Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC)

Chapitre 1 Le logiciel Sun Remote System Control (RSC)

Sun Remote System Control (RSC) est un outil d'administration de serveurs, qui vous permet de surveiller et de contrôler un serveur par l'intermédiaire de lignes modem ou d'un réseau. Ce logiciel permet d'administrer des systèmes distants, notamment des systèmes éloignés géographiquement parlant ou physiquement inaccessibles. Il fonctionne avec le SSP (System Service Processor) de la carte logique principale des serveurs Sun(TM) Enterprise(TM) 250. Le RSC et le SSP prennent en charge les connexions série et Ethernet vers une console distante.

Accès au RSC

Vous pouvez accéder au RSC à partir d'une station de travail dotée du système d'exploitation Solaris, Windows 95, Windows 98 ou Windows NT et de l'application RSC Java(TM) de Sun, à partir d'un terminal ASCII ou encore à partir d'un périphérique doté d'un logiciel d'émulation de terminal ASCII. La Figure 1-1 montre les chemins d'accès distant vers le RSC.

Figure 1-1 Chemins d'accès distant vers le RSC

Graphic

Après avoir installé le logiciel RSC et l'avoir configuré pour qu'il gère votre serveur, vous pouvez l'utiliser pour exécuter des tests de diagnostic, visualiser des messages de diagnostic et d'erreur, réinitialiser votre serveur et afficher des informations d'état sur l'environnement à partir d'une console distante.

Le microprogramme RSC du SSP tourne de manière indépendante et utilise l'électricité de réserve du serveur. Cette propriété permet au SSP et au logiciel RSC de continuer à fonctionner lorsque le système d'exploitation du serveur est hors ligne, et d'envoyer des messages relatifs aux pannes matérielles ou à d'autres événements se produisant sur le serveur.

Lorsque le logiciel RSC n'est pas activé, l'initialisation et le fonctionnement du serveur s'effectuent normalement et les fonctionnalités de la console Sun restent disponibles sur les ports RS232 standards.

Fonctionnalités du RSC

Le RSC possède les fonctionnalités suivantes :

Le RSC vient s'ajouter aux outils de surveillance et de diagnostic de Sun que sont Solstice(TM) SyMON(TM), SunVTS(TM), le débogueur de noyau kadb, OpenBoot PROM (OBP) et OpenBoot Diagnostics (OBDiag). Le fonctionnement de Solstice SyMON n'est en rien modifié par ce nouvel outil et Solstice SyMON reste le principal outil d'observation du comportement et des performances du système lorsque ce dernier est sous tension et fonctionne.

Utilisation du RSC

Après avoir installé et configuré le logiciel Sun Remote System Control sur les systèmes serveur et client, vous devez utiliser une commande OpenBoot et définir certaines variables OpenBoot afin de diriger la sortie de la console sur le RSC.

Une partie de la configuration du RSC concerne la définition et l'activation des mécanismes d'alerte. Les alertes signalent à distance les problèmes du système et peuvent être envoyées à des pageurs ou à une adresse de messagerie électronique ; de plus, le RSC envoie les alertes à tout client connecté au RSC.

Le RSC envoie un message d'alerte en cas de :

Tous les messages d'alerte contiennent le nom du serveur et d'autres détails importants. Selon la configuration du RSC, l'alerte est envoyée à une adresse de messagerie électronique, aux pageurs ou à ces deux éléments. De plus, les alertes sont toujours envoyées aux clients qui sont connectés à des comptes RSC relatifs au serveur concerné. La Figure 1-2 montre les chemins RSC d'alerte à distance.

Figure 1-2 Chemins RSC d'alerte à distance

Graphic

Après la réception d'un message d'alerte, vous pouvez vous connecter à votre compte RSC relatif au serveur qui a émis l'alerte. Ceci vous permettra de contrôler les messages qui s'affichent sur la console afin de savoir si le serveur a retrouvé un fonctionnement normal ou si le système d'exploitation a été arrêté.

Si le serveur fonctionne, vous pouvez vous y connecter en utilisant une autre connexion et déboguer le système à l'aide d'outils d'administration de systèmes UNIX tels que SunVTS et Solstice SyMON. Si Solaris n'est pas installé sur le client, ces outils seront disponibles par le biais de X Windows.

Si le serveur ne fonctionne pas ou si les outils d'administration de systèmes UNIX ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser la fonction de console distante du RSC pour rétablir le fonctionnement du serveur.

Vous pouvez également rétablir le fonctionnement du serveur en utilisant le RSC pour :

Après avoir diagnostiqué un problème, vous pouvez le cas échéant programmer le temps d'immobilisation nécessaire et la réparation.

Fonctions du RSC

Sun Remote System Control fournit les fonctions suivantes pour la surveillance et la commande à distance des serveurs Sun Enterprise 250.

Etat du serveur et contrôle

Visualisation des journaux

Configuration du RSC

Vous pouvez définir les paramètres de configuration du RSC relatifs aux éléments suivants :

Après l'installation, lancez un script qui vous guide à travers la procédure de configuration de base. Reportez-vous au Guide d'installation Sun Remote System Control (RSC).

Si vous voulez pouvoir utiliser le RSC en cas de panne de courant totale, vous devriez installer et configurer un onduleur sur le serveur. Reportez-vous à l'Annexe A.

Si vous projetez d'utiliser un modem sur le port RSC série, vous devez configurer le modem correctement. Reportez-vous à l'Annexe B.

Interfaces utilisateur

Les interfaces utilisateur du RSC sont les suivantes :

Le RSC ne supporte pas plus de deux connexions telnet simultanées par serveur, qu'il s'agisse de sessions d'interface de type ligne de commande ou de connexions IUG RSC à la console serveur (Open Console). De plus, le RSC prend en charge jusqu'à trois sessions IUG RSC simultanées.

Sécurité du RSC

Le matériel et le procédé employés pour se connecter à un compte RSC sur un serveur géré dépendent des pratiques de sécurité en vigueur dans l'entreprise et de l'utilisation d'une communication par Ethernet ou par ligne modem entrante. La sécurité est renforcée par les comptes RSC, les droits d'accès individuels et les mots de passe. De plus, le RSC enregistre toutes les connexions et envoie une alerte lorsqu'il détecte cinq tentatives de connexion infructueuses en l'espace de cinq minutes.

Les caractéristiques du modem et de la ligne téléphonique qui sont connectés au port série du RSC entrent également en ligne de compte quand il s'agit de déterminer la sécurité d'accès des connexions série distantes. Par exemple, vous pouvez utiliser une option de rappel ou une ligne téléphonique ne supportant que les appels sortants. Vous pouvez également configurer le RSC pour qu'il mette fin à toute session établie via le port série au bout de dix minutes d'inactivité, reportez-vous à "serial_hw_handshake ".


Attention : Attention :

Comme c'est le cas pour toute session informatique, ne partez pas sans mettre fin à la session en cours. Utilisez toujours la commande RSC logout avant de vous déconnecter et veillez auparavant à déconnecter toutes les sessions serveur que vous avez lancées en utilisant la console RSC.


Configuration des clients RSC

L'application RSC Java de Sun doit être installée sur un client pour que vous puissiez utiliser l'interface utilisateur graphique RSC. De même, pour utiliser le shell de commande RSC, le client doit être un terminal ASCII ou disposer d'un logiciel d'émulation de terminal ASCII.


Remarque :

Pour exécuter l'application Java IUG RSC de Sun sur une machine cliente Solaris, cette dernière doit être dotée de la version 1.1.6 ou d'une version ultérieure compatible du Java Development Kit for Solaris. Ce logiciel est inclus dans l'environnement d'exploitation de base de Solaris 7 et figure sur le CD Supplement Sun Enterprise 250. Il peut être installé avec le logiciel RSC à partir du CD. Vous pouvez télécharger la version requise pour le système d'exploitation Solaris 2.6 à l'adresse suivante : http://www.sun.com/solaris/java/