Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Commandes en cours d'exécution (ps)

La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours. Outre l'identificateur de processus (répertorié sous PID) pour chaque processus que vous possédez (que vous avez créé en entrant une commande), la commande ps indique également le terminal à partir duquel ce processus a été lancé (TTY), le temps cpu que ce dernier a utilisé jusqu'à présent (TIME) et la commande qu'il exécute (COMMAND).

Si vous précisez l'option -l, la commande ps affiche d'autres informations sur les processus en cours, telles que le statut de chaque processus (répertorié sous S). Les codes utilisés pour l'affichage de ces informations sont les suivants :

Des modifications peuvent se produire au cours de l'exécution de la commande ps. Cette commande ne fournissant qu'un cliché de l'état en cours, les informations ne sont valables qu'un court instant après son lancement. Il se peut qu'elles soient devenues radicalement différentes au moment où vous en prenez connaissance.

La commande ps(1) offre d'autres options que celles énumérées ci-dessus. Pour les connaître, consultez les man Pages(1): User Commands.