Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC)

Chapitre 2 Installation et configuration du logiciel RSC

Ce chapitre explique de manière générale comment installer et configurer le logiciel RSC; pour plus d'instructions sur l'installation et la configuration du RSC, reportez-vous au Guide d'installation Sun Remote System Control (RSC).

La procédure d'installation du logiciel RSC sur un serveur vous permet de définir la configuration du RSC. Vous pouvez modifier la configuration du RSC après son installation en utilisant les commandes RSC ou l'utilitaire rscadm.

Installation du logiciel RSC

Après avoir installé le système d'exploitation sur le serveur à gérer, vous pouvez installer le logiciel RSC sur ce même serveur.


Remarque :

Après son installation sur l'hôte, le logiciel RSC résidera dans le répertoire /usr/platform/sun4u.


Tant que le logiciel RSC n'est pas installé et configuré sur l'hôte, la console du système est disponible comme sur n'importe quel ordinateur Sun. Vous pouvez activer le RSC pour qu'il soit le périphérique de la console en utilisant la commande OpenBoot PROM diag-output-to et en fixant les variables OpenBoot PROM input-device et output-device à rsc. Reportez-vous au Chapitre 6.

Vous devez aussi installer l'application RSC Java de Sun sur une quelconque machine cliente qui sera utilisée pour accéder à l'interface graphique RSC. L'application RSC Java est disponible pour les clients utilisant les environnements d'exploitation Solaris, Windows 95, Windows 98 et Windows NT.


Remarque :

Pour exécuter l'application Java IUG RSC de Sun sur une machine cliente Solaris, cette dernière doit être dotée de la version 1.1.6 ou d'une version ultérieure compatible du Java Development Kit for Solaris. Ce logiciel est inclus dans l'environnement d'exploitation de base de Solaris 7 et figure sur le CD Supplement Sun Enterprise 250. Il peut être installé avec le logiciel RSC à partir du CD. Vous pouvez télécharger la version requise pour le système d'exploitation Solaris 2.6 à l'adresse suivante : http://www.sun.com/solaris/java/


Le logiciel d'émulation du terminal ASCII doit être installé sur la machine cliente (ou celle-ci doit être un terminal ASCII) pour que cette dernière puisse utiliser la commande shell RSC et l'utilitaire rscadm. Reportez-vous aux Notes de mise à jour Sun Remote System Control (RSC) pour consulter la liste des plates-formes matérielles et logicielles prises en charge.


Remarque :

Après son installation sur une machine cliente Solaris, l'application RSC Java résidera dans le répertoire /opt/rsc par défaut. Sur une machine Windows, elle résidera dans le répertoire C:\Program Files\Sunw\Remote System Control par défaut.


Configuration du logiciel RSC

Après avoir installé le logiciel RSC sur le serveur, vous pouvez exécuter le script suivant pour configurer le RSC :


# /usr/platform/sun4u/sbin/rsc-config

Après la configuration initiale, vous pouvez contrôler la configuration et ajouter ou modifier des comptes utilisateurs en utilisant les commandes shell IUG ou RSC. Vous pouvez aussi vous connecter à l'hôte en tant que super-utilisateur et utiliser l'utilitaire rscadm pour contrôler la configuration RSC et les comptes utilisateur ; à ce sujet, reportez-vous au Chapitre 5.

Si vous utilisez un onduleur pour l'hôte ou un modem sur le port série RSC, vous devez configurer ces périphériques correctement. Pour avoir des exemples de configuration, reportez-vous à l'Annexe A et à l'Annexe B.

Configuration du PPP

Si le protocole point à point (PPP) est activé sur le port série, le RSC prend en charge plusieurs sessions, soit shell ou IUG, par une connexion modem. Si le PPP n'est pas activé, une seule session peut être lancée au moyen du modem et il doit s'agir d'une session shell. Le RSC prend en charge plusieurs sessions sur son port Ethernet.

Pour utiliser le PPP pour entrer en communication avec le port série du RSC, la variable de configuration du RSC, ppp_enabled, doit être sur true , ou le PPP doit être activé en utilisant l'IUG RSC. De plus, vous devez configurer le PPP sur chaque machine cliente qui utilisera le PPP pour communiquer avec des comptes RSC sur le port série RSC.

Configuration du PPP sur la machine cliente

Pour permettre à un client distant de se connecter au RSC en utilisant le PPP, vous devez configurer le PPP sur la machine cliente. S'il s'agit d'une machine cliente Solaris, reportez-vous à Configuring and Using Solstice PPP 3.0.1 Clients. S'il s'agit d'une machine cliente Windows, reportez-vous à votre documentation utilisateur Windows.

Le script Solstice PPP 3.0.1 de configuration du client, /usr/bin/pppinit, crée un script CHAT dans /etc/opt/SUNWconn/ppp/script qui définit le dialogue qui s'établit entre la machine cliente et le serveur pendant la phase de connexion. Le contenu de ce script CHAT n'est pas nécessaire pour établir une connexion PPP avec le RSC. Pour réussir à établir la connexion entre un client Solstice PPP et le RSC, commentez ou effacez le contenu du script CHAT, mais ne supprimez pas le fichier.

Renvoi de la console vers le RSC

Lorsque le logiciel RSC est configuré, la console du système est disponible comme sur n'importe quelle machine Sun. Par contre, pour activer le RSC en tant que périphérique de la console, vous devez vous connecter au serveur et entrer les commandes suivantes à l'invite ok :


ok diag-output-to rsc
ok setenv input-device rsc
ok setenv output-device rsc

Ces commandes prendront effet à la prochaine réinitialisation du serveur. Vous pouvez à tout moment utiliser les commandes suivantes pour désactiver le RSC en tant que console par défaut :


ok diag-output-to ttya
ok setenv input-device keyboard
ok setenv output-device screen

Ces commandes prendront effet à la prochaine réinitialisation du serveur. Pour plus d'informations sur les fonctions OpenBoot PROM, reportez-vous au Chapitre 6.

Configuration des alertes

Pour configurer les alertes, choisissez Configure Alerts (Configurer Alertes) dans l'IUG ou définissez les variables de configuration suivantes en utilisant la commande shell RSC ou l'utilitaire rscadm :

L'IUG fournit de l'aide pour configurer les alertes RSC. Pour obtenir de l'aide pour configurer les variables d'alerte RSC dans le shell, reportez-vous à "Variables d'alerte". Le RSC génère des messages d'alerte au format suivant :


$HOSTID $EVENT $TIME $CUSTOMERINFO $HOSTNAME message

Vous pouvez aussi utiliser la sous-commande rscadm, send_event -c , pour envoyer une alerte. Vous pouvez faire ceci directement à l'invite de super-utilisateur et créer un fichier de commandes qui exécute et envoie l'alerte dans des circonstances spéciales. Reportez-vous à l'Annexe C.

Sauvegarde de la configuration du RSC

Nous vous recommandons de périodiquement utiliser les commandes rscadm pour créer un fichier de sauvegarde qui enregistre les paramètres de configuration du RSC sur un système distant. Par exemple :


# rscadm show > nomfichier_distant
# rscadm usershow >> nomfichier_distant
#

Utilisez un nom de fichier significatif qui comporte le nom du serveur que contrôle le RSC.

Ultérieurement, vous pourrez vous référer à ce fichier pour restaurer les paramètres si vous avez besoin de réinstaller le logiciel RSC sur le serveur ou de remplacer la carte logique principale du serveur.