Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Concepts de base des systèmes de fichiers

La présente section décrit les concepts de base des systèmes de fichiers.

Fichiers

Un fichier est un conteneur renfermant des informations. Les fichiers que vous utilisez contiennent des données dans un format particulier -- un document, une feuille de calcul, un graphique. Le format correspond à la façon dont les données sont disposées dans le fichier ; il est indiqué par le type de données du fichier.

Lorsque l'un des modes de visualisation des icônes du Gestionnaire de fichiers est activé, vous pouvez identifier le type de données d'un fichier grâce à l'icône utilisée pour le représenter. Chaque type de données est associé à une icône différente.

Les programmes d'application gèrent un nombre limité de formats. Par exemple, un éditeur de documents ne peut pas lire une feuille de calcul. Le Bureau vous aide à reconnaître les différents types de fichiers grâce à une base de données de types de données. Lorsque vous cliquez deux fois sur un fichier, le Bureau lance automatiquement l'application qui prend en charge le type de données du fichier.

La longueur maximale autorisée pour le nom d'un fichier varie d'un système à l'autre. La longueur maximale est parfois limitée à 14 caractères. Si nécessaire, demandez à l'administrateur système.

Dossiers

Un dossier est un conteneur de fichiers, semblable au dossier utilisé dans une armoire de rangement. Le Gestionnaire de fichiers utilise une icône particulière pour représenter un dossier. Un dossier peut en contenir d'autres -- parfois appelés sous-dossiers. Les dossiers et sous-dossiers permettent de créer plusieurs niveaux d'organisation formant une hiérarchie. Dans d'autres contextes, les dossiers sont souvent appelés répertoires.

Dans un dossier, chaque nom de fichier doit être unique. Cependant, des fichiers stockés dans des dossiers différents peuvent porter le même nom.

Lorsque vous naviguez entre des dossiers, le répertoire dans lequel vous vous trouvez à un moment donné est appelé dossier courant.

Objets

Les fichiers et les dossiers sont représentés sous forme d'icônes dans le Gestionnaire de fichiers. C'est pourquoi le terme objet est employé pour les décrire. Les objets sont des éléments du Bureau que vous pouvez créer et manipuler.

Les applications peuvent également être représentées comme des objets sur le Bureau. Par exemple, le Gestionnaire d'applications contient des objets représentant les applications disponibles sur votre système.

Chemins d'accès

L'emplacement d'un fichier est souvent indiqué par la liste des dossiers et des sous-dossiers qui permettent d'y accéder -- cette liste est appelée chemin d'accès. Un chemin est visible à deux endroits du Gestionnaire de fichiers : dans le chemin d'icônes, sous la forme d'une chaîne de dossiers et sous forme de chaîne de caractères, sur la ligne de texte située au-dessus de la zone de visualisation. Ces deux zones peuvent être désactivées. Pour plus de détails, voir "Configuration des en-têtes".

Chemins et noms de chemins

Le chemin d'accès à un objet permet d'indiquer l'emplacement de celui-ci dans le système de fichiers. Vous pouvez indiquer un chemin de manière absolue ou relative.

Chemins absolus

Un chemin est absolu lorsqu'il commence au dossier racine. Le dossier racine est le dossier commun unique de votre système où commence la hiérarchie. Si un chemin commence par une barre oblique (/), il s'agit d'un chemin absolu. L'exemple indique un chemin d'accès absolu au fichier lettre :

 /usr/dt/config/lettre

Chemins relatifs

Un chemin relatif décrit l'emplacement d'un fichier ou d'un dossier par rapport au dossier courant. Si vous vous trouvez dans un dossier et que vous voulez descendre dans l'arborescence, vous n'avez pas besoin d'indiquer le chemin complet ; il suffit de taper le chemin en commençant par le nom du dossier suivant de l'arborescence. Lorsqu'un chemin ne commence pas par une barre oblique, il s'agit d'un chemin relatif. Par exemple, si le dossier courant est /usr/dt et que vous souhaitez accéder au dossier /usr/dt/config/lettres, vous allez utiliser le chemin relatif suivant :

config/lettres

Deux noms de dossiers spéciaux peuvent s'avérer utiles lorsque vous indiquez des chemins relatifs. Le dossier "." représente le dossier courant. Le dossier ".." représente le dossier parent, c'est-à-dire le dossier situé un niveau au-dessus dans la hiérarchie. Par exemple, si le dossier courant est /usr/dt/config, le chemin relatif du fichier Dtwm est :

../app-defaults/langue/Dtwm

En effet, ce fichier se trouve dans le dossier /usr/dt/app-defaults/langue, un niveau au-dessus du dossier courant et dans le sous-dossier app-defaults/langue.

Voir aussi

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de fichiers de votre ordinateur, reportez-vous à l'aide en ligne ou à la documentation accompagnant votre système d'exploitation. Par ailleurs, de nombreux livres traitent des notions de base relatives à la gestion et aux systèmes de fichiers.