Guide d'installation de Sun Desktop Manager 1.0

Chapitre 2 Installation de l'application de gestion

Ce chapitre présente les instructions sur l'installation des composants côté serveur de Sun Desktop Manager.

Sun Desktop Manager

Desktop Manager propose un outil d'administration Web qui fonctionne dans la Console Web de Java. Cette interface utilisateur permet à un administrateur de parcourir la hiérarchie d'une organisation afin de définir des stratégies pour les applications de bureau. Ces stratégies peuvent être définies pour chaque élément de la hiérarchie, notamment pour les organisations, rôles, utilisateurs, domaines et hôtes. Desktop Manager utilise plusieurs modèles de configuration pour afficher les paramètres spécifiques à différentes applications bureautiques telles que Gnome, Mozilla, StarOffice et Evolution.

ProcedureInstallation

Avant de commencer

Desktop Manager nécessite l'installation de la Console Web de Java, version 2.2.5 ou ultérieure. Veuillez vous assurer qu'une version valide est installée sur votre système. Pour effectuer cette opération, connectez-vous en tant que superutilisateur (root) et exécutez la commande :

# smcwebserver status


Remarque –

La Console Web de Java 2.2.4 fait partie du système d'exploitation SolarisTM 10, cependant Desktop Manager exige la version 2.2.5 ou ultérieure. Une copie de la version 2.2.5 est fournie dans l'archive Desktop Manager située dans le répertoire du serveur/de la console. Elle peut être installée en exécutant ./setup dans ce répertoire.


Si la Console Web de Java n'est pas installée sur votre système ou si la version installée ne convient pas à Desktop Manager, consultez les instructions du Chapitre 4, Console Web de Java pour installer ou mettre à jour, au préalable, la Console Web de Java. Revenez ensuite au chapitre actuel pour poursuivre l'installation de Desktop Manager.

Étapes
  1. Téléchargez l'archive zip de Desktop Manager et extrayez le contenu dans un répertoire temporaire.


    # unzip SunDesktopMgr-1.0.zip
  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur (root) et exécutez le script d'installation via


    # cd SunDesktopMgr-1.0/<plate-forme>/server/manager
    # ./setup
  3. Consultez la sortie des scripts d'installation pour détecter toute erreur éventuelle.

    Si l'installation a réussi, le script d'installation redémarre automatiquement la Console Web de Java ; vous pouvez alors accéder au Desktop Manager à l'aide d'un navigateur Web.

ProcedureOpération

Étapes
  1. Saisissez l'URL suivant dans votre navigateur :


    https://<nomd'hôte>.<nomdedomaine>:6789
  2. Dans l'écran de connexion, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur Unix.

    La Console Web de Java s'ouvre.

  3. Dans la page de lancement de l'application de la console, cliquez sur le lien Desktop Manager.

    • Si vous voulez passer outre cette page et ouvrir directement Desktop Manager, saisissez l'URL suivant dans votre navigateur :


      https://<nomd'hôte>.<nomdedomaine>:6789/apoc

ProcedureSuppression de Desktop Manager

Étape

    Pour supprimer Desktop Manager de la Console Web de Java, passez au niveau du répertoire temporaire que vous avez créé pour l'installation, connectez-vous en tant que superutilisateur (root) et exécutez la commande :


    # cd server/manager
    # ./setup -u

Problèmes de migration

Desktop Manager est compatible avec les versions précédentes de JavaTM Desktop System Configuration Manager (versions 1.0 et 1.1). Cependant, il convient de noter certaines différences.

Dans les versions précédentes de Configuration Manager , toutes les données de profil sont stockées dans un serveur LDAP spécifié. Ce serveur LDAP est configuré au cours de la procédure d'installation globale de Configuration Manager. Celle-ci inclut la configuration d'un module de connexion LDAP qui encapsule les données d'authentification par rapport au serveur LDAP.

Pour Desktop Manager, l'ensemble des différentes étapes de configuration est réalisé par le biais de l'assistant ; toute opération de configuration au cours de l'installation est inutile. Desktop Manager inclut désormais la prise en charge de plusieurs référentiels de configuration. Cependant, il est possible de gérer les données de stratégie stockées sur différents serveurs LDAP, référentiels fichier, etc. La configuration d'un module de connexion LDAP spécifique n'est plus nécessaire.

Le schéma LDAP n'a subi aucune modification d'une version à l'autre. Si vous avez déjà configuré un serveur LDAP pour une version précédente de Configuration Manager, aucun changement n'est nécessaire lorsque vous passez à Desktop Manager. En conséquence, vous pouvez utiliser Desktop Manager sans mettre à jour le côté client (agent de Java Desktop System Configuration Manager1.1) ou le côté LDAP.


Remarque –

Avant d'installer Desktop Manager, vous devez d'abord supprimer toute installation précédente de Configuration Manager ou de Desktop Manager sur votre système. Pour supprimer une installation précédente, exécutez la commande (en tant que superutilisateur) :


# cd server/manager
# ./setup -u

Après avoir installé Desktop Manager, vous pouvez créer un référentiel de configuration qui désigne votre serveur LDAP existant :

ProcedureCréation d'un référentiel de configuration

Étapes
  1. Saisissez l'URL suivant dans votre navigateur :


    https://<nomd'hôte>.<nomdedomaine>:6789
  2. Dans l'écran de connexion, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur Unix.

    La Console Web de Java s'ouvre.

  3. Dans la page de lancement de l'application de la console, cliquez sur le lien SunTM Desktop Manager 1.0.

  4. Cliquez sur le bouton Nouveau pour lancer l'assistant du référentiel de configuration.

    L'assistant vous guide tout au long du processus de paramétrage du référentiel de configuration LDAP.


    Attention – Attention –

    L'assistant vous propose automatiquement de convertir les données de stratégie existantes au format 2.0, plus récent. Cette migration est facultative et vise principalement à améliorer les performances des nouveaux agents de SunTM Desktop Manager 1.0. Tant que vous devez prendre en charge les agents de Java Desktop System Configuration Manager 1.1 dans votre environnement, ne procédez PAS à la migration.


Dépannage de Desktop Manager

Installation impossible

Symptôme : à la fin de l'installation de la Console Web de Java un message indique qu'elle ne peut pas être démarrée car aucune application n'est enregistrée.

Causes possibles : aucun application n'est installée, notamment Desktop Manager.

Solution : installez Desktop Manager, puis lancez la Console Web de Java.

Connexion refusée

Symptôme : vous essayez d'ouvrir un URL adéquat, par exemple http://<nomd'hôte>.<nomdedomaine>:6789, mais un message vous indique que la connexion est refusée.

Causes possibles : la Console Web de Java n'est pas en cours d'exécution sur le serveur.

Solution : pour lancer la Console Web de Java, connectez-vous en tant que superutilisateur et exécutez les commandes suivantes :


#smcwebserver status
#smcwebserver start

Impossible de se connecter

Symptôme : la combinaison utilisateur/mot de passe est refusée à la page de connexion de la Console Web de Java.

Causes possibles : le compte d'utilisateur UNIX n'existe pas.

Solution : vérifiez si le nom d'utilisateur UNIX correspondant et le mot de passe associé sont configurés sur votre système. Si nécessaire, créez un compte d'utilisateur UNIX local de manière à effectuer des tests.

Aucun lien à Desktop Manager

Symptôme : la page dressant la liste des applications de Console Web de Java n'affiche pas le lien à Sun Desktop Manager.

Causes possibles : le module Desktop Manager n'est pas installé.

Solution : pour vérifier si Desktop Manager est installé dans la Console Web de Java, connectez-vous en tant que superutilisateur et exécutez la commande suivante :


# smreg list -a

Si la liste ne contient pas l'application com.sun.apoc.manager_< version>, vous devez réinstaller Desktop Manager.

Exception du pointeur nul, erreur Tomcat/Java ou page blanche

Symptôme : vous lancez Desktop Manager mais seule une page blanche ou des messages d'erreur apparaissent.

Causes possibles : si l'erreur mentionne NoClassDefFoundError: sun/tools/javac/Main, la Console Web de Java n'utilise pas la version Java qui convient.

Solution : l'environnement Java de la Console Web de Java actuelle peut être contrôlé en exécutant la commande # smreg list -p et en consultant la propriété java.home. Cette propriété doit désigner un répertoire de base Java valable et celui-ci doit contenir un kit de développement Java (JDK). Si cette valeur n'est pas correctement définie, vous devez exécutez la commande suivante :


# smreg add -p java.home=<RÉPERTOIRE_DE_BASE_JAVA>

Remarque –

<RÉPERTOIRE_DE_BASE_JAVA> doit désigner une installation valide, par exemple où javac se trouve dans le sous-répertoire bin.


Vous devez ensuite redémarrer la Console Web de Java au moyen de la commande suivante :


# smcwebserver restart

Impossible de se connecter à un serveur SSL LDAP

Symptôme : après avoir fourni les détails sur le serveur LDAP dans l'assistant de création du référentiel et avoir coché la case Utiliser SSL, appuyez sur Suivant a pour effet d'afficher un message indiquant qu'il est impossible de joindre le serveur.

Causes possibles : un numéro de port incorrect a été fourni, le serveur LDAP n'est pas configuré pour détecter les connexions utilisant le protocole SSL sur ce port ou les certificats appropriés ne figurent pas dans le keystore de la Console Web de Java.

Solution : vérifiez, en premier lieu, si le serveur LDAP est configuré pour détecter les demandes de connexions SSL sur le port spécifié dans l'assistant. Si tel est le cas, assurez-vous que l'autorité de certification ou le certificat du serveur LDAP figure dans le keystore de la Console Web de Java. Ce dernier se trouve dans /etc/opt/webconsole/keystore. Le certificat peut être ajouté à l'aide de la commande keytool -import -file <fichier de certificat> -keystore /etc/opt/webconsole/keystore. Le mot de passe par défaut pour ce keystore est changeit. Pour que le changement prenne effet au niveau de Desktop Manager, la Console Web de Java doit être redémarrée au moyen de la commande smcwebserver restart.

Écriture sur le répertoire impossible.

Symptôme : lors de la création d'un moteur de traitement fichier ou hybride, le message “Écriture sur le répertoire impossible” s'affiche.

Causes possibles : un utilisateur hors accès ne dispose pas des autorisations appropriées.

Solution : assignez les autorisation d'écriture à l'utilisateur hors accès.