Trois types différents de référentiel de configuration peuvent être mis en œuvre :
LDAP : stocke les données de configuration sur un serveur d'annuaire LDAP sous forme d'entrées supplémentaires. Desktop Manager prend en charge les serveurs d'annuaire LDAP suivants :
SunTM Java Systems Directory Server
OpenLDAP
Microsoft Active Directory
Le protocole d'accès utilisé pour interroger ce type de référentiel est le protocole LDAP. Cependant, tout annuaire conforme avec la norme LDAPv3 peut faire office de référentiel.
Fichier : stocke les données de configuration dans un système de fichiers. Desktop Manager accède à ce type de référentiel directement à partir du système de fichiers ou via HTTP/HTTPS. Dans le deuxième cas, vous devez penser à configurer un serveur Web pour que l'Agent puisse accéder au référentiel de configuration ; les outils de gestion ont besoin d'un accès en lecture/écriture au système de fichiers dans lequel sont stockés les profils et les assignations.
Hybride : un référentiel hybride lit la structure organisationnelle de la société à partir d'un serveur LDAP et lit/écrit les paramètres de configuration dans un système de fichiers.
Le référentiel de configuration LDAP offre les meilleures performances générales. Le référentiel hybride constitue la meilleure solution lorsque vous ne disposez d'aucun accès en écriture sur l'annuaire LDAP. Le référentiel à base de fichiers est principalement utilisé à des fins d'évaluation.