Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Sauvegarde et réutilisation de lettres

Outre les procédures d'envoi et de réception de courrier, vous pouvez également être appelé à sauvegarder des lettres et à les réutiliser par la suite. mailx vous permet de sauvegarder vos lettres en les plaçant dans des fichiers texte normaux ou dans des fichiers spéciaux appelés dossiers. Ces deux méthodes sont décrites ci-dessous.

mailx distingue les opérations de sauvegarde et de copie de lettres. La sauvegarde consiste en effet à insérer une lettre dans un fichier ou dans un dossier en la supprimant de la boîte aux lettres, tandis que la copie place cette lettre dans un fichier ou dans un dossier, mais en la conserva nt dans la boîte aux lettres.

Sauvegarde et copie de lettres dans des fichiers

La syntaxe à utiliser à la suite du prompt mailx pour sauvegarder une lettre dans un fichier est la suivante :

s numéro nom_fichier

numéro désigne le numéro de la lettre à sauvegarder et nom_fichier le fichier dans lequel vous voulez la sauvegarder. Par exemple, pour sauvegarder la lettre 3 dans un fichier appelé ~/notes/finance, vous devez taper :

& s 3 ~/notes/finance

(N'oubliez pas que dans un chemin, le ~ représente votre répertoire utilisateur.)

Vous pouvez également sauvegarder plusieurs lettres à la fois dans le même fichier. Par exemple, pour sauvegarder les lettres 3, 5, 6, 7 et 8 dans ~/notes/finance, vous pouvez taper :

& s 3 5-8 ~/notes/finance

Si le fichier indiqué n'existe pas, mailx le crée. S'il existe, mailx place la lettre sauvegardée à la fin de ce fichier.

Lorsque vous sauvegardez un fichier, il est supprimé de votre boîte aux lettres. mailx affiche un astérisque (*) en regard de l'en-tête des lettres qui ont été sauvegardées.

Pour conserver la lettre dans votre boîte aux lettres lorsque vous l'insérez dans un fichier, utilisez la commande copy, comme indiqué ci-après :

& c 3 ~/notes/finance

Sauvegarde et copie de lettres dans des dossiers

Pour éviter d'avoir à taper le chemin d'accès complet de vos fichiers, vous pouvez sauvegarder ou copier vos lettres dans des dossiers de messagerie. Les dossiers sont des fichiers spéciaux, stockés dans un répertoire de dossiers.

La sauvegarde ou la copie de lettres dans des dossiers présente l'avantage de rassembler automatiquement vos lettres dans le même répertoire, ce qui les rend facilement accessibles et évite à l'utilisateur d'avoir à taper des chemins d'accès complexes.

Configuration du répertoire de dossiers

Pour utiliser des dossiers, vous devez préalablement définir un répertoire de dossiers. Ce processus s'effectue en deux étapes :

  1. Création du répertoire à l'aide de la commande mkdir

    Par exemple, si vous voulez nommer votre répertoire de dossiers Lettres, vous devez commencer par le créer :

    $ mkdir Lettres
    

  2. Edition du fichier .mailrc de votre répertoire utilisateur (contenant les options mailx) au moyen d'un éditeur de texte afin d'y définir le chemin du répertoire de dossiers.

    Vous devez ici éditer la variable set folder pour y inclure le chemin d'accès complet du répertoire de dossiers nouvellement créé, comme dans l'exemple :

    set folder=/home/austin/rose/Lettres
    

    ou indiquer votre répertoire utilisateur au moyen du raccourci C Shell.

    set folder=~/Lettres
    

    Votre répertoire de dossiers est maintenant prêt à recevoir les lettres sauvegardées dans des dossiers. (La modification du fichier .mailrc prendra effet la prochaine fois que vous lancerez mailx.)

Désignation des dossiers

Que vous sauvegardiez ou que vous copiiez des lettres dans des dossiers ou dans des fichiers, vous devez utiliser les mêmes commandes, à ceci près que le nom du dossier doit être précédé du signe (+) à la place du chemin d'accès. Le + indique en effet à mailx que le dossier doit être classé dans le répertoire de dossiers (Lettres).

Par exemple, pour sauvegarder la lettre 3 dans un dossier projets, tapez :

& s 3 +projets

mailx interprète cette commande comme "sauvegarder la lettre 3 dans ~/Lettres/projets". (Si ce dossier n'existe pas encore, mailx le crée.)

Copiez la lettre dans un dossier en tapant :

& c 3 +projets

Envoi d'une lettre directement dans un fichier ou un dossier

Vous pouvez envoyer des copies de vos lettres directement dans l'un de vos fichiers ou dossiers. Pour envoyer une copie dans un dossier, il suffit d'entrer le nom du dossier dans la zone Cc: ou Bcc :. La procédure à suivre est analogue pour l'envoi d'une copie dans un fichier, mais vous devez indiquer le chemin d'accès complet.

Lecture de lettres figurant dans des fichiers et des dossiers

Pour lire les lettres sauvegardées dans un fichier, utilisez la syntaxe :

mailx -f nom_fichier

D'après l'exemple ci-dessus, vous pourrez lire le fichier ~/memos/finance en tapant :

$ mailx -f ~/memos/finance

Vous pouvez lire les lettres sauvegardées dans un dossier à l'aide d'une commande similaire, à ceci près que vous devrez utiliser le signe + à la place du chemin d'accès. Par exemple, pour lire les lettres contenues dans le dossier projets, vous devrez taper :

$ mailx -f +projets

Cette commande lance mailx en ouvrant le fichier ou le dossier désigné. Seuls les en-têtes des lettres contenus dans ce fichier ou ce dossier sont affichés. Pour sélectionner la lettre à consulter, vous devez taper son numéro à la suite du prompt mailx et appuyer sur Return.

Vous pouvez également travailler sur des dossiers de messagerie sous le programme mailx. Pour afficher la liste de vos dossiers, tapez la commande suivante au prompt mailx :

& folders

Pour passer de votre boîte aux lettres à l'un des dossiers, utilisez la syntaxe :

& folder +nom_dossier

Pour revenir ensuite à votre boîte aux lettres, tapez la commande ci-après à la suite du prompt de la Messagerie :

& %

Pour retourner au dossier précédent, tapez :

& #