Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC)

Chapitre 3 Utilisation de l'interface graphique RSC

La façon la plus simple d'utiliser Sun Remote System Control est de recourir à l'interface d'utilisation graphique (IUG). Ce chapitre explique de manière générale comment accéder à l'IUG RSC et utiliser les fenêtres et boîtes de dialogue RSC.

Si vous avez besoin d'utiliser les commandes RSC et que l'IUG n'est pas disponible, vous pouvez utiliser les commandes shell RSC. Après vous être connecté à votre compte RSC à partir de la fenêtre d'un terminal, le prompt shell RSC apparaît (rsc>), vous permettant alors d'entrer les commandes.

Démarrage de l'IUG RSC

Si vous utilisez une machine cliente doté de l'environnement d'exploitation Solaris, démarrez l'IUG RSC en entrant la commande suivante :


% /opt/rsc/bin/rsc

Si vous utilisez une machine cliente doté de l'environnement d'exploitation Windows 95, Windows 98 ou Windows NT, conformez-vous aux étapes suivantes pour lancer l'IUG RSC :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer.

  2. Sélectionnez Programmes dans le menu Démarrer.

  3. Sélectionnez le groupe de programmes Sun Remote System Control.

  4. Cliquez sur Sun(TM) Remote System Control.

Lorsque l'écran de connexion apparaît, il vous invite à entrer un nom de périphérique RSC, votre nom d'utilisateur RSC et votre mot de passe.


Remarque :

Il est important d'entrer le nom ou l'adresse IP du périphérique RSC, pas le nom ou l'adresse IP du serveur.


Pour surveiller ou contrôler plusieurs serveurs, lancez une session IUG séparée pour chacun.

Accès aux fonctions du RSC

L'écran principal de l'IUG Sun Remote System Control vous permet d'accéder aux fonctions suivantes :

L'aide en ligne est accessible lorsque vous utilisez l'IUG. Pour plus d'informations sur les fonctions du RSC, consultez les sections du Chapitre 4 qui décrivent les commandes shell RSC correspondantes.

Autorisations RSC nécessaires pour accéder aux fonctions IUG

Tous les utilisateurs RSC peuvent consulter les informations RSC. Le tableau figurant dans la boîte de dialogue Administration utilisateur RSC contient les autorisations supplémentaires qui sont accordées à chaque utilisateur. Ces autorisations permettent d'avoir accès à des options spécifiques dans l'arbre des commandes IUG.

Autorisation console

L'autorisation console permet à l'utilisateur de choisir Ouvrir la console dans l'arbre des commandes et de se connecter à la console du serveur et de choisir Envoyer demande d'interruption pour mettre le serveur en mode Déboguer.

Autorisation utilisateur

L'autorisation utilisateur permet à l'utilisateur de choisir Administration utilisateur dans l'arbre des commandes pour ajouter, modifier et supprimer des comptes utilisateurs RSC.

Autorisation Admin.

L'autorisation Admin. permet à l'utilisateur de modifier la configuration RSC, comprenant les options suivantes dans l'arbre des commandes :

Autorisation de réinitialisation

L'autorisation de réinitialisation permet à l'utilisateur d'utiliser les options suivantes dans l'arbre des commandes :

Si aucune autorisation utilisateur n'est cochée, l'autorisation accordée à l'utilisateur est donc limitée à la lecture seule. Dans ce cas, l'utilisateur peut seulement sélectionner les options suivantes :