Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000

Mémoire paginable et non paginable

Avant de détacher une carte, laissez le système d'exploitation vider la mémoire de cette carte. Vider une carte signifie transférer sa mémoire paginable sur un espace de swap et copier sa mémoire non paginable (c.-à-d., noyau et mémoire OBP) sur une autre carte mémoire. Pour transférer une mémoire non paginable, l'environnement d'exploitation d'un domaine doit être temporairement interrompu, ou mis au repos. La durée de l'interruption dépend de la configuration des E/S du domaine et des charges de travail en cours. L'environnement d'exploitation n'est interrompu qu'à l'occasion du détachement d'une carte à mémoire non paginable ; par conséquent, vous devez savoir où se trouve la mémoire non paginable, pour éviter de perturber le fonctionnement du domaine. Lorsque la carte contient une mémoire permanente, l'environnement d'exploitation doit trouver une autre mémoire pour la copier.

Vous pouvez utilisez la commande dr(1M), drshow(1M), pour savoir si la mémoire d'une carte est paginable ou non :


% dr
dr> drshow board_number mem

De même, vous pouvez savoir si la mémoire d'une carte est paginable en regardant la fenêtre Configuration de la mémoire DR, qui s'affiche lorsque vous effectuez une opération de détachement dans Hostview. La fenêtre de configuration de la mémoire DR est décrite dans "Visualisation des informations relatives au domaine".

Avec Solaris 7 5/99, le noyau et la variable OBP se chargent dans l'espace d'adresse physique le plus élevé, c'est-à-dire l'espace qui se trouve en général sur la carte système qui porte le numéro le plus élevé dans le domaine. Il existe des exceptions à cette règle, vous devriez donc toujours utiliser la commande drshow(1M) pour contrôler la mémoire disponible sur la carte.