Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Variables d'environnement

Votre environnement système est défini d'après les spécifications figurant dans les fichiers d'initialisation. Pour modifier temporairement votre environnement (pour la session de travail en cours), vous pouvez émettre des commandes directement au prompt de commande. Toutefois, si vous souhaitez modifier votre environnement de travail de manière plus permanente, vous pouvez enregistrer les variables d'environnement "permanentes" dans les fichiers .profile, .login, ou .cshrc.

Pour afficher les variables d'environnement en cours pour votre système :

  1. Entrez la commande env et appuyez sur Return :

    $ env
    HISTORY=100
    HOME=/home/texas/keith
    HZ=100
    LOGNAME=keith
    MAIL=/var/mail/keith
    MANSECTS=\1:1m:1c:1f:1s:1b:2:\3:3c:3i:3n:3m:3k:3g:3e:3x11:3xt:3
    w:3b:9:4:5:7:8
    PATH=/usr/bin
    SHELL=/bin/sh
    TERM=sun
    TZ=EST5EDT


    Remarque :

    vous pouvez également utilliser la commande env pour définir votre Shell de connexion. Celui-ci est précisé par la variable d'environnement SHELL. Le Shell défini dans l'exemple ci-dessus est /bin/sh (Bourne Shell).


Le profil utilisateur

Cette section décrit certaines variables d'environnement, parmi les plus fréquemment utilisées. Il est possible que bon nombre de ces variables soient déja dans votre profil utilisateur. Comme indiqué précédemment, votre fichier profil utilisateur (.profile pour le Bourne Shell et le Korn Shell, et .cshrc pour le C Shell) se trouve dans votre répertoire utilisateur.


Remarque :

pour obtenir la liste des fichiers cachés ("fichiers point"), utilisez la commande ls -la.


La liste suivante présente une partie des variables d'environnement qui peuvent être incluses dans votre profil utilisateur. La syntaxe de définition des variables d'environnement dépend du Shell que vous utilisez :

Définition de la variable PATH

La variable d'environnement PATH est utilisée pour localiser les commandes dans l'arborescence des répertoires SunOS. En définissant la variable PATH, vous créez un ensemble fixe de répertoires dans lesquels le système cherche systématiquement les fichiers à utiliser lorsque vous entrez le nom d'une commande.

Par exemple, si vous n'avez pas défini de variable PATH et que vous souhaitez copier un fichier, vous devez entrer le chemin d'accès complet de la commande cp, à savoir /usr/bin/cp. En revanche, si la variable PATH que vous avez définie comporte le répertoire /usr/bin, il vous suffit de taper cp pour que votre système exécute la commande. En effet, le système recherche la commande cp dans chaque répertoire mentionné dans la variable PATH, et l'exécute lorsqu'il l'a trouvée. Lorsque la variable PATH comporte les répertoires contenant les commandes système SunOS les plus courantes, vous pouvez travailler plus rapidement.

Pour le Bourne Shell et le Korn Shell, la variable PATH figure dans le fichier .profile de votre répertoire utilisateur et utilise la syntaxe suivante :

PATH=.:/usr/bin:/répertoire_utilisateur/bin

répertoire_utilisateur désigne le chemin d'accès de votre répertoire utilisateur.

Pour le C Shell, la variable PATH figure dans le fichier .cshrc de votre répertoire utilisateur et utilise la syntaxe suivante :

set path=(. /usr/bin répertoire_utilisateur/bin)

répertoire_utilisateur désigne le chemin d'accès de votre répertoire utilisateur.


Remarque :

dans le C Shell, vous pouvez utiliser le raccourci ~ pour représenter le chemin d'accès de votre répertoire utilisateur.


Si vous modifiez la variable PATH pendant que vous exécutez le C Shell, utilisez la commande source pour que les modifications soient prises en compte dans la fenêtre en cours sans que vous ayez à vous déconnecter :

exemple% source .cshrc 

Si vous êtes en train d'exécuter le Bourne Shell ou le Korn Shell, tapez la commande suivante pour que les modifications soient prises en compte dans la fenêtre en cours sans que vous ayez à vous déconnecter :

$ . .profile 

Alias (C Shell uniquement)

Les alias sont des raccourcis utiles lorsque vous tapez fréquemment certaines commandes. Par exemple, la commande de suppression (rm) définie par défaut ne vous demande pas de confirmer la suppression des fichiers. Cela est parfois gênant car une erreur de frappe peut entraîner la suppression d'un autre fichier que le fichier souhaité. Cependant, le C Shell vous permet d'utiliser la variable alias pour remédier à cet inconvénient, en ajoutant la ligne suivante à votre fichier.cshrc :

alias rm  'rm -i'

Avec cette ligne dans le fichier.cshrc, la commande rm donne le même résultat que rm -i, qui est la forme interactive de rm. Le système vous demande systématiquement de confirmer la commande avant toute suppression de fichiers. (Dans l'exemple ci-dessus, les apostrophes entourant la commande rm -i servent à inclure l'espace entre rm et -i. Sans ces apostrophes, le C Shell ne peut pas interpréter correctement le texte figurant après l'espace.)

Pour que les modifications que vous avez apportées au fichier.cshrc soient immédiatement prises en compte dans la fenêtre en cours, utilisez la commande source. Cette commande demande au système de lire le fichier.cshrc et d'exécuter les commandes qui s'y trouvent :

exemple% source .cshrc

Modification de votre prompt de commande

La syntaxe qui vous permet de modifier votre prompt de commande est différente selon que vous utilisez le Bourne Shell, le Korn Shell ou le C Shell.

Bourne Shell et Korn Shell

Pour le Bourne Shell ou le Korn Shell, redéfinissez votre prompt de commande à l'aide de la commande PS1. Trois exemples figurent ci-dessous :

PS1=": "
PS1="`nom_machine`: "
PS1="`nom_machine`{`id`}}: "

Tapez l'un des exemples ci-dessus pour modifier le prompt de commande en cours. Le prompt restera le même jusqu'à ce que vous le changiez à nouveau ou que vous vous déconnectiez.

Si vous souhaitez que vos modifications soient permanentes, ajoutez l'un des exemples ci-dessus (ou un prompt que vous aurez créé) à votre fichier .profile. Le prompt que vous avez indiqué apparaîtra à chaque demande de connexion ou à chaque lancement d'un nouveau Shell.

C Shell

Pour le C Shell, personnalisez votre prompt de commande à l'aide de la commande set prompt. Trois exemples figurent ci-dessous :

set prompt="% "
set prompt="`nom_machine`\!: "
set prompt="`nom_machine`{`id`}}: "

Tapez l'un des exemples ci-dessus pour modifier votre prompt de commande. Le prompt restera le même jusqu'à ce que vous le changiez à nouveau ou que vous vous déconnectiez.

Si vous souhaitez que vos modifications soient permanentes, ajoutez l'un des exemples ci-dessus (ou un prompt que vous aurez créé) à votre fichier .cshrc. Le prompt que vous avez indiqué apparaîtra à chaque demande de connexion ou à chaque lancement d'un nouveau Shell.

Autres variables d'environnement utiles

Bon nombre d'autres variables d'environnement peuvent être définies dans votre fichier .profile ou.cshrc. Pour en obtenir la liste exhaustive, consultez les man Pages(1): User Commands. Les exemples suivants sont de brèves descriptions des options les plus couramment utilisées.

La variable set noclobber empêche tout écrasement involontaire des fichiers lorsque vous utilisez la commande cp pour copier un fichier. Cette variable concerne uniquement le C Shell. Entrez la commande suivante dans votre fichier .cshrc :

set noclobber

La variable set history permet de définir le nombre de commandes enregistrées dans votre liste d'historique. La commande history est utile pour visualiser les commandes que vous avez entrées précédemment. Le fichier d'historique peut également être utilisé pour répéter des commandes antérieures. Cette variable concerne uniquement le C Shell. Entrez la commande suivante dans votre fichier.cshrc :

set history=100

En ce qui concerne le Bourne Shell et le Korn Shell, vous pouvez obtenir le même résultat en entrant la commande suivante dans votre fichier.profile :

HISTORY=100