier clic affiche les sous-dossiers. Le deuxième clic affiche les fichiers qu'ils contiennent. Si vous cliquez sur le bouton une troisième fois, la vue initiale est rétablie.

    Dossiers et fichiers - L'arborescence affiche automatiquement les dossiers et les fichiers.

  5. Pour appliquer les options et fermer la boîte de dialogue Définition des options de vue, cliquez sur OK.

    Pour appliquer les options sans fermer la boîte de dialogue Définition des options de vue, cliquez sur Appliquer.

Affichage de la vue Dossier

La vue Dossier affiche un dossier, ainsi que tous les fichiers et les sous-dossiers qu'il contient.

  1. Affichez le dossier que vous souhaitez visualiser.

  2. Sélectionnez Définir les options de vue dans le menu Vue.

  3. Sélectionnez l'option Par dossier dans la boîte Afficher.

  4. Pour appliquer les options et fermer la boîte de dialogue Définition des options de vue, cliquez sur OK.

    Pour appliquer les options tout en laissant la boîte de dialogue Définition des options de vue ouverte, cliquez sur Appliquer.

    Vous pouvez modifier l'aspect des fichiers et des dossiers dans la vue Dossier en modifiant les paramètres de la boîte Afficher dans la boîte de dialogue Définition des options de vue. Ces modifications ne s'appliquent qu'à la session en cours. Pour les rendre permanentes, voir "Sauvegarde des options courantes comme valeurs par défaut ".

Modification de la représentation des objets

  1. Sélectionnez Définir les options de vue dans le menu Vue.

  2. Sélectionnez la représentation que vous préférez dans la boîte Représentation.

    • Par nom seulement : les icônes ne s'affichent pas dans le Gestionnaire de fichiers. Ce dernier indique que des objets sont des dossiers en ajoutant une barre oblique (/) à la fin de leur nom. Les programmes exécutables ont, quant à eux, un astérisque (*) après leur nom.

    • Par grandes icônes : il s'agit de la valeur par défaut. Le nom et la grande icône des objets du Gestionnaire de fichiers apparaissent.

    • Par petites icônes : le nom et la petite icône des objets du Gestionnaire de fichiers apparaissent.

    • Par nom, date, taille, ... : outre le nom de l'objet et son icône, cette représentation affiche également la date, la taille et d'autres informations.

  3. Cliquez sur OK ou Appliquer.

Modification de l'ordre de tri des icônes

  1. Sélectionnez Définir les options de vue dans le menu Vue.

  2. Sélectionnez l'ordre de tri dans la boîte Tri et le sens dans la boîte Ordre.

    • Alphabétique : de A à Z (croissant) ou de Z à A (décroissant). Les icônes dont le nom commence par une majuscule apparaissent en premier. Les icônes dont le nom commence par une minuscule apparaissent dans le bas de la liste.

    • Par type de fichier : par type d'objet. Par exemple, les fichiers, les dossiers et les actions représentent différents types d'objets. A l'intérieur de chaque groupe, les icônes sont triées par ordre alphabétique (selon l'ordre dans lequel les types de données sont lus dans la base de données).

    • Par date : selon la date de la dernière modification des fichiers, de la plus ancienne à la plus récente (croissant) ou de la plus récente à la plus ancienne (décroissant).

    • Par taille : selon la taille des fichiers, du plus petit au plus grand (croissant) ou du plus grand au plus petit (décroissant).

  3. Cliquez sur OK ou Appliquer.

    Si l'option Position a pour valeur Aléatoire, les icônes sont uniquement triées lorsque vous sélectionnez Ranger dans le menu Vue ou lorsque vous cliquez sur Appliquer dans la boîte de dialogue Définition des options de vue. Si sa valeur est Rangées et colonnes, les icônes sont triées à chaque fois que le contenu du dossier est modifié ou lorsque vous sélectionnez Mettre à jour dans le menu Vue.

Rangement (tri) des objets

La commande Ranger trie les objets de la vue en cours (selon les paramètres définis dans la boîte de dialogue Définition des options de vue) et les aligne dans une grille. Les paramètres des autres fenêtres du Gestionnaire de fichiers ne sont pas affectés.

    Sélectionnez Ranger dans le menu Vue.

La commande Ranger n'est pas disponible si l'option Position a pour valeur Rangées et colonnes.

Sauvegarde des options courantes comme valeurs par défaut

Lorsque vous appliquez des modifications à l'aide de la boîte de dialogue Définition des options de vue, celles-ci ne s'appliquent qu'à la session en cours. Pour sauvegarder ces options, procédez comme suit :

  1. Définissez les valeurs souhaitées et appliquez-les (à l'aide des commandes Définir les options de vue et Définir les options de filtre du menu Vue).

  2. Sélectionnez Sauvegarder comme options par défaut dans le menu Vue.

  3. Cliquez sur OK.

    Ces modifications de la vue par défaut entreront en vigueur au prochain lancement du Gestionnaire de fichiers.

    Toutes les vues du Gestionnaire de fichiers seront alors présentées en fonction des nouvelles options.

Masquage des fichiers et des dossiers

Les fichiers et les dossiers masqués sont ceux dont les types de fichiers sont sélectionnés dans la liste des filtres.

Le critère de masquage ou d'affichage des fichiers ou des dossiers dépend de leur type de données. Utilisez la commande Définir les options de filtre pour modifier les types de données affichés ou cachés. Voir "Spécification des types de données cachés" ci-dessous). Les types de données cachés par défaut sont DOT_FILE, DOT_FOLDER et CURRENT_FOLDER.

Affichage ou masquage des fichiers ou des dossiers

    Sélectionnez Afficher objets cachés dans le menu Vue.

Si vous sélectionnez de nouveau cette option, vous inversez le paramètre (affiché devient caché et vice-versa).

Le critère de masquage ou d'affichage des fichiers ou des dossiers dépend de leur type de données. Utilisez la commande Définir les options de filtre pour modifier les types de données affichés ou cachés. Voir "Spécification des types de données cachés" ci-dessous. Les types de données cachés par défaut sont DOT_FILE, DOT_FOLDER et CURRENT_FOLDER.

Spécification des types de données cachés

  1. Sélectionnez Définir les options de filtre dans le menu Vue.

    Les types de données déjà sélectionnés pour le masquage sont mis en évidence.

  2. Sélectionnez les types de données que vous voulez cacher dans la boîte de dialogue correspondante. Les types déjà sélectionnés pour le masquage sont mis en évidence.

    Pour revenir à la liste des filtres par défaut (DOT_FILE, DOT_FOLDER et CURRENT_FOLDER), cliquez sur Par défaut.

  3. Facultatif. Entrez un masque de nom dans la zone Masquer également (facultatif) pour indiquer d'autres noms de fichiers et de dossiers à masquer.

    La liste des filtres indique les fichiers qui ne sont pas affichés. Si vous sélectionnez tous les types d'objets ou si vous entrez * dans la zone Chaîne de filtrage, aucun fichier ne s'affiche. Si vous entrez *.txt, tout fichier dont le nom se termine par .txt sera ajouté à la liste des filtres et ne s'affichera pas.

    Utilisateurs confirmés : la chaîne de filtrage peut être une expression régulière. Pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel regexp(5).

  4. Cliquez sur OK.

    Si vous souhaitez voir les résultats avant de fermer la boîte de dialogue, cliquez sur Appliquer.

    Pour revenir à la liste des filtres par défaut, sélectionnez Par défaut. Notez cependant que les valeurs par défaut ne seront pas appliquées tant que vous n'aurez pas cliqué sur Appliquer ou sur OK.

Visualisation d'icônes

Les fichiers dont le nom se termine par .pm ou par .bm contiennent des icônes. Il s'agit des fichiers utilisés par le Gestionnaire de fichiers pour créer des icônes. Par défaut, vous devez ouvrir ces fichiers pour visualiser les icônes qu'ils contiennent. Si vous activez la visualisation des icônes, le Gestionnaire de fichiers affiche le contenu des fichiers .pm ou.bm il n'est pas donc pas nécessaire de les ouvrir.

Figure 5-4 Activation (à gauche) et désactivation (à droite) de la visualisation des icônes

Graphic

Activation de la visualisation d'icônes

  1. Copiez le fichier /usr/dt/examples/types/langue/IconBrowse.dt dans votre dossier /RépPersonnel/.dt/types.

  2. Ouvrez le Gestionnaire d'applications et cliquez deux fois sur Recharger actions dans le groupe d'applications Outils_Bureau.

  3. Relancez le Gestionnaire de fichiers.


    Remarque :

    La taille maximale de la zone d'affichage par défaut des icônes est de 38x38 pixels. Donc, si un fichier d'image est supérieur à cette taille, l'image sera tronquée et seuls les 38x38 pixels de la partie supérieure gauche s'afficheront. Vous pouvez augmenter la taille de la zone d'affichage des icônes si vous souhaitez afficher totalement de plus grandes images (voir "Modification de la taille de la zone d'affichage des icônes"). Cependant, une zone plus grande ralentit l'ouverture des dossiers et les icônes empiètent sur les fenêtres des dossiers.


Désactivation de la visualisation d'icônes

  1. Supprimez votre copie du fichier IconBrowse.dt.

  2. Ouvrez le Gestionnaire d'applications et cliquez deux fois sur Recharger actions dans le groupe d'applications Outils_Bureau.

Modification de la taille de la zone d'affichage des icônes

  1. Ouvrez une fenêtre de terminal et entrez dtpad ~/.Xdefaults.

  2. Lorsque le fichier s'affiche, il peut être vide ou contenir du texte. Dans les deux cas, ajoutez les quatre lignes de texte suivantes :

    Dtfile*smallIconWidth:24 
    Dtfile*smallIconHeight:24 
    Dtfile*largeIconWidth:38 
    Dtfile*largeIconHeight:38 

    Lorsque vous entrez ces lignes, remplacez les valeurs par défaut à la fin de chaque ligne par la taille de la zone d'affichage souhaitée.

  3. Sélectionnez Sauvegarder dans le menu Fichier.

  4. Dans le menu Fichier, choisissez Fermer.


    Remarque :

    La modification ne sera effective qu'à la prochaine connexion. Si vous souhaitez revenir à la taille de la zone d'affichage par défaut, tapez à nouveau les valeurs par défaut ou supprimez les quatre lignes que vous avez ajoutées, puis quittez et relancez le Bureau.


Utilisation de supports amovibles dans le Gestionnaire de fichiers

Le Gestionnaire de fichiers vous permet d'utiliser des supports amovibles, telles que des disquettes et des CD-ROM. Si vous disposez d'un système équipé d'un lecteur de disquette ou de CD-ROM et que vous exécutez Solaris CDE 1.1 ou ultérieur, vous pouvez voir le contenu de vos disquettes ou de vos CD-ROM.

Les supports amovibles sont montés sur votre système de fichiers dans les dossiers des supports amovibles. Le Gestionnaire de fichiers vous permet de visualiser le contenu des supports amovibles même si vous ne connaissez pas l'emplacement de ces dossiers.

Le Gestionnaire de fichiers limite la vue d'une fenêtre de disquette ou de CD-ROM au dossier des supports amovibles et à ses sous-dossiers. Vous ne pouvez pas naviguer en dehors du dossier /floppy/nom_disquette lorsque vous consultez la disquette intitulée /nom_disquette, ni naviguer en dehors du dossier /cdrom/nom_cdrom lorsque vous consultez le CD-ROM libellé /nom_cdrom.


Remarque :

La boîte de dialogue Sélection de fichiers vous permet d'effectuer certaines tâches telles que Ouvrir ou Sauvegarder sous, sur les fichiers des systèmes de fichiers pour l'ensemble des CD-ROM et disquettes montés, ainsi que pour votre dossier racine. Vous pouvez choisir votre dossier personnel ou vos CD-ROM et disquettes montés à l'aide du bouton de menu en regard de la zone de texte Entrez le nom de chemin ou de dossier.


Faire glisser et poser des fichiers et des dossiers

Lorsque vous faites glisser l'icône d'un fichier ou d'un dossier à partir d'une fenêtre de dossier, le comportement par défaut est :

Manipulation des supports amovibles

Cette section décrit les tâches que vous pouvez effectuer dans le Gestionnaire de fichiers avec des disquettes et des CD-ROM.

Consultation des fichiers et dossiers figurant sur une disquette

  1. Insérez la disquette dans le lecteur.

  2. Dans le panneau secondaire Dossiers du Tableau de bord ou dans le menu Fichier, sélectionnez Ouvrir disquette.

    Si la disquette est formatée et lisible par le système, le Gestionnaire de fichiers affiche une vue du contenu de la disquette. Si la disquette n'est pas formatée ou si elle n'est pas lisible, le Gestionnaire de fichiers affiche la boîte de dialogue Disquette sans titre ou Illisible.


    Remarque :

    Si votre système est équipé de plusieurs lecteurs, le Gestionnaire de fichiers ouvre une fenêtre pour chaque disquette lisible que vous insérez lorsque vous choisissez Ouvrir disquette dans le menu Fichier.


Consultation des fichiers et dossiers figurant sur un CD-ROM

    Insérez le CD-ROM dans le lecteur.

Le Gestionnaire de fichiers affiche une fenêtre contenant une vue du contenu du CD-ROM.

Si vous fermez la fenêtre du CD-ROM, vous pouvez l'ouvrir de nouveau en sélectionnant Ouvrir CD-ROM dans le panneau secondaire Dossiers du Tableau de bord ou dans le menu Fichier.

Formatage d'une disquette

  1. Dans le menu Fichier de la fenêtre de la disquette, choisissez Formater disquette.

    La boîte de dialogue Formater disquette apparaît.

  2. Sélectionnez une des trois options de formatage, à savoir UNIX, MS-DOS, NEC-DOS.

  3. Cliquez sur Formater ou appuyez sur Entrée.

  4. Facultatif. Pour renommer la disquette, entrez le nouveau nom dans la zone de texte Nom de la disquette et appuyez sur Entrée.

Modification du nom d'une disquette

  1. Dans le menu Fichier de la fenêtre de la disquette, choisissez Renommer disquette.

    La boîte de dialogue Renommer disquette apparaît.

  2. Entrez le nouveau nom dans la zone de texte Nom de la disquette.

  3. Cliquez sur Renommer ou appuyez sur Entrée.

Ejection d'une disquette ou d'un CD-ROM

  1. Dans le menu Fichier, choisissez Ejecter.

  2. Retirez la disquette ou le CD-ROM du lecteur.

Copie de fichiers ou de dossiers sur une disquette

  1. Sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier que vous voulez copier.

  2. Dans le menu Sélectionné(s), choisissez Copier dans.

    La boîte de dialogue Copie d'objet apparaît.

  3. Entrez le chemin d'accès complet dans la zone de texte Dossier de destination.

    Utilisez /disquette comme nom de dossier. Par exemple, si vous voulez copier le fichier rapport sur une disquette intitulée jean, vous taperez /disquette/jean.

  4. Entrez le nom du fichier ou du dossier dans la zone de texte Nom de la copie.

    Dans l'exemple ci-dessus, vous saisiriez rapport.

  5. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.


    Remarque :

    Vous ne pouvez copier ni fichiers ni dossiers sur un CD-ROM.


Déplacement de fichiers ou dossiers sur une disquette

  1. Sélectionnez l'icône du fichier ou du dossier que vous voulez déplacer.

  2. Dans le menu Sélectionné(s), choisissez Déplacer dans.

    La boîte de dialogue Déplacement d'objet apparaît.

  3. Entrez le chemin d'accès complet dans la zone de texte Dossier de destination.

    Utilisez /disquette comme nom de dossier. Par exemple, si vous voulez déplacer le fichier rapport sur une disquette intitulée jean, vous taperez /disquette/jean.

  4. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.


    Remarque :

    Vous ne pouvez déplacer ni fichiers ni dossiers sur un CD-ROM.


Suppression de fichiers et dossiers sur une disquette

Création des fichiers et des dossiers sur une disquette

  1. Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau fichier ou Nouveau dossier.

  2. Entrez un nom dans la zone Nouveau nom de fichier de la boîte de dialogue Nouveau fichier ou dans la zone Nom du nouveau dossier de la boîte de dialogue Nouveau dossier.

  3. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.

    Pour fermer la boîte de dialogue Nouveau fichier ou Nouveau dossier sans effectuer de création, cliquez sur Annuler ou appuyez sur Echap.


    Remarque :

    Vous ne pouvez créer ni fichiers ni dossiers sur un CD-ROM.