Solaris 7 5/99 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Le gestionnaire de périphériques Open Data Base Connectivity (ODBC)

ODBC est un standard d'interface universelle de connexion aux bases de données pour l'accès aux données. Le gestionnaire de périphériques InterSolv DataDirect ODBC vous permet d'accéder à l'interface ODBC API. Il détermine les requêtes des bases de données appropriées émanant des applications clientes, charge les gestionnaires de base de données ODBC et achemine les appels de fonction ODBC vers ces gestionnaires. En plus du gestionnaire DataDirect ODBC Driver Manager, vous avez besoin des gestionnaires ODBC pour fournir le lien critique entre vos applications client/serveur conformes ODBC et votre base de données.


Remarque :

Le gestionnaire ODBC n'est pas un produit pris en charge par Sun Microsystems Inc.. ODBC Driver Manager est un produit de InterSolv. Pour toute question technique ou demande d'assistance technique, veuillez contacter InterSolv.


Pour toute demande d'assistance ou information concernant les gestionnaires ODBC, veuillez contacter Intersolv par courrier électronique à l'adresse sunsoft@intersolv.com ou par téléphone en composant l'un des numéros suivants :

L'adresse postale est la suivante : InterSolv, 9420 Key West Avenue, Rockville, Maryland, 20850, USA.

Des informations complémentaires sont disponibles à http://www.intersolv.com.

ODBC est un standard pour l'accès aux données de Microsoft et X/Open. Les bases de données prenant en charge ODBC sont : Clipper, dBASE, FoxBase, FoxPro, INFORMIX, INGRES, Microsoft SQL Server, Oracle, Sybase System 10, Sybase SQL Server, et Sybase NetGateway vers DB2 et d'autres bases de données et les fichiers texte ASCII.

Le CD Supplement comprend une version démo du gestionnaire InterSolv ODBC dBASE. Ce logiciel de démonstration ne peut afficher que 30 enregistrements et traiter 100 déclarations SQL, mais il est par ailleurs parfaitement fonctionnel.

Clusters et modules InterSolv ODBC

Le Tableau 3-2 fournit une liste des modules InterSolv ODBC fournis sur le CD Supplement.

Tableau 3-2 Clusters et modules InterSolv ODBC

Nom du cluster 

Comprend le cluster/module 

Description 

SUNWCodbc 

ISLIodbc

Gestionnaire de périphériques ODBC (Open DataBase Connectivity) 

 

ISLIodbcD

Gestionnaire Demo ODBC (Open DataBase Connectivity) Mutli-Dialect dBASE 

Installation du logiciel InterSolv ODBC

Pour installer le logiciel InterSolv ODBC, suivez ces étapes :

  1. Lancez CDE ou OpenWindows.

  2. Insérez le CD Supplement dans votre lecteur de CD-ROM.

    La fenêtre Gestionnaire de fichiers s'affiche.

  3. Ouvrez une fenêtre de commande et connectez-vous en tant que super-utilisateur en utilisant la commande su et le mot de passe de super-utilisateur.

  4. Entrez la commande swmtool à l'invite # :


    # /usr/sbin/swmtool -d /cdrom/cdrom0/Product 
    

    La fenêtre Utilitaire d'administration : Ajouter un logiciel s'affiche.

  5. Dans la fenêtre Utilitaire d'administration : Ajouter un logiciel, sélectionnez ODBC Driver Manager Software 2.11.

    Ceci installera le cluster SUNWCodbc, qui comprend à la fois le module du gestionnaire de périphériques (ISLIodbc) et le module de périphériques dBASE de démonstration (ISLIodbcD).

  6. Cliquez sur l'option Personnaliser si vous voulez sélectionner un seul de ces modules ou changer le répertoire de destination à partir de /opt.

    La fenêtre Utilitaire d'administration : Personnaliser l'installation s'affiche. Quand vous avez fait les choix voulus, cliquez sur l'option Ajouter pour revenir à fenêtre de l'utilitaire d'administration : Ajouter un logiciel.

  7. Dans la fenêtre Utilitaire d'administration : Ajouter un logiciel, cliquez sur Ajouter.

    La procédure d'installation devrait prendre quelques minutes. Vous devrez répondre aux invites pour installer chaque module InterSolv que vous avez sélectionné. Cette fenêtre de message se ferme à la fin de l'installation.

  8. Quittez la fenêtre Utilitaire d'administration : Logiciels.

Utilisation du logiciel InterSolv ODBC

Pour utiliser le logiciel InterSolv ODBC, reportez-vous aux fichiers PostScript installés dans le répertoire /opt/ISLIodbc/2.11/doc. Pour avoir plus de détails sur le gestionnaire de périphériques et le pilote dBASE de démonstration, reportez-vous aux pages de manuel pour odbc.ini et qedbf installées dans le répertoire /opt/ISLIodbc/2.11/man/man4. Reportez-vous également aux commentaires relatifs à une installation sur votre système, qui se trouvent dans le fichier /opt/ISLIodbc/2.11/install.log.