Solaris CDE - Guide de transition de l'utilisateur

Utilisation des couleurs

Les questions ci-après concernent l'utilisation et la modification des couleurs sur votre bureau. Pour plus d'informations, reportez-vous au "chapitre 7, Personnalisation de l'environnement CDE" dans Solaris CDE -- Guide de l'utilisateur. Les questions et réponses ci-après apportent des informations complémentaires sur l'utilisation des couleurs.

Q. Certaines attributions de couleur de l'application Motif sont différentes sur le bureau de CDE.

Q. Comment les couleurs sont-elles gérées avec les applications OpenWindows ?

Q. Le bureau clignote en différentes couleurs lorsque je déplace le curseur à l'intérieur et à l'extérieur des fenêtres.

R. Certaines applications requièrent l'utilisation de couleurs qui les empêche d'utiliser la palette de couleurs par défaut. Ces applications apparaissent alors dans des couleurs incorrectes alors que le reste du bureau s'affiche avec les couleurs habituelles. Généralement, il suffit d'attribuer à ces applications la zone d'entrée du clavier pour qu'elles affichent les bonnes couleurs mais les couleurs du reste du bureau seront alors incorrectes. (Ce phénomène est appelé clignotement de la palette des couleurs.)

Parfois, une application apparaît dans des couleurs incorrectes même si vous lui attribuez la zone d'entrée du clavier. Cela se produit si cette application nécessite l'installation d'une palette de couleurs. Seule la première palette de couleurs de la liste sera installée ; toute application utilisant les autres palettes apparaîtra dans des couleurs incorrectes. Dans ce cas, utilisez les touches spéciales du clavier pour passer d'une palette à l'autre.

Malheureusement, il n'est pas facile de savoir si une application pointe vers une palette de couleurs particulière. La seule indication reste l'affichage de couleurs inhabituelles. Dans ce cas, déplacez la zone d'entrée du clavier dans cette fenêtre et appuyez sur les touches de défilement des palettes de couleur pour voir leur effet sur les couleurs de l'application.

Control-L2 (ou Control-Again) 

Défilement des palettes de couleur vers l'avant 

Control-L4 (ou Control-Undo) 

Défilement des palettes de couleur vers l'arrière 

Vous parviendrez peut-être ainsi à installer la palette de couleurs qui convient tandis que les autres fenêtres du bureau resteront inchangées.

Lors du lancement d'OpenWindows, dtsession définit les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan ainsi que certaines autres ressources globales, afin que les applications OpenWindows utilisent les mêmes couleurs que les applications CDE. Toutefois, vous pouvez continuer à contrôler l'affichage des applications en définissant pour celles-ci les ressources à utiliser. Il est également possible de modifier la palette dans le Gestionnaire de configuration et de relancer OpenWindows.


Remarque :

Prenez garde aux modifications de couleur que vous effectuez sur le bureau car certaines combinaisons de couleurs peuvent aboutir à un résultat décevant ou peu lisible. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections ColorUse, dynamicColor, foregroundColor, shadowPixmaps resources et Color Server des pages man dtsession(1) ou dtstyle(1) situées dans /usr/dt/man/man1.