Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000

Complete Detach

Avant de terminer l'opération de détachement, vous devez mettre fin à l'utilisation de toutes les ressources de la carte (processeurs, mémoire et unités E/S). La fonctionnalité DR met automatiquement fin à l'utilisation de la mémoire, des processeurs et des périphériques du réseau, mais il vous incombe de mettre fin à l'utilisation de tous les périphériques E/S qui ne font pas partie du réseau.


Remarque :

Pour identifier les composants de la carte à détacher, utilisez drshow(1M), qui est une option de la commande dr(1M), ou utilisez les fenêtres d'affichage de Hostview (sélectionnez le menu Configuration puis choisissez le menu déroulant Board et l'option Detach). Une autre façon moins informative d'identifier les composants est d'utiliser la commande prtdiag(1M) sur le domaine.


Les périphériques du réseau

DR met automatiquement fin à l'utilisation de toutes les interfaces de réseau sur la carte qui va être détachée. Lorsque vous terminez l'opération Detach, le dr_daemon(1M) identifie toutes les interfaces configurées sur la carte qui va être détachée et émet les commandes ifconfig(1M) suivantes sur chacune de ces interfaces.

ifconfig interface down

ifconfig interface unplumb

De plus, si des interfaces de type FDDI sont détachées, la fonctionnalité DR arrête le démon de surveillance du réseau FDDI avant l'exécution de l'opération Detach et le relance après. Notez que le démon, /usr/sbin/nf_snmd, des périphériques nf n'est ni lancé ni arrêté lorsqu'une carte qui contient une interface FDDI est attachée.

DR n'exécute pas ces commandes sur une carte qui contient une interface de réseau remplissant au moins l'une des conditions suivantes. Dans ces cas, l'opération Detach échoue et la DR affiche un message d'erreur.


Attention : Attention :

Le démontage des interfaces de réseau peut affecter les systèmes client NFS.


Les périphériques en dehors du réseau

Tous les périphériques qui sont en dehors du réseau doivent être fermés avant d'être détachés. La fenêtre des périphériques Hostview et la liste E/S drshow(1M) comportent un champ de décompte des périphériques ouverts qui indique combien de processus ont ouvert de périphériques particuliers. Pour savoir quels processus provoquent l'ouverture de ces périphériques, utilisez la commande fuser(1M) sur le domaine.

Vous devez effectuer certaines opérations en ce qui concerne les périphériques qui ne sont pas en réseau. Bien que la liste de tâches suivante implique une séquence particulière, le respect de cette séquence n'est pas nécessaire.

  1. Si les fonctionnalités de redondance de Alternate Pathing ou d'écriture miroir Solstice DiskSuite sont utilisées pour accéder à un périphérique connecté à la carte, reconfigurez ces sous-systèmes pour que le périphérique ou le réseau soit accessible en utilisant les contrôleurs d'autres cartes système. Notez qu'avec Alternate Pathing 2.1, le système commute automatiquement les unités de disque sur une autre interface éventuelle.

  2. Démontez les systèmes de fichiers, comprenant les métapériphériques Solstice DiskSuite qui comportent une partition résidant sur une carte (par exemple, umount /partit).

  3. Supprimez les bases de données Alternate Pathing ou Solstice DiskSuite des partitions résidant sur la carte. L'emplacement des bases de données Alternate Pathing ou Solstice DiskSuite est explicitement choisi par l'utilisateur et peut être modifié.

  4. Supprimez les régions privées utilisées par Sun Enterprise Volume Manager(TM) ou Veritas Volume Manager. Le gestionnaire de volumes utilise par défaut une région privée sur chacun des périphériques qu'il contrôle, par conséquent ces périphériques doivent être soustraits au contrôle du gestionnaire de volume avant d'être détachés.

  5. Supprimez les partitions de disque de la configuration de swap en utilisant swap(1M).

  6. Arrêtez les processus qui ouvrent directement un périphérique ou une partition brute, ou demandez-leur de fermer le périphérique ouvert sur la carte.

  7. Si un périphérique pas sûr en cas de détachement (detach-unsafe) se trouve sur la carte, fermez toutes les instances du périphérique et utilisez modunload(1M) pour décharger le gestionnaire.

  8. Arrêtez tous les processus en temps réel qui sont ouverts si l'environnement d'exploitation doit être interrompu.


Attention : Attention :

Le démontage de systèmes de fichiers partagés avec l'utilitaire share(1M) peut affecter les systèmes client NFS.


Les processus

Vous devez effectuer certaines opérations en ce qui concerne les périphériques qui ne sont pas en réseau. Bien que la liste de tâches suivante implique une séquence particulière, le respect de cette séquence n'est pas nécessaire.

  1. Si l'environnement d'exploitation doit être interrompu, arrêtez tous les processus en temps réel ouverts.

  2. Arrêtez tous les processus liés aux processeurs de la carte.

Lorsqu'une carte est détachée, tous les processus liés à ses processeurs sont automatiquement séparés. Vous pouvez utiliser pbind(1M) pour les relier à d'autres processeurs.

Les processeurs

Le processeur d'initialisation est responsable du temps d'immobilisation pour entretien du registre d'empreintes (tick-timer) et du tampon BBSRAM netcon. Avant de détacher une carte hébergeant le processeur d'initialisation, le dr_daemon(1M) doit assigner le rôle du processeur d'initialisation à un autre processeur actif (en ligne).

Fin de l'opération Complete Detach

Après avoir mis fin à l'utilisation de la carte, vous pouvez exécuter l'opération pour terminer le détachement. Si un périphérique est encore utilisé à ce stade, l'opération Detach échoue et le périphérique en cours d'utilisation est signalé. Après avoir résolu le problème, vous pouvez reéssayer l'opération Complete Detach.

Si la carte que vous voulez détacher contient de la mémoire non paginable, l'opération Complete Detach peut aussi échouer en raison de problèmes de mise au repos, décrits dans "Mise au repos du système". Après avoir résolu ces problèmes, vous pouvez reéssayer l'opération Complete Detach.

Si vous décidez de ne pas poursuivre et d'abandonner l'opération Detach, la mémoire de la carte repasse à son état d'utilisation antérieur et les périphériques détachés de la carte sont rattachés. Si la configuration du système a été modifiée pour supprimer l'utilisation de la carte (c.-à-d. que les systèmes de fichiers ont été démontés et les réseaux déplombés), vous devez annuler ces modifications et faire revenir les périphériques à leur mode de fonctionnement normal.

Une fois que la carte est bien détachée de l'environnement d'exploitation, elle est isolée du centerplane. De plus, la liste de cartes est automatiquement mise à jour dans le fichier domain_config(4)SSP.

Vous pouvez à présent attacher la carte sur un autre domaine, la désactiver et l'enlever à chaud, la laisser détachée dans le système ou la rattacher ultérieurement.