Solaris 7 5/99 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Logiciel SunVTS (Validation Test Suite) en ligne

Le logiciel SunVTS(TM) en ligne est un outil de diagnostic conçu pour tester le matériel Sun. En exécutant plusieurs tests de diagnostic matériel, le logiciel SunVTS vérifie la configuration et la fonctionnalité de la majorité des contrôleurs et périphériques dans un environnement 32 bits ou 64 bits.

Dans cet environnement, vous pouvez exécuter des tests distincts conçus pour valider tout le matériel actuellement pris en charge et commercialisé par Sun. L'environnement SunVTS permet également aux programmeurs de développer leurs propres tests et de les exécuter au sein d'interfaces SunVTS.

Le logiciel pour l'application SunVTS se trouve sur le CD Supplement. Pour plus d'informations sur l'utilisation de SunVTS, reportez-vous au SunVTS 3.2 User's Guide, SunVTS 3.2 Test Reference Manual, ainsi qu'à la SunVTS Quick Reference Card.

Le Tableau 3-3 décrit les principales fonctionnalités de l'environnement SunVTS :

Tableau 3-3 Les outils de diagnostic SunVTS

Caractéristiques 

Description 

Noyau SunVTS (vtsk)

Le noyau SunVTS contrôle tous les aspects du test. Il s'agit d'un démon conçu pour fonctionner en arrière-plan, utilisé en fonction des besoins. Au démarrage, le noyau SunVTS soumet la configuration matérielle du système à des tests et attend des instructions de l'interface utilisateur. Au cours des tests, le noyau SunVTS coordonne le déroulement des différents tests et gère tous les messages qu'ils émettent (messages d'information et d'erreur). 

Interface utilisateur SunVTS OPEN LOOK (vtsui.o1)

Cette interface est conçue pour fonctionner au-dessus d'OpenWindows. A l'aide des nombreux boutons et fenêtres qui la composent, les utilisateurs peuvent définir des options, sélectionner des tests, lire des fichiers-journaux, et démarrer et arrêter des sessions de test (il existe beaucoup d'autres options). 

Interface utilisateur SunVTS CDE (vtsui)

Cette interface est conçue pour tourner au-dessus du CDE (Common Desktop Environment). Elle peut également fonctionner au-dessus d'OpenWindows si le module CDE SUNWdtbas est installé. Ses fonctions sont semblables à celles de l'interface décrite ci-dessus (vtsui.o1).

Interface utilisateur SunVTS TTY (vtstty)

Comme les systèmes n'ont pas tous un moniteur, SunVTS dispose d'une interface TTY. Cette interface ASCII basée sur les menus accepte diverses combinaisons de touches pour contrôler les options et les sessions de test. Elle peut être utilisée à partir d'un terminal, un shelltool, ou un modem. 

Exécution d'un test spécifique à partir de la ligne de commande 

Outre son exécution depuis une interface utilisateur SunVTS, chaque test matériel peut être lancé depuis une ligne de commande UNIX\256TM. En effet, il peut être préférable de ne lancer qu'un test afin de valider un seul composant matériel.

Support de tests personnalisés 

Un utilisateur SunVTS peut exécuter des binaires de tests tiers sous l'environnement SunVTS, de sorte que le test, et non le noyau SunVTS, contrôle entièrement sa liste d'arguments en entrée et ses journaux de sortie. L'utilisateur peut facilement modifier le fichier .customtest créé par SunVTS afin de l'adapter davantage à l'environnement.

Clusters et modules SunVTS

Le Tableau 3-4 énumère les clusters et les modules SunVTS requis pour exécuter l'outil de diagnostic SunVTS.

Tableau 3-4 Clusters et modules SunVTS du CD Supplement

Cluster  

Comprend les modules 

Nom 

Description 

SUNWCvts

SUNWvts

Online Validation Test Suite 

Noyau SunVTS, interface utilisateur, tests et outils 

 

SUNWvtsmn

Pages de manuel Online Validation Test Suite 

Pages de manuel relatives aux utilitaires et binaires SunVTS 

 

SUNWsycfd

 

Lecteur de configuration autonome 

SUNWCvtsx

SUNWvtsx

SUNWCvts

Online Validation Test Suite 

Logiciel Online Validation Test Suite 64 bits 

SUNWCondg

SUNWodu

Diagnostics Online Validation Test Suite 

Logiciel de diagnostic en ligne 

Remarque : le module SUNWodu n'est pas installé à travers WebStart. Il est nécessaire de l'installer en utilisant pkgadd.

Installation du logiciel SunVTS

Suivez ces étapes pour installer le logiciel SunVTS :

  1. Lancez CDE ou OpenWindows.

  2. Insérez le CD Supplement dans votre lecteur de CD-ROM.

    La fenêtre Gestionnaire de fichiers s'affiche.

  3. Ouvrez une fenêtre de commande et connectez-vous en tant que super-utilisateur en utilisant la commande su et le mot de passe de super-utilisateur.

  4. Entrez la commande swmtool à l'invite # :


    # /usr/sbin/swmtool -d /cdrom/cdrom0/Product

    La fenêtre Utilitaire d'administration : Ajouter un logiciel s'affiche.

  5. Dans la fenêtre Utilitaire d'administration : Ajouter un logiciel, sélectionnez les clusters que vous voulez : Online Diagnostics Tool Software 3.2, Online Validation Test Suite Software 3.2, et/ou 64 Bit Online Validation Test Suite Software 3.2.

  6. Cliquez sur Ajouter.

    La procédure d'installation devrait prendre quelques minutes.

  7. Quittez l'utilitaire d'administration.

Utilisation du logiciel SunVTS

Pour plus d'informations sur l'utilisation de SunVTS, reportez-vous au SunVTS 3.2 User's Guide dans le kit AnswerBook Solaris 7 5/99 on Sun Hardware. Pour avoir des informations de référence rapides et relatives au test de SunVTS, reportez-vous au SunVTS 3.2 Test Reference Manual et à la SunVTS Quick Reference Card.