Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Fichiers d'initialisation

Les fichiers d'initialisation utilisés pour la configuration de votre système dépendent du Shell par défaut défini par l'administrateur système lors de l'installation de votre système. Le Bourne Shell est le Shell par défaut du système d'exploitation SunOS, mais vous pouvez également utiliser le C Shell ou le Korn Shell. Chacun de ces Shells possède son ou ses propres fichiers d'initialisation.

Si vous ne savez pas exactement quel est votre Shell par défaut (en d'autres termes votre Shell de connexion) :

  1. Entrez echo $SHELL:

    $ echo $SHELL
    /bin/sh

  2. Si le rés;dultat est le suivant :

    • /bin/sh : votre Shell de connexion est le Bourne Shell

    • /bin/csh : votre Shell de connexion est le C Shell

    • /bin/ksh : votre Shell de connexion est le Korn Shell

    Lorsque vous vous connectez à votre système, celui-ci exécute généralement le fichier profil système, /etc/profile, indépendamment du Shell utilisé. En règle générale, ce fichier appartient à l'administrateur système. Il est accessible à tous les utilisateurs, en lecture mais non en écriture.

    Après avoir exécuté le profil système, votre système exécute le profil utilisateur, qui est constitué d'un ou de plusieurs fichiers d'initialisation définissant votre environnement de travail. Par exemple, si vous êtes dans l'environnement OpenWindows, votre système vérifie ce fichier (ou ce groupe de fichiers) chaque fois que vous ouvrez une fenêtre Utilitaire Shell ou Utilitaire de commande.

    Selon le Shell qui a été défini par défaut, votre profil utilisateur peut être l'un des suivants :

    • .profile (pour le Bourne Shell et le Korn Shell)

    • .login et .cshrc (pour le C Shell)

    Le ou les fichiers profil utilisateur se trouvent dans votre répertoire utilisateur et vous permettent de configurer votre environnement de travail à votre convenance.