Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC)

Fonctions ajoutées dans les versions précédentes de Solaris

Cette section décrit les fonctionnalités introduites dans les précédentes versions de Solaris.

Solaris 2.6

Le Tableau 2-2 décrit les nouveautés et les améliorations de la version 2.6 de Solaris.

Tableau 2-2 Fonctionnalités de Solaris 2.6

Fonctionnalité 

Description 

Java 

Machine Virtuelle Java 

 La Machine Virtuelle Java 1.1 intègre la plate-forme Java pour l'environnement d'exploitation Solaris. Elle comprend l'environnement d'exécution Java et les outils de base nécessaires au développement des applets et des applications Java.

Navigateur HotJavaTM

 Le navigateur HotJava fournit une interface utilisateur conviviale et personnalisable pour l'exploration d'Internet et des réseaux intranet d'entreprise. Il peut exécuter les contenus exécutables du type applets. (Les applets sont des programmes Java pouvant être inclus dans des pages HTML de la même manière que les images.)

Services Intranet/Internet 

Logiciel WebNFSTM

Le logiciel WebNFS permet d'accéder à des systèmes de fichiers sur le Web à l'aide du protocole NFS. Ce protocole est très fiable et accroît le débit en cas de charge importante.  

Amélioration des performances 

Performances des bases de données 

E/S UFS directes 

La possibilité d'accéder directement aux fichiers UFS permet à un programme d'écrire et de lire directement les données sur le disque, sans passer par le cache de la mémoire virtuelle. Le téléchargement de très gros volumes de données satellite dans un fichier est un exemple typique d'opération d'E/S de masse.  

E/S brutes 

Des améliorations ont été apportées aux routines d'E/S de bas niveau, augmentant nettement le débit des E/S sur les unités de disque sans système de fichiers (périphériques bruts, généralement utilisés pour les fichiers de base de données). Le pilote des systèmes SPARCstorageTM Array a été réécrit pour offrir un meilleur débit.

Performances réseau/Web 

Sockets du noyau 

La mise en oeuvre des sockets du noyau améliore la compatibilité avec les sockets SunOSTM 4.x et BSD et offre de meilleures performances.

Grandes fenêtres TCP 

Les grandes fenêtres TCP fournissent le support décrit dans le document RFC1323. Elles améliorent les performances sur les réseaux à bande passante élevée comme ATM, ou les réseaux lents tels que les liaisons satellite, en utilisant des fenêtres dépassant la limite des 64 Ko.  

TCP zéro copie/total de contrôle matériel 

TCP zéro copie est utilisé pour éliminer les copies entre l'espace utilisateur et l'espace noyau.  

Le calcul du total de contrôle est désormais géré au niveau matériel, les calculs n'étant plus effectués par le logiciel mais par une carte réseau. Cette fonctionnalité n'est actuellement supportée que par la carte SunATMTM.

Améliorations de la gestion et de la convivialité 

Installation 

Installation basée navigateur avec Solaris Web Start 

Solaris Web Start est un utilitaire de type navigateur qui guide l'utilisateur dans les procédures d'installation et de sélection du logiciel Solaris et des applications d'accompagnement.  

Documentation relative à l'installation 

 La réorganisation de la documentation facilite la recherche des informations relatives à l'installation du logiciel Solaris.

Configuration des unités x86 

L'interface Configuration Assistant fait partie du nouveau système d'initialisation du logiciel Solaris (Edition pour plates-formes Intel). Elle détermine les unités matérielles de la machine, gère les ressources utilisées par chaque unité et permet à l'utilisateur de choisir son unité d'initialisation.  

Configuration des périphériques x86 

Le programme kdmconfig permet de configurer la souris, la carte graphique et le moniteur d'un système x86. Si un fichier Owconfig existe, kdmconfig en extrait toutes les informations utiles. De plus, la version mise à niveau de kdmconfig extrait également les informations laissées dans l'arborescence devinfo par le programme devconf pour identifier automatiquement les unités.

Modification de la configuration du CD-ROM Solaris 

La tranche 0 du CD-ROM Solaris a été réorganisée pour rendre ce CD-ROM encore plus intuitif et complet.  

Mise à niveau avec réallocation de l'espace disque 

L'option upgrade fournit une fonctionnalité de réallocation automatique de l'espace disque si les systèmes de fichiers courants n'offrent pas l'espace nécessaire à la mise à niveau.

Test des profils de mise à niveau 

La commande pfinstall est désormais disponible pour tester les profils utilisant l'option de mise à niveau (upgrade).

Modification de l'unité d'initialisation du système 

Vous pouvez désormais changer d'unité d'initialisation pendant l'installation.  

Préconfiguration des informations de configuration du système 

A l'aide du fichier sysidcfg, vous pouvez désormais préconfigurer les informations de configuration du système à l'aide d'un ensemble de mots-clés. Vous pouvez choisir de fournir un ou plusieurs mots-clés pour préconfigurer différents niveaux d'informations système.

Environnements localisés 8 bits facultatifs 

La fenêtre d'installation de la version anglaise du CD-ROM Solaris 2.6 offre plusieurs options de langue anglaise. Pour utiliser les caractères à 8 bits, l'utilisateur doit procéder à l'installation à l'aide de l'une des options -en_XX. L'environnement localisé utilisé lors de l'installation devient l'environnement localisé par défaut du système.

Documentation 

Documentation AnswerBook2 

Vous pouvez accéder à la documentation en ligne de Solaris avec n'importe quel navigateur standard. L'afficheur d'AnswerBook2 utilise une interface de type navigateur Web qui permet aux utilisateurs de consulter et d'imprimer diverses informations relatives à Solaris, notamment les pages de manuel et les documents AnswerBookTM.

Bureau 

CDE (Common Desktop Environment) 

Solaris CDE est un Bureau évolué basé sur Motif dont l'interface conviviale fournit une homogénéité de présentation et d'utilisation sur les plates-formes UNIX®. Avec Solaris CDE, vous pouvez exécuter des applications OpenWindowsTM sans modifications. En outre, les applications CDE sont intégrées au Web ; par exemple, vous pouvez cliquer sur une adresse HTTP figurant dans un message du Programme courrier de CDE pour ouvrir un navigateur à l'adresse sélectionnée.

Power ManagementTM pour les systèmes desktop SPARC

Le logiciel Power Management permet de limiter la consommation d'énergie des systèmes desktop lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Par défaut, tous les systèmes UltraSPARCTM sont mis hors tension s'ils sont inutilisés plus de 30 minutes. Les utilisateurs peuvent modifier les réglages de Power Management ou le désactiver.

Bureau OpenWindows 

Le Bureau et les bibliothèques OpenWindows 3.6 ont été mis à niveau, avec la correction de différents bugs, et préparés pour l'an 2000.  

Nouveaux environnements utilisateur localisés 

Dix nouveaux environnements utilisateur localisés ont été ajoutés pour l'Europe de l'Est, la Russie, la Grèce et les Etats baltes.  

 Support Unicode 2.0

Deux environnements localisés conformes Unicode 2.0 et ISO 10646 ont été ajoutés. Ces environnements permettent l'entrée et la sortie de texte avec différents systèmes d'écriture et sont les premiers à offrir cette fonctionnalité dans l'environnement Solaris. Ils ne prennent en charge que l'environnement CDE, bibliothèques Motif et CDE comprises.  

Gestion des polices 

- Font Admin facilite l'installation et l'utilisation des polices pour le système X Window. Il prend en charge les polices TrueType, Type0, Type1 et CID pour les langues multioctets et fournit une fonction de prévisualisation des polices. Il est totalement intégré au Bureau CDE.  

- Les polices TrueType sont gérées via X et Display PostScript. Font Admin facilite l'installation et l'intégration de polices de fournisseurs tiers dans l'environnement Solaris.  

 Support amélioré des langues asiatiques

L'architecture du logiciel Solaris 2.6 a été réorganisée pour intégrer le jeu de codes UNIX étendu (EUC). Elle intègre également des jeux de codes et des environnements localisés supplémentaires pour des codages traditionnels sur les PC asiatiques, notamment ShiftJIS (PCK) au Japon, Big5 en République Populaire de Chine et Johap en Corée. Ces environnements localisés ne prennent en charge que l'environnement CDE, bibliothèques Motif et CDE comprises.  

 Enregistrement des utilisateurs Solaris Les utilisateurs qui s'inscrivent à l'aide de la procédure d'enregistrement électronique de Solaris recevront des informations sur le support et les nouvelles offres Solaris.

Standards 

 conformité An 2000. L'environnement d'exploitation Solaris 2.6 est prêt pour l'an 2000. Il utilise des dates non ambiguës et suit, le cas échéant, les directives X/Open.

X/Open UNIX 95 

(Spec 1170) 

La précédente version du logiciel Solaris était conforme à la majorité des spécifications Spec 1170. La version Solaris 2.6 satisfait tous ces impératifs.  

X/Open XFN 2.0 

Le service de noms fédéré (FNS) est désormais conforme à la définition X/Open XFN 2.0.  

POSIX 1003.1b 

La fonctionnalité temps-réel POSIX a été ajoutée. Elle englobe le support pour POSIX AIO (à l'exception de l'option -PRIORITIZED I/O) et de nouvelles extensions pour le support des fichiers 64 bits (voir "Fichiers volumineux").

 ISO 10646

La norme ISO 10646 définit Unicode 2.0, notamment UCS-2 et UTF-8 (mise en oeuvre UNIX standard). Toutes les mises en oeuvre spécifiées dans cette norme sont conformes à Unicode 2.0.  

Environnement de développement de logiciels robuste 

Fichiers volumineux 

Les fichiers volumineux sont pris en charge sur les systèmes de fichiers UFS, NFSTM et CacheFSTM. Les interfaces définies par LFS (Large File Summit) sont supportées.

Gestion de versions et domaines d'application des bibliothèques 

 Les développeurs de bibliothèques partagées peuvent désormais exercer un contrôle plus strict sur les interfaces publiques qu'elles offrent. Ils peuvent ainsi contrôler la dépendance des applications envers les bibliothèques partagées. Les applications sont donc plus faciles à porter et moins affectées par les modifications apportées aux bibliothèques partagées, ce qui offre des produits de meilleure qualité dans les deux cas. Dans l'environnement d'exploitation Solaris 2.6, les bibliothèques système exploitent pleinement ces technologies.

Activations de l'ordonnanceur 

Les activations de l'ordonnanceur fournissent un support de programmation supplémentaire au noyau pour les applications multithreadées.  

Contrôle de préemption 

Le contrôle de préemption permet aux applications de contrôler la préemption dans le noyau.  

Système de fichiers /proc et points de contrôle

Le précédent système de fichiers à plat /proc a été refondu en arborescence contenant des sous-répertoires supplémentaires pour les informations d'état et les fonctions de contrôle. Il fournit également une fonctionnalité de points de contrôle pour surveiller l'accès aux données et leurs modifications dans l'espace d'adressage du processus. La commande adb(1) utilise cette fonction pour fournir des points de contrôle.

FNS (Federated Naming Service) 

 Le service de noms fédéré (FNS) est désormais conforme à la définition X/Open XFN 2.0. FNS a également été amélioré pour inclure le support LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) ainsi qu'un support amélioré pour les fichiers et les systèmes NIS dorsaux.
 E/S asynchrones La prise en charge des E/S asynchrones pour les bandes fournit une interface permettant d'améliorer les performances des lecteurs de bande. Comme elle met les requêtes d'E/S en file d'attente, cette fonctionnalité améliore nettement le débit des E/S.

Solaris Developer Kit (SDK) 

Le logiciel SDK est maintenant intégré à l'environnement d'exploitation Solaris et n'est donc plus un produit fourni à part. Cette version de Solaris fournit désormais toutes les informations dont un développeur peut avoir besoin en vue de générer des applications et des graphiques pour les environnements d'exécution Solaris utilisateur final.  

Graphiques 

XGLTM

XGL, API en mode immédiat en 2 et 3D, offre une portabilité multiplate-forme et des performances optimales grâce à l'accélération graphique. L'API XGL supporte le texte au format raster, le mappage de texture au niveau de l'environnement et du sommet, le mappage de texture à 4 composants, les couches DGA transparentes et la liste triangulaire Gcache.  

XIL 

La bibliothèque de base de traitement d'image XIL est adaptée aux bibliothèques ou aux applications nécessitant un traitement des images ou une vidéo numérique, tels que l'imagerie documentaire, la prépresse couleur ou la création et la relecture de vidéo numérique. Les nouvelles fonctionnalités de la version Solaris 2.6 sont indiquées ci-après. La bibliothèque XIL 1.3 :  

- supporte les applications MT ;  

- prend en charge les données de type virgule flottante, 32 bits, simple précision ;  

- supporte les images temporaires ;  

- supporte le nouveau format de stockage XIL_GENERAL ;

- supporte le système KCMS (Kodak Color Management SystemTM) ;

- supporte le nouveau format de stockage XIL_BAND_SEQUENTIAL pour tous les types de données ;

- économise l'utilisation de la mémoire avec le stockage juxtaposé.  

Environnement d'exécution PEXTM 3.0.2

L'interface de programmation d'application (API) PEX offre une portabilité multiplate-forme des applications et des graphiques en 3D sur des moniteurs locaux et distants.  

Programmation multithread KCMS 

La programmation KCMS supporte désormais les programmes multithreads. Une application KCMS utilisant des fonctionnalités multithreads ne nécessite pas de verrous sur les appels de bibliothèque KCMS.  

Système de fenêtrage de base X11R6 

Le système de fenêtrage de base X11R6 inclut les plus récents patches et correctifs du Consortium X.  

Extension double-buffer X11 

L'extension double-buffer (DBE) offre une manière standard d'utiliser les buffers doubles au sein de l'architecture du système X Window. Les deux buffers contenant des images sont appelés "frontal" et "dorsal". L'utilisateur peut voir le buffer frontal mais pas le buffer dorsal. Une spécification détaillée est disponible sur Internet à l'adresse ftp://ftp.x.org/pub/DOCS/DBE/.

Support de fichiers volumineux 

Fichiers volumineux 

Les fichiers volumineux sont pris en charge sur les systèmes de fichiers UFS, NFS et CacheFS. Les applications peuvent créer et utiliser des fichiers d'un volume maximum de un téraoctet sur les systèmes de fichiers montés par UFS, et d'un volume pouvant atteindre la limite du serveur NFS pour les systèmes de fichiers montés par NFS et CacheFS. Une nouvelle option -mount est disponible pour désactiver le support des fichiers volumineux sur les systèmes de fichiers UFS. Cette option permet à l'administrateur système de garantir que les applications anciennes qui ne sont pas capables de gérer des fichiers volumineux n'utiliseront pas accidentellement de tels fichiers.

AIO 64 bits  

L'environnement d'exploitation Solaris fournit un nouvel ensemble d'interfaces pour les développeurs voulant exécuter des E/S asynchrones sur des fichiers volumineux. Ces interfaces ont été intégrées à KAIO à l'aide une technique qui optimise les E/S sur les fichiers bruts. Elles sont automatiquement sélectionnées par les interfaces AIO de Solaris ou par les nouvelles interfaces POSIX AIO. KAIO est la solution idéale pour exécuter des E/S sur des fichiers bruts. L'utilisation des interfaces compatibles KAIO sur des fichiers bruts améliore nettement les performances.  

Sécurité réseau 

NFS Kerberos 

L'authentification Kerberos utilise le chiffrement DES pour accroître la sécurité sur le réseau. Les mises en oeuvre des services réseau NFS et RPC au niveau du noyau prennent désormais en charge une nouvelle fonction d'authentification RPC fondée sur l'API GSS (Generalized Security Services). Ce support permet d'améliorer la sécurité dans l'environnement NFS.  

RPCSEC_GSS

La mise en oeuvre RPC au niveau de l'utilisateur prend en charge une nouvelle option d'authentification. Celle-ci est basée sur l'API GSS et permet l'améliorer l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des services RPC.  

Modules d'authentification (PAM)  

L'architecture PAM vous permet d'intégrer de nouvelles technologies d'authentification.  

BIND version 4.9.4-P1 

La version de BIND (Berkeley Internet Name Daemon) utilisée, la plus célèbre mise en oeuvre de DNS, est la révision 4.9.4-P1. Elle résout de nombreux problèmes de sécurité détectés dans les versions antérieures.  

Gestion de réseaux et administration système 

Protocole NTP (Network Time Protocol) 

Le logiciel Solaris prend désormais en charge le protocole NTP, qui fournit une heure précise et/ou la synchronisation des horloges du réseau pour les environnements distribués. Autrefois, les clients Solaris pouvaient utiliser une version publique de NTP. Le nouveau support améliore la précision horaire.  

SolsticeTM Enterprise AgentsTM

Solstice Enterprise Agents (SEA) est fondé sur une nouvelle technologie d'agent ou technologie Maître/agent secondaire. SEA s'adresse aux développeurs de composants et aux responsables de systèmes et de réseaux qui veulent développer des agents secondaires SNMP ou DMI (Desktop Management Interface) personnalisés en vue de tester des composants, des sous-systèmes et des applications au sein d'une unité afin de permettre la gestion à partir d'une console de gestion SNMP.  

Protocole de configuration dynamique de l'hôte (DHCP)  

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet à un hôte d'obtenir une adresse de protocole Internet et d'autres paramètres de configuration système sans configuration préalable par l'administrateur.  

Reprise sur panne de client NFS 

La fonctionnalité de reprise sur panne d'un client NFS améliore la disponibilité des systèmes de fichiers en lecture seule en permettant au client de monter automatiquement le système de fichiers d'un autre serveur si le premier serveur n'est plus disponible.  

Masque de sous-réseau à longueur variable VLSM 

VLSM (Variable Length Subnet Mask) optimise l'utilisation de l'espace d'adressage IP en permettant à l'administrateur TCP/IP d'utiliser le protocole CIDR (Classless Inter-Domain Routing) pour partitionner cet espace avec souplesse.  

Sockets de routage 

Solaris est désormais conforme avec l'interface de socket de routage mise en oeuvre par BSD 4.4, qui permet l'utilisation de protocoles de routage CIDR tels qu'OSPF, BGP-4 et RIPv2.  

autofs

Le nouveau démon de montage automatique autofs est désormais totalement multithreadé. Il peut ainsi répondre à de multiples demandes de montage simultanées et bénéficie d'une meilleure fiabilité.

Ensembles de processeurs 

Les ensembles de processeurs permettent à l'administrateur système de contrôler l'allocation des processus aux ensembles de processeurs.  

backup/restore NIS+

Les commandes backup et restore de NIS+ optimisent et accélèrent la sauvegarde et la restauration des espaces de noms NIS+.

NIS+ sur un réseau étendu (WAN) 

La personnalisation de l'utilisation des serveurs permet aux administrateurs NIS+ d'indiquer un ordre de recherche des serveurs NIS+ aux clients ayant besoin d'un service de noms. L'utilisation des serveurs peut être répartie entre différents clients en spécifiant une "préférence" de certains clients pour certains serveurs. Si un client ne peut pas obtenir les informations requises à partir de ses serveurs "préférés", l'ordre dans lequel le client recherche d'autres serveurs peut être spécifié. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsqu'un domaine NIS+ s'étend à une liaison de réseau étendu (WAN), les administrateurs pouvant réduire le trafic réseau sur la liaison WAN en spécifiant aux clients de tenter d'obtenir en priorité le service de noms à partir des serveurs côté client de la liaison.  

Serveur NIS 

Solaris supporte désormais le serveur NIS. Dans les précédentes versions de Solaris, le serveur NIS était supporté en mode d'émulation par le serveur NIS+ ou en utilisant NSkit, produit non fourni en accompagnement.  

Initialisation CFS 

L'initialisation CFS permet aux systèmes AutoClientTM de s'initialiser plus rapidement et avec moins de trafic réseau en utilisant un cache de disque CacheFS local. Le cache reçoit les informations nécessaires lors de la première initialisation du système. Les initialisations suivantes sont effectuées à partir du cache.

Utilitaires Patch 

Les utilitaires Patch, notamment les commandes d'ajout et de suppression de patch patchadd et patchrm, font désormais partie intégrante du logiciel Solaris au lieu d'être livrés avec chaque patch comme les commandes installpatch et backoutpatch.

Utilitaires isalist

isalist est un ensemble d'utilitaires qui permet aux utilisateurs de trouver les jeux d'instructions pris en charge par leurs machines et de déterminer le jeu le plus approprié.

Impression 

Impression 

Le logiciel d'impression de Solaris 2.6 est plus performant que le logiciel LP des versions antérieures de Solaris. Il permet aux administrateurs système de définir et de gérer facilement des clients d'impression à l'aide des services de noms NIS ou NIS+. La gestion de l'impression peut donc être centralisée pour un réseau de systèmes et d'imprimantes. Les nouvelles fonctionnalités comprennent :  

- la reconception des modules d'impression ;  

- une carte de protocole d'impression ;  

- le client d'impression SunSoftTM ;

- le support des imprimantes réseau.  

Support du matériel 

PC Card PCMCIA 

Le kit de gestionnaire de périphériques Solaris contient un supplément PCMCIA permettant aux OEM et aux sociétés tierces de développer des gestionnaires de périphériques PC Card compatibles au niveau source sur l'ensemble des plates-formes Solaris.  

Support des utilisateurs nomades 

filesync

filesync garantit le transfert automatique des données entre un ordinateur portable et un serveur.

Solaris 2.5.1

Le Tableau 2-3 décrit les nouveautés et les améliorations de la version 2.5.1 de Solaris.

Tableau 2-3 Nouvelles fonctionnalités de Solaris 2.5.1

Fonctionnalité 

Description 

Sécurité 

ID utilisateur et ID de groupe étendus 

La limite des valeurs des ID utilisateur et des ID de groupe a été élevée à 2 147 483 647, soit la valeur maximale d'un entier signé. L'utilisateur et le groupe nobody (60001), ainsi que l'utilisateur et le groupe no access (60002) conservent les mêmes ID utilisateur et ID de groupe que dans les versions 2.x précédentes de Solaris.

Graphisme/traitement des images 

Outil de calibration KCMS 

KCMS comprend un module de pilote chargeable pour le colorimètre X-Rite DTP92 Incident. Ce pilote prend en charge le colorimètre X-Rite qui, connecté au port série, permet d'obtenir des données de mesure des couleurs.  

KCMS inclut de nouvelles procédures pour l'ajout ou la suppression de modules de calibrage des couleurs dans le fichier de configuration système OWconfig.