Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Listes de contrôle d'accès (LCA)

Les listes de contrôle d'accès (ou LCA) permettent d'attribuer des autorisations sur les dossiers et fichiers au propriétaire, au groupe, aux autres utilisateurs, à des utilisateurs ou groupes spécifiques ainsi que des autorisations par défaut à chacune de ces catégories. Vous pouvez ne définir qu'une seule liste de contrôle d'accès par fichier ou dossier. Une liste de contrôle d'accès comprend des entrées. Chaque entrée est associée à un type d'utilisateur comme les autorisations de base sont associées au Propriétaire, Groupe ou Autre.

Si vous voulez octroyer des droits d'accès à un fichier ou à un dossier à un utilisateur ou à un groupe spécifique, utilisez l'entrée de la liste de contrôle d'accès, respectivement Catégories Utilisateur ou Groupe. Vous devez spécifier le nom de l'utilisateur ou du groupe lorsque vous créez une entrée de la LCA. Par exemple, vous pouvez utiliser une liste de contrôle d'accès pour attribuer l'autorisation de lecture de votre C.V à un ami tout en le protégeant de tous les autres utilisateurs (vous excepté).

Pour créer, modifier ou afficher les listes de contrôle d'accès d'un fichier ou d'un dossier, ce dernier doit résider sur un système ou un serveur Solaris 2.5 ou supérieur et vous devez exécuter un logiciel Solaris 2.5 ou ultérieur. Ces fichiers et dossiers sont activés par la liste de contrôle d'accès. Pour définir, modifier et afficher les autorisations de base et les listes de contrôle d'accès à l'aide de la boîte de dialogue Caractéristiques, vous devez exécuter CDE 1.1 ou ultérieur.

Graphic

Vous devez être le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier pour pouvoir créer ou modifier les autorisations de base ou les listes de contrôle d'accès. Si vous n'êtes pas le propriétaire, toutes les zones figurant dans la boîte de dialogue Caractéristiques sont en lecture seule.


Remarque :

Les termes utilisés dans cette section font référence à la terminologie utilisée dans la boîte de dialogue Caractéristiques. Il est possible que la terminologie utilisée dans la ligne de commande soit légèrement différente.