Bibliothèque d'installation de Solaris 7 (Edition pour plate-forme SPARC)

Gestion de réseaux et administration système

L'environnement d'exploitation Solaris fournit un environnement réseau stable et fiable. Les nouvelles fonctionnalités de cette version en matière d'administration système et de gestion de réseaux étendent encore davantage les capacités des outils de gestion de cet environnement.

Journalisation UFS

La journalisation UFS est un mécanisme consistant à consigner les transactions (modifications qui constituent une opération UFS complète) dans un journal avant de les appliquer au système de fichiers UFS. Les transactions stockées peuvent ainsi être appliquées ultérieurement au système de fichiers.

La journalisation UFS a deux avantages. Elle maintient la cohérence des systèmes de fichiers, évitant le recours à fsck(1M). Et, parce que fsck n'est plus nécessaire, elle réduit sensiblement le temps de réinitialisation d'un système en cas de blocage ou d'arrêt intempestif.

Par défaut, la journalisation UFS n'est pas activée. Pour l'activer, vous devez spécifier l'option -o logging avec la commande mount(1M) lorsque vous montez le système de fichiers. Par ailleurs, la commande fsdb(1M) a été mise à jour et intègre de nouvelles commandes de mise au point pour la journalisation UFS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume I.

Option de montage UFS permettant de désactiver la mise à jour des dates d'accès

Pour éviter la mise à jour des dates d'accès des fichiers, vous pouvez spécifiez l'option -o noatime lorsque vous montez un système de fichiers UFS. Cette option permet de réduire les activités disque des systèmes de fichiers pour lesquels les dates d'accès ne sont pas importantes (par exemple, un spool Usenet). Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour plus d'informations.

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole d'accès ouvert et indépendant des plates-formes basé sur le modèle d'information X.500. Il est conçu pour s'exécuter sur TCP/IP et utilise des codages de chaîne simples. Les applications LDAP sont des applications client-serveur ; la bibliothèque client fournie avec cette version permet aux développeurs d'écrire des applications LDAP et aux utilisateurs d'exécuter des applications compatibles LDAP.

SPARC: Reconfiguration dynamique pour les cartes système enfichables à chaud

La reconfiguration dynamique (DR) permet au fournisseur de services d'ajouter, d'enlever ou de remplacer des cartes système sur un système en fonctionnement, évitant les pertes de temps dues à la réinitialisation. Par ailleurs, si aucune carte de remplacement n'est disponible, cette fonction permet à l'administrateur système d'arrêter une carte défectueuse sans interrompre le fonctionnement du serveur. Cette version de DR n'est prise en charge que par certains serveurs SPARC.

Reportez-vous à la documentation de votre fabricant pour savoir si elle est prise en charge par votre serveur.

Nouvelles commandes, pgrep et pkill, pour la gestion des processus

Dans Solaris 7, les commandes pgrep et pkill remplacent les combinaisons des commandes ps, grep, egrep, awk et kill qui étaient utilisées pour gérer les processus dans les versions précédentes de Solaris. La commande pgrep affiche les ID des processus actifs dont les attributs correspondent au critères spécifiés dans la ligne de commande. La commande pkill fonctionne de la même manière, mais elle signale avec kill(2) chaque ID de processus répondant aux critères au lieu d'afficher son ID.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume II.

sendmail

sendmail 8.9 inclut : des filtres permettant d'éliminer les messages électroniques à diffusion globale non sollicités   une capacité d'hébergement virtuel, qui permet de recevoir du courrier électronique en utilisant différents noms de domaines ; et une hiérarchie de configuration améliorée facilitant la construction d'une configuration sendmail personnalisée.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Mail Administration Guide.

Utilitaire traceroute

Le logiciel Solaris 7 intègre le célèbre utilitaire traceroute. Celui-ci permet de suivre le trajet d'un paquet IP vers un hôte Internet. Traceroute utilise la zone ttl (time to live) du protocole IP pour tenter d'obtenir une réponse ICMP TIME_EXCEEDED de chaque passerelle du trajet, et une réponse PORT_UNREACHABLE (ou ECHO_REPLY) de l'hôte cible. L'utilitaire traceroute commence par envoyer des demandes avec un ttl de 1, puis il incrémente cette valeur de 1 jusqu'à ce qu'il parvienne à l'hôte désiré ou ait traversé un nombre maximal spécifié d'hôtes intermédiaires.

L'utilitaire traceroute est particulièrement utile pour identifier les problèmes de configuration de routage et de trajet d'acheminement. Si un hôte est inaccessible, traceroute permet de voir le trajet suivi par le paquet jusqu'à cet hôte et les points du trajet pouvant être à l'origine du problème. L'utilitaire traceroute affiche également le temps nécessaire pour effectuer un aller-retour vers chaque passerelle du trajet jusqu'à l'hôte cible. Cette information peut être utile pour analyser les problèmes de lenteur entre les deux hôtes.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document TCP/IP and Data Communications Administration Guide.

Utilitaire de vidage de la mémoire sur incident système

Les fonctions de vidage sur incident système de Solaris 7 sont les suivantes :

Reportez-vous au document System Administration Guide, Volume II pour plus d'informations sur les fonctions de vidage de la mémoire sur incident système.