Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Envoi d'une lettre type

Pour vous familiariser rapidement avec mailx, vous pouvez vous envoyer une lettre type. En regard du prompt, entrez à nouveau la commande mailx, mais en précisant cette fois votre adresse (c'est-à-dire votre nom de connexion plus le nom de votre machine). Par exemple, si votre nom de connexion est rose et que le nom de votre machine est texas, vous aurez pour adresse rose@texas. (Le symbole @ se lit "arobas".) Si vous êtes connecté à un réseau local, vous n'avez à indiquer que votre nom de connexion ; en cas de doute, contactez votre administrateur système.

$ mailx rose@texas

Le programme affiche en réponse une ligne Subject:

$ mailx rose@texas
Subject:

Vous pouvez, si vous le souhaitez, taper un ou deux mots pour identifier le contenu de la lettre que vous vous envoyez et appuyer sur Return. Tapez ensuite le corps en utilisant des lignes courtes et en appuyant sur Return à la fin de chaque ligne. (Notez que vous pouvez effectuer des corrections uniquement en vous déplaçant au moyen de la touche Back Space et en retapant le contenu de la ligne avant d'avoir appuyé sur Return.)

Votre lettre type doit se présenter comme l'exemple suivant (pour générer un espace entre deux lignes, il suffit d'appuyer deux fois de suite sur Return) :

$ mailx rose@texas
Subject: à moi-même,message test

Rose,

Du bout de tes doigts fins
Au plus profond de tes yeux de jade
Tu es une douce brise de printemps
Ma chère et tendre Rose.


A bientôt,

Richard

Pour envoyer votre lettre type, appuyez sur Return pour terminer la dernière ligne du texte, puis sur Ctrl-D. Une fois la lettre envoyée, le système affiche un prompt de commande.