Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Envoi de lettres

Pour envoyer une lettre à l'aide du programme mailx, vous devez connaître le nom de connexion du (ou des) destinataire(s). Si le destinataire utilise une autre machine que vous, vous devez également préciser le nom de cette dernière. Pour accéder à cette information, vous pouvez utiliser les commandes who, finger ou rusers.

La commande who affiche la liste de tous les utilisateurs actuellement connectés à votre serveur de fichiers. Cette liste contient le nom de connexion des utilisateurs, le type de terminaux sur lesquels ils travaillent, ainsi que leur date et heure de connexion. Exemple :

$ who
    elmer      tty15        Feb 20 10:22
    susan      tty04        Feb 20 10:37
    stormy     tty07        Feb 20 11:49
    hankw      tty06        Feb 20 12:02

La commande finger affiche le même type d'informations que la commande who, mais de façon plus détaillée. Les informations qui s'affichent dépendent de la façon dont votre administrateur système a configuré cette commande. A titre d'exemple, vous pouvez voir apparaître un écran du type :

$ finger
    Login     Name           TTY      Idle     When
    elmer     Elmer Brown    tty15     43      Thu 10:22
    susan     Susan Lake     tty04             Thu 10:37
    stormy    Stormy Ball    tty07     12      Thu 11:49
    hankw     Hank Wilson    tty06     22      Thu 12:02

La commande rusers affiche des informations sur les utilisateurs actuellement connectés à votre réseau local. Reportez-vous au Chapitre 9" pour connaître la procédure d'utilisation de la commande rusers.

Après avoir déterminé les informations nécessaires sur l'utilisateur, suivez les étapes ci-après pour envoyer votre lettre.

  1. Tapez la commande mailx, suivie de l'adresse d'un utilisateur :

    $ mailx utilisateur@machine
    

    utilisateur désigne le nom de connexion du destinataire et machine le nom de sa machine.

    • Si vous avez déjà lancé mailx, vous pouvez taper simplement m au prompt mailx, suivi du nom de connexion du destinataire et du nom de sa machine :

    & m utilisateur@machine
    

    • Pour envoyer la même lettre à plusieurs destinataires, vous devez séparer les différentes adresses par un espace ou une virgule. Exemple :

    $ mailx hank@fretful sally@dakota tex@twister
    

    ou

    $ mailx hank@fretful,sally@dakota,tex@twister
    

  1. Lorsque vous appuyez sur Return, le programme mailx vous invite à entrer un objet. Tapez l'objet de votre lettre et appuyez à nouveau sur Return.

  2. Tapez le corps de votre lettre. Lorsque vous voulez créer une nouvelle ligne, appuyez sur Return.

    Une phrase renvoyée à la ligne sur votre écran n'est pas considérée comme une nouvelle ligne tant que vous n'avez pas appuyé sur Return.


    Remarque :

    la longueur maximale de chaque ligne de texte à l'intérieur de la lettre est de 256 caractères. Lorsque vous dépassez cette limite, l'écran est gelé. Vous devez alors appuyer sur Ctrl-C pour interrompre la lettre.


  3. Après avoir terminé votre lettre, appuyez sur Return pour positionner le curseur sur une nouvelle ligne. Appuyez ensuite sur Ctrl-D pour envoyer la lettre.

Lettres non transmises

Si vous indiquez une adresse utilisateur incorrecte lorsque vous envoyez votre lettre, le système affiche en réponse le message :

utilisateur@machine...User unknown

et renvoie la lettre dans votre boîte aux lettres. La prochaine fois que vous taperez la commande mailx, l'en-tête vous informera qu'un message vous a été renvoyé, comme dans l'exemple suivant :

N 1 Mailer-Daemon Fri Jan 3 11:13 8/49 Returned mail: User unknown

Par ailleurs, lorsqu'une lettre ne peut être transmise à son destinataire, elle est copiée dans un fichier de votre répertoire utilisateur nommé dead.letter.

Annulation d'une lettre non envoyée

Vous pouvez à tout moment annuler une lettre avant de l'envoyer, en appuyant à deux reprises sur Ctrl-C.

Ajout de copies carbone et de copies carbone aveugles

Avant d'envoyer une lettre, vous pouvez demander l'envoi de "copies carbone" à des personnes autres que les principaux destinataires. Vous pouvez également envoyer des "copies carbone aveugles". (Les destinataires de votre lettre peuvent lire les adresses de distribution des copies carbones, mais pas celles des copies carbones aveugles.)

De nombreux utilisateurs s'envoient à eux-mêmes une copie carbone ou une copie carbone aveugle afin de garder un exemplaire de leur lettre pour archivage.

Il existe trois méthodes pour joindre des copies carbone à une lettre :

set askcc

Le programme mailx affiche alors le prompt Cc: (copie carbone) à la suite du prompt de l'objet. Entrez les adresses des utilisateurs auxquels sont destinées les copies carbone, en les séparant par des espaces.

~c hank@fretful george@lonesome stormy@snoozer


Remarque :

~c, ~h et les autres commandes tilde sont décrites dans la section "Commandes tilde "" du présent chapitre.


Insertion d'une copie de lettre ou de fichier

Vous pouvez insérer la copie d'une lettre de votre boîte aux lettres dans une autre lettre que vous êtes en train de rédiger. Selon le même principe, vous pouvez également insérer la copie de n'importe quel fichier texte.

Insertion d'une lettre

La syntaxe à utiliser pour l'insertion d'une lettre est :

~m numéro

numéro désigne le numéro de la lettre à insérer. Par exemple, pour envoyer un courrier à un autre utilisateur en y insérant la copie de la lettre numéro 3 de votre boîte aux lettres, procédez comme suit :

  1. Entrez la commande ~m 3 sur une ligne vierge, puis appuyez sur Return.

  2. mailx affiche le message, Insertion en cours : 3 (suite)

  3. Vous n'avez pas accès au contenu du message 3, mais l'utilisateur, lui, pourra le visualiser. Vous pouvez alors continuer à travailler sur votre lettre (suite)ou l'envoyer telle quelle.

  4. Pour visualiser la lettre complète, y compris le message joint, tapez la commande ~p.

Insertion d'un fichier

Vous pouvez également insérer dans une lettre la copie de n'importe quel fichier texte, en utilisant la syntaxe :

~r nom_fichier

tandis que vous rédigez votre lettre. Par exemple, pour insérer le fichier outline dans la lettre en cours, tapez :

~r outline

Réponse à une lettre

Pour répondre à un courrier, il suffit d'entrer la commande :

r numéro

à la suite du prompt mailx. (Si vous omettez d'indiquer le numéro de lettre, mailx répond à la lettre en cours.) Par exemple, pour répondre à l'expéditeur de la lettre 2, entrez la commande :

& r 2

mailx attribue automatiquement une adresse à votre lettre et affiche une ligne Re: Subject:, identique à la ligne Subject: originale. Vous pouvez alors envoyer votre réponse comme une lettre normale.

R est une variante de la commande réponse qui envoie votre réponse, non seulement à l'expéditeur, mais également à tous les destinataires de la lettre originale. Utilisez cette commande uniquement lorsque c'est absolument nécessaire, afin d'éviter de générer des courriers inutiles.


Remarque :

vous pouvez insérer une lettre dans votre réponse comme indiqué dans la section précédente. Pour insérer la copie de la lettre à laquelle vous êtes en train de répondre, il suffit d'entrer la commande ~m, sans indiquer le numéro de la lettre.