Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Chemins relatifs

Un chemin relatif décrit l'emplacement d'un fichier ou d'un dossier par rapport au dossier courant. Si vous vous trouvez dans un dossier et que vous voulez descendre dans l'arborescence, vous n'avez pas besoin d'indiquer le chemin complet ; il suffit de taper le chemin en commençant par le nom du dossier suivant de l'arborescence. Lorsqu'un chemin ne commence pas par une barre oblique, il s'agit d'un chemin relatif. Par exemple, si le dossier courant est /usr/dt et que vous souhaitez accéder au dossier /usr/dt/config/lettres, vous allez utiliser le chemin relatif suivant :

config/lettres

Deux noms de dossiers spéciaux peuvent s'avérer utiles lorsque vous indiquez des chemins relatifs. Le dossier "." représente le dossier courant. Le dossier ".." représente le dossier parent, c'est-à-dire le dossier situé un niveau au-dessus dans la hiérarchie. Par exemple, si le dossier courant est /usr/dt/config, le chemin relatif du fichier Dtwm est :

../app-defaults/langue/Dtwm

En effet, ce fichier se trouve dans le dossier /usr/dt/app-defaults/langue, un niveau au-dessus du dossier courant et dans le sous-dossier app-defaults/langue.