Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing sur les serveurs Sun Enterprise

Le disque d'initialisation est placé sous le contrôle de la fonctionnalité AP

Sur un serveur Sun Enterprise 10000, vous pouvez initialiser le système sans supervision, même si le contrôleur du disque d'initialisation tombe en panne, en plaçant le disque d'initialisation sous le contrôle de AP.

Sur tous les serveurs Sun Enterprise, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de reconfiguration dynamique (DR, Dynamic Reconfiguration) pour détacher une carte système, même si cette carte héberge un contrôleur pour le disque d'initialisation. Pour ce faire, vous devez alterner le chemin du disque d'initialisation en utilisant des contrôleurs de deux cartes système différentes. Notez, toutefois, que si le contrôleur du réseau primaire est hébergé sur la même carte système que le contrôleur du disque d'initialisation, vous devez aussi alterner le chemin du réseau primaire. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser la fonctionnalité DR pour détacher cette carte.

Pour placer un disque d'initialisation sous le contrôle de la fonctionnalité AP
  1. Créez un groupe de chemins AP pour le disque d'initialisation.

    Ce processus est décrit au Chapitre 3.

  2. Utilisez apboot(1M) pour définir le nouveau périphérique d'initialisation AP.

    apboot(1M) modifie /etc/vfstab et /etc/system. Par exemple :


    # apboot mc2t0d0

    mc2t0d0 est le nom du métadisque du disque d'initialisation. La commande apboot(1M) examine /etc/vfstab et remplace le nom de périphérique physique du disque (par exemple, /dev/dsk/c2t0d0* ou /dev/dsk/c1t0d0*) avec le nom du métadisque (par exemple, /dev/dsk/mc2t0d0*). La commande apboot(1M) édite aussi /etc/system de sorte que les gestionnaires de noyau qui sont nécessaires pour utiliser le disque d'initialisation AP soient chargés au bon moment.

    Ne remplacez pas manuellement les périphériques physiques situés dans /etc/vfstab par des métadisques pour le disque d'initialisation. Par contre, utilisez apboot(1M) pour vous assurer que tous les changements nécessaires sont faits.

    De plus, la commande apboot(1M) contrôle /etc/vfstab pour déterminer si le périphérique de swap doit être remplacé par un métapériphérique. Si c'est le cas, elle lance les commandes apboot(1M) appropriés. De même, apboot(1M) contrôle la configuration du périphérique de dump, et appelle dumpadm(1M) si nécessaire pour configurer le périphérique de dump en tant que métapériphérique.

  3. Paramétrez la variable devalias OpenBoot(TM) PROM (OBP) boot-device sur le chemin physique le plus susceptible d'être utilisé pour l'initialisation.

    Par exemple :


    ok setenv boot-device \ 
    /sbus@68,0/SUNW,soc@0,0/SUNW,pln@a0000000,78cab4/ssd@0,2
    

  4. Définissez une valeur devalias pour le chemin alternatif du périphérique d'initialisation pour vous faciliter la tâche si vous avez besoin d'effectuer une initialisation manuelle.

A ce stade, réinitialisez le système pour commencer à utiliser le périphérique d'initialisation AP.

Normalement, les systèmes de fichiers qui sont montés dans le cadre du processus d'initialisation sont partagés entre deux disques séparés (à cause des exigences en matière d'espace disque). Si vous placez le disque d'initialisation sous le contrôle de la fonctionnalité AP (en utilisant apboot(1M)), vous devez manuellement éditer le fichier /etc/vfstab pour placer aussi les autres systèmes de fichiers qui sont montés pendant l'initialisation sous le contrôle de la fonctionnalité AP. Dans le fichier /etc/vfstab, vous devez changer les chemins device to mount et device to fsck pour tous les autres points de montage que vous voulez placer sous le contrôle de AP.

Si vous voulez faire une nouvelle copie de la base de données AP après avoir placé le disque d'initialisation sous contrôle AP, et que cette copie doit être située sur une partition contrôlée par un port de contrôleur qui ne contrôle aucune des partitions courantes de la base de données AP, vous devez d'abord retirer le disque d'initialisation du contrôle AP. Assurez-vous que la nouvelle base de données AP a bien été créée. Puis, placez de nouveau le disque d'initialisation sous le contrôle de AP. Si vous ne respectez pas cette procédure, la base de données risque de devenir inaccessible pendant l'initialisation.

Pour alterner le chemin du disque-miroir d'initialisation

L'écriture miroir du disque d'initialisation est essentiellement une fonction de votre logiciel de gestion de disques. Le but de cette procédure est d'aviser AP de l'existence d'un disque-miroir d'initialisation. Lorsque vous utilisez des disques-miroir d'initialisation à chemins alternatifs, vous disposez de quatre chemins physiques potentiels d'accès au disque d'initialisation, deux de chaque côté du miroir. (Il s'agit du moins de la configuration suggérée pour optimaliser la protection contre une défaillance éventuelle du contrôleur.) La procédure suivante comporte deux avantages :

  1. Placez le disque d'initialisation sous le contrôle de AP, comme expliqué dans "Pour placer un disque d'initialisation sous le contrôle de la fonctionnalité AP".

  2. Créez un groupe de chemins AP pour le miroir du disque d'initialisation.

    Ce processus est expliqué au Chapitre 3.

  3. Avisez AP de l'existence du miroir du disque d'initialisation.


    # apboot -m mc3t0d0

    Dans cet exemple, mc3t0d0 est le métadisque du miroir du disque d'initialisation.

  4. Créez le miroir de votre disque d'initialisation (en utilisant les deux métadisques) à l'aide de votre logiciel de gestion de disques.

Pour soustraire un disque-miroir d'initialisation au contrôle de la fonctionnalité AP
  1. Utilisez apboot(1M) pour désactiver la définition de l'unité-miroir AP d'initialisation.


    # apboot -u mc3t0d0

Pour retirer le disque d'initialisation du contrôle de la fonctionnalité AP
  1. Utilisez apboot(1M) pour spécifier un nud de périphérique physique approprié.


    # apboot c2t0d0
    

Dans la commande ci-dessus, c2t0d0 est le nud de périphérique physique d'un chemin alternatif du disque d'initialisation (tel que couramment spécifié dans /etc/vfstab). apboot édite aussi le fichier /etc/system pour supprimer l'option de chargement forcé des modules du phériphérique du noyau AP, puisqu'ils ne sont plus nécessaires lorsque le disque d'initialisation n'est pas un périphérique AP. De plus, apboot reconfigure les périphériques de swap et de dump pour utiliser les chemins alternatifs appropriés, si nécessaire.


Attention : Attention :

Si vous placez le disque d'initialisation sous le contrôle de l'AP et décidez ensuite de retirer le module AP (en utilisant pkgrm(1M)), vous devez d'abord utiliser apboot(1M) pour soustraire le disque d'initialisation au contrôle de l'AP. Si vous ne retirez pas d'abord le disque d'initialisation du contrôle AP, la configuration utilisant ce disque devient impossible à initialiser.