Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Définition des autorisations par défaut avec une liste de contrôle d'accès

Lorsque vous créez un fichier ou un dossier au sein d'un dossier, ce dernier hérite des autorisations de base définies par l'administrateur système. (Pour connaître les valeurs par défaut courantes, créez un nouveau fichier ou dossier puis, choisissez Caractéristiques dans le menu Sélectionné(s) pour consulter les autorisations.

Vous pouvez utiliser une liste de contrôle d'accès pour définir des autorisations par défaut pour tout fichier ou dossier créé au sein d'un dossier. La liste de contrôle d'accès de ce dossier doit contenir des entrées pour l'ensemble des quatre types d'entrées par défaut obligatoires : Default Owning User, Default Owning Group, Default Other, et Default Mask. Une liste de contrôle d'accès ne peut contenir qu'une seule entrée pour chaque type obligatoire.

Le fichier ou le dossier hérite des valeurs Propriétaire, Groupe et Autre de la personne qui le crée et des autorisations de base des types d'entrées par défaut obligatoires de la LCA du dossier qui le contient. Les entrées de la liste de contrôle d'accès de ce type ne portent pas de nom.

Vous pouvez également définir des types d'entrée par défaut facultatifs--Default User et Default Group-- pour tout fichier ou dossier créé au sein d'un dossier. Vous pouvez créer autant d'entrées Default User ou Default Group que vous le voulez. Vous devez indiquer le nom de l'utilisateur ou du groupe lorsque vous créez l'entrée de la liste de contrôle d'accès.

Toute liste de contrôle d'accès dans laquelle vous voulez placer une entrée Default User ou Default Group doit également comprendre une entrée pour chacun des types obligatoires.

Exemple

Supposons que les valeurs Propriétaire et Groupe pour un utilisateur appelé Carla soient respectivement, otto et otto_staff. La valeur pour Autre (à savoir, otto_other) s'applique à toutes les personnes travaillant dans l'entreprise de Carla à l'exception de Carla et des membres du groupe otto_staff. Carla crée les entrées par défaut obligatoires de la liste de contrôle d'accès dans son dossier intitulé Projet1:

Par conséquent, tout fichier ou dossier placé dans le dossier Projet1 hérite des autorisations de base de Projet1 :

En outre, le fichier ou dossier comprend une entrée Mask dans la liste déroulante Autorisations de la liste de contrôle d'accès avec la valeur rw (lire, écrire).

Si Carla ajoute également une entrée facultative LCA de type Default User (Default Group) pour le dossier Projet1, alors, tout fichier ou dossier placé dans le dossier Projet1 hérite d'une LCA de type User (Group).