Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Arborescence d'un répertoire

Les fichiers sont rassemblés dans des répertoires eux-mêmes organisés hiérarchiquement. Le répertoire "racine" (root), identifié par le signe "/", figure au sommet de l'arborescence.

Comme le montre la Figure 3-1ci-après, chaque répertoire du système de fichiers peut posséder un grand nombre de sous-répertoires. Les niveaux de répertoires sont communément différenciés à l'aide du caractère /. Sachant cela, remarquez que le répertoire / (racine) contient des sous-répertoires intitulés, entre autres, /usr, /bin, /home et /lib. Le sous-répertoire /home contient d'autres sous-répertoires, tels que user1, user2 et user3.

Pour accéder aux répertoires (et aux fichiers qu'ils contiennent), précisez les noms des répertoires dans lesquels ils sont situés. Cela s'appelle un chemin d'accès. A titre d'exemple, le chemin d'accès du répertoire user3 est /home/user3.

Figure 3-1 Arborescence du système de fichiers

Graphic

Les noms des sous-répertoires et des fichiers figurant dans un même répertoire doivent être différents. Ils ne peuvent être identiques que s'ils figurent dans des répertoires différents. Par exemple, le répertoire /usr contient le sous-répertoire /usr/lib. Il n'y a pas de conflit entre /usr/lib et /lib étant donné que leurs chemins d'accès sont différents.

Les chemins d'accès des fichiers se présentent sous la même forme que ceux des répertoires. Le chemin d'accès d'un fichier indique l'emplacement du fichier en question dans l'arborescence du système de fichiers. Par exemple, si le répertoire /home/user2 contient un fichier intitulé report5, le chemin d'accès de ce fichier est /home/user2/report5. Le fichier report5 se trouve donc dans le répertoire user2 du répertoire home, qui figure lui-même dans le répertoire racine (/).

Les répertoires peuvent contenir des sous-répertoires, des fichiers ou les deux.