Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Définition du type de police et de la taille des caractères

La police par défaut utilisée dans les fenêtres est Lucida Sans taille 12 (moyenne), et Lucida Sans Bold pour les titres. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un autre type et une autre taille de police pour le texte et le titre des fenêtres. Vous pouvez modifier une seule fenêtre, ou effectuer une modification permanente pour l'ensemble de vos applications dans la fenêtre Propriétés de l'Espace de travail. Les sous-sections suivantes décrivent chacune de ces options.

Polices non proportionnelles et polices proportionnelles

Les polices sont regroupées en deux grandes catégories : non proportionnelles et proportionnelles. Tous les caractères d'une police non proportionnelle requièrent le même espace. En revanche, l'espace occupé par les caractères d'une police proportionnelle varie en fonction de la largeur de chacun d'entre eux. Les polices proportionnelles sont plus agréables à l'oeil. Toutefois, les polices non proportionnelles conviennent mieux à certaines applications, telles que l'Utilitaire de commande, l'Utilitaire Shell et l'émulateur de terminal xterm.

Choix entre les polices non-proportionnelles et proportionnelles

Remarquez que la police utilisée par défaut dans l'Utilitaire de commande et l'Utilitaire Shell est proportionnelle. Bien qu'elle soit plus agréable à l'oeil, elle génère des problèmes au niveau de l'alignement des caractères (en cas d'espacement ou de tabulation), comme toute police proportionnelle utilisée lors des sessions en fenêtres. Si l'alignement des espaces et des tabulations vous pose des problèmes, il est préférable de choisir une police non-proportionnelle pour ces fenêtres. Dans les exemples qui suivent, seules des polices non-proportionnelles sont utilisées pour les fenêtres de terminal ; les exemples relatifs aux autres fenêtres et à leurs titres utilisent des polices proportionnelles.

Définition de la police pour une seule fenêtre

Cette section explique comment ouvrir une seule application en modifiant le type et la taille des polices. Remarquez que les changements ne peuvent pas être effectués sur les fenêtres existantes ; pour afficher une nouvelle police, vous devez lancer à nouveau l'application en tapant son nom sur la ligne de commande.

La commande de base indiquée ci-dessous précise le nom de l'application, l'option -fn (nom de la police), ainsi que le type et la taille de la police. La perluète (&) fait repasser le prompt système dans la fenêtre après indication de la commande, pour que vous puissiez continuer à utiliser cette dernière.

$ application -fn type_police_taille &

Les exemples suivants indiquent comment utiliser la commande pour ouvrir une application en appliquant le type et la taille de police indiqués.

$ cmdtool -fn lucidasans-typewriter-bold &

$ shelltool -fn lucidasans-typewriter-bold-14 &

$ xterm -fn terminal-bold-16 &

$ textedit -fn helvetica-bold-14 &

Utilisez l'option -fn dans une application quelconque, et choisissez le type et la taille de police souhaités. La section "Liste des polices disponibles"" de ce chapitre explique comment répertorier l'ensemble des polices disponibles pour les applications OpenWindows.

Affectation permanente des polices

Si vous exécutez fréquemment des applications en utilisant des polices personnalisées, vous souhaiterez peut-être personnaliser le menu de votre espace de travail. Pour cela, modifiez la catégorie Menu des programmes dans la fenêtre Propriétés de l'Espace de travail. Vous éviterez ainsi de taper systématiquement les options de la ligne de commande. A titre d'exemple, si vous souhaitez exécuter souvent l'Editeur de texte en utilisant une police de taille supérieure, ajoutez la ligne de commande suivante dans le menu de programmes :

textedit -fn lucidasans-typewriter-14

Votre Menu des programmes peut comporter plusieurs entrées pour la même application si vous souhaitez avoir accès à des polices de taille différente. Cela est utile si vous exécutez une application en utilisant souvent des tailles de police différentes. Par exemple, si vous souhaitez exécuter l'Editeur de texte en utilisant des polices de taille 12, 14, ou 18, ajoutez les commandes suivantes à votre Menu des programmes :

textedit -fn lucidasans-typewriter-12
textedit -fn lucidasans-typewriter-14
textedit -fn lucidasans-typewriter-18

Après avoir ainsi personnalisé votre Menu des programmes dans la fenêtre Propriétés de l'Espace de travail, vous pouvez appeler l'Editeur de texte en appliquant la taille de police souhaitée. Il suffit pour cela de choisir l'élément correspondant dans la liste de votre Menu des programmes.


Remarque :

les lignes de commande ajoutées au Menu des programmes ne doivent pas être suivies d'une perluète (&).