Glossaire pour Sun Java Enterprise System

 

abstract schema (schéma abstrait)

(n.) Partie du descripteur de déploiement d'un bean entité définissant les relations et les champs persistants du bean. Voir entity bean (bean entité), persistance. Voir aussi schéma.

abstract schema name (nom du schéma abstrait)

(n.) Nom logique utilisé dans les requêtes EJBTM QL.

access control (contrôle d'accès)

(1) (n.) Méthode de sécurisation d'un serveur via le contrôle des accès à celui-ci.

(2) (n.) Méthodes par lesquelles les interactions avec les ressources sont limitées à des ensembles d'utilisateurs ou de programmes dans le but de renforcer l'intégrité, la confidentialité ou les contraintes de disponibilité.

access control entry (entrée de contrôle d'accès)

Voir ACE.

access control instruction (instruction de contrôle d'accès)

Voir ACI.

access control list (liste de contrôle d'accès)

Voir ACL.

access conrtol rules (règles de contrôle d'accès)

(n.) Règles définissant les droits des utilisateurs sur un ensemble donné d'entrées d'annuaire ou d'attributs.

access domain (domaine d'accès)

(n.) Domaine permettant de limiter la réalisation de certaines opérations de Messaging Server à partir d'un domaine précis. Un domaine d'accès peut, par exemple, servir à délimiter l'emplacement de collecte du courrier pour un compte.

accessor (mécanisme d'accès)

(n.) Couche d'un connecteur qui s'interface directement avec une source d'annuaire sur des protocoles comme le protocole LDAP. Identity Synchronization pour Windows possède des implémentations de mécanisme d'accès pour Directory Server, Active Directory et Windows NT. Le mécanisme d'accès est souvent référencé dans les messages du fichier journal sur une action.

access rights (droits d'accès)

(n.) Les droits d'accès précisent le niveau de contrôle d'accès accordé ou refusé. Ils sont liés au type d'opération pouvant être effectué sur l'annuaire. Il est possible d'octroyer ou de refuser les droits suivants : lecture, écriture, ajout, suppression, recherche, comparaison, auto-écriture, proxy et l'ensemble de ces droits.

account (compte)

(n.) Informations définissant un utilisateur ou groupe d'utilisateurs spécifique. Il s'agit notamment du nom de l'utilisateur ou du groupe, d'une ou de plusieurs adresses e-mail valides ainsi que du mode et du lieu de distribution des e-mails.

account inactivation (inactivation du compte)

(n.) Fait de rendre inactif un compte utilisateur ou un ensemble de comptes de sorte que toutes les tentatives d'authentification soient automatiquement rejetées.

ACE

(access control entry, entrée de contrôle d'accès) (1) (n.) Élément d'information isolé d'une liste de contrôle d'accès. Également appelée "information de contrôle d'accès".

(2) (n.) Hiérarchie de règles utilisée par le serveur Web pour évaluer les demandes d'accès entrantes.

(3) (n.) Chaîne permettant le contrôle de l'accès aux calendriers, à leurs propriétés et à leurs composants, tels que les événements et les tâches.

ACI

(access control instruction, instruction de contrôle d'accès) (n.) Instruction autorisant ou refusant les droits d'accès aux entrées de l'annuaire.

ACID

(adj.) Acronyme des quatre propriétés garanties par une transaction : atomicité, cohérence, isolement et durabilité.

ACL

(access control list, liste de contrôle d'accès) (1) (n.) Système de contrôle de l'accès à votre annuaire. Dans Directory Server, une ACL est un attribut ACI dans une entrée d'annuaire.

(2) (n.) Groupe d'ACE. Une ACL est une méthode de définition des utilisateurs ayant accès à votre serveur. Vous pouvez mettre au point des règles ACL propres à un répertoire ou fichier particulier, en accordant ou en refusant l'accès à celui-ci à un ou plusieurs utilisateurs ou groupes.

(3) (n.) Ensemble de chaînes ACE qui, combinées, permettent le contrôle de l'accès aux calendriers, à leurs propriétés et à leurs composants, tels que les événements et les tâches.

(4) (n.) Ensemble de données associé à un répertoire et déterminant les droits d'accès dont disposent des utilisateurs, des groupes ou bien une combinaison de groupes et d'utilisateurs sur ce répertoire. Une ACL se compose d'au moins une chaîne ACE.

account federation (fédération de comptes)

Voir identity federation (fédération d'identité).

accumulated patch (patch accumulé)

(n.) Patch regroupant les corrections incluses dans un ou plusieurs patchs précédents, sa propre version antérieure et le jeu de corrections en cours commercialisé.

activation

(n.) Processus de transfert en mémoire de l'état d'un bean entreprise figurant dans un emplacement de stockage secondaire. Voir aussi passivation (mise en mode passif).

active boot environment (environnement d'initialisation actif)

(n.) Environnement actuellement utilisé.

active node (nœud actif)

(n.) Noeud HADB contenant les données de session. Si un nœud actif ne fonctionne plus, un nœud de remplacement copie les données du nœud miroir et devient le nœud actif. Voir aussi HADB node (nœud HADB), spare node (noeud de remplacement), mirror node (nœud miroir) et data redundancy unit (unité de redondance des données).

adresse

(n.) Information contenue dans un e-mail, qui détermine le mode d'envoi et la destination du message. L'adresse figure à la fois dans l'en-tête du message et dans l'enveloppe. L'adresse indiquée dans l'enveloppe est celle qui permet d'acheminer le message et de le livrer. Celle présente dans l'en-tête n'a qu'un rôle esthétique.

addess handling (gestion des adresses)

(n.) Actions réalisées par MTA afin de détecter les erreurs d'adressage, de réécrire les adresses au besoin et de les associer à des destinataires.

addressing protocol (protocole d'adressage)

(n.) Règles d'adressage constituant la base de l'envoi d'e-mails. RFC822 est le protocole le plus répandu sur Internet et celui pris en charge par Messaging Server. Les autres protocoles possibles sont X.400 et UUCP.

address token (jeton d'adresse)

(n.) Élément de l'adresse d'un modèle de règle de réécriture.

admin console (console d'administration)

(n.) Ensemble de formulaires Internet permettant de configurer, d'administrer, de surveiller, de mettre à jour et de dépanner un serveur JavaTM Enterprise System et ses composants.

(n.) Interface graphique pour l'administrateur de Directory Server Access Management Edition pour Portal Server 6.0.

administered object (objet administré)

(n.) Objet préconfiguré (fabrique de connexion ou destination) créé par un administrateur et utilisé par un ou plusieurs clients JMS.

L'utilisation d'objets administrés permet d'effectuer une distinction entre les clients Java Message Service (JMS) et le côté propriétaire d'un fournisseur. Ces objets sont placés par un administrateur dans un espace de noms Java Naming and Directory InterfaceTM (JNDI) et sont accessibles aux clients JMS qui procèdent à des recherches JNDI.

administration console (console d'administration)

Voir admin console (console d'administration).

administration domain (domaine d'administration)

Voir domaine.

administration interface (interface d'administration)

Voir admin console (console d'administration).

administration node (nœud d'administration)

(n.) Nœud Web Server pouvant communiquer avec le serveur d'administration à distance. Sur chaque nœud d'un cluster ou d'une server farm (ferme de serveurs) fonctionne un serveur d'administration ou un nœud d'administration. L'un de ces nœuds est configuré en tant que serveur maître, aussi appelé serveur d'administration tandis que les autres sont configurés en tant que serveurs esclave, aussi appelés nœuds d'administration.

administration privileges (privilèges d'administration)

(n.) Ensemble de privilèges définissant le rôle administratif d'un utilisateur.

administration server (serveur d'administration)

(n.) Serveur spécial offrant les fonctions administratives d'un composant Java Enterprise System.

administrateur du serveur d'administration

(n.) Utilisateur disposant des privilèges d'administration qui lui permettent de démarrer ou d'arrêter un serveur, y compris lorsque aucune connexion à Java Enterprise System Directory Server n'est établie. L'administrateur du serveur d'administration réalise un nombre limité de tâches (en général, l'arrêt et le redémarrage du serveur uniquement) pour tous les serveurs faisant partie d'un groupe de serveurs local. L'entrée relative à cet administrateur est créée localement, de façon automatique, au moment de l'installation d'un serveur d'administration. L'administrateur n'est pas un utilisateur du répertoire utilisateur.

administrative domain (domaine administratif)

Voir domaine.

administrateur

(n.) Utilisateur possédant un ensemble déterminé de privilèges d'administration. Voir aussi configuration administrator (administrateur de configuration), Directory Manager (Gestionnaire d'annuaires), administrateur du serveur d'administration, server administrator (administrateur de serveur) family group administrator (administrateur de groupe de familles), mail list owner (propriétaire d'une liste de diffusion).

admpw

(n.) Fichier contenant le nom d'utilisateur et le mot de passe du superutilisateur de Sun EnterpriseTM Administrator Server.

adoption scenario (scénario d'adoption)

Raison générale du déploiement du logiciel Java Enterprise System, caractérisant le système logiciel avec lequel vous commencez et l'objectif que vous tentez d'atteindre. Il existe quatre principaux scénarios d'adoption Java Enterprise System : nouveau système, remplacement, extension et mise à niveau.

affiliation

(n.) Une affiliation est un groupe de fournisseurs réunis indépendamment de leur domaine d'authentification spécifique. Ce groupe est formé et géré par un propriétaire d'affiliation. Un document d'affiliation décrit un groupe de fournisseurs identifiés de manière collective par leur ID fournisseur. Les membres d'une affiliation peuvent invoquer des services en tant que tels (à l'aide de leur ID d'affiliation) ou individuellement (à l'aide de leur ID fournisseur).

agent

(1) (n.) Logiciel exécutant l'application de gestion de réseaux sur un périphérique réseau, comme un routeur, un hôte ou un terminal X. Voir aussi intelligent agent (agent intelligent), node agent (agent du nœud).

(2) (n.) Dans Identity Synchronization pour Windows, un agent est un connecteur qui s'interface avec Message Queue et traduit les attributs entre leur nom Directory Server et leur nom Windows. L'agent est souvent référencé dans les messages du fichier journal sur une action.

alarm event (événement d'alarme)

(n.) Événement généré et transmis par le service ENS de Calendar Server. Lorsqu'un événement d'alarme a lieu, un message de rappel est envoyé aux destinataires concernés.

alerte

(n.) Messages prioritaires que les utilisateurs reçoivent instantanément dans une fenêtre contextuelle. L'expéditeur sait qui a reçu le message et il est informé de sa lecture lorsque l'alerte est fermée ou validée, si l'option Afficher l'état du message a été sélectionnée. Si le message d'alerte nécessite une réponse, l'utilisateur doit cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'alerte et sélectionner l'option Discuter avec l'expéditeur dans le menu contextuel qui apparaît.

alias file (fichier d'alias)

(n.) Fichier utilisé pour définir les alias d'un répertoire qui ne le sont pas, par exemple l'alias de l'administrateur du courrier.

aliasing (définition d'alias)

(n.) Remplacement d'un élément par un autre dans le moteur de recherche de Java Enterprise System Portal Server, qui a recours à la définition d'alias lors de l'importation de descriptions de ressource issues d'un autre moteur de recherche doté d'un schéma différent.

All IDs threshold (seuil concernant l'ensemble des ID)

(n.) Limite de taille globalement appliquée à chacun des index gérés par Java Enterprise System Directory Server. Lorsqu'une liste d'ID d'entrée atteint sa taille maximale, le serveur remplace cette liste par un jeton de type Tous les ID.

All IDs token (jeton Tous les ID)

(n.) Système selon lequel le serveur considère que toutes les entrées de répertoire correspondent à la clé d'index. Dans la pratique, le jeton Tous les ID implique une recherche non indexée effectuée par Java Enterprise System Directory Server en vue d'établir une correspondance avec la clé d'index.

attributs autorisés

(n.) Attributs facultatifs pouvant figurer dans les entrées qui font appel à une classe d'objets particulière. Voir aussi attribut, required attributes (attributs requis).

Allow filter (filtre Autoriser)

(n.) Règle de contrôle d'accès de Java Enterprise System Messaging Server identifiant les clients qui doivent être habilités à accéder à un ou plusieurs services POP, IMAP ou HTTP. Voir aussi deny filter (filtre Refuser).

adresse secondaire

(n.) Adresse secondaire associée à un compte. Il s'agit généralement d'une variante de l'adresse principale. Dans certains cas, il est utile de disposer de plusieurs adresses pour un même compte.

alternate root (racine secondaire)

(n.) Emplacement du système de fichiers root sur un client sur lequel un package est installé. En règle générale, la racine secondaire est créée à l'aide de la commande pkgadd -R.

AML

(abstract markup language) (n.) Langage de marquage pour périphériques mobiles indépendant de fournisseurs ou modèles spécifiques.

accès anonyme

(1) (n.) Accès à la ressource sans authentification.

(2) (n.) Accès accordé aux informations du répertoire sans nécessité de fournir des informations d'authentification et quelles que soient les conditions de la liaison.

API

(application programming interface, interface de programmation d'application) (1) (n.) Ensemble d'instructions pouvant être utilisées par un programme informatique afin de communiquer avec un autre logiciel ou un périphérique matériel conçu pour interpréter cette API.

(2) (n.) Ensemble de conventions ou d'instructions de dénomination définissant le mode d'appel des services par les programmes dans les packages existants.

APOP

(authenticated post office protocol) (n.) Protocole identique à POP, à ceci près qu'il emploie pour l'authentification non pas un mot de passe en texte simple, mais un mot de passe codé combiné à une chaîne d'authentification.

applet container (conteneur d'applets)

(n.) conteneur comprenant la prise en charge du modèle de programmation des applets.

assembleur d'applications

(n.) Personne associant les composants et modules J2EETM en unités d'application déployables.

application client (client d'application)

(n.) Client J2EE de premier niveau fonctionnant sur sa propre machine virtuelle Java. Les clients d'application ont accès à certaines API de plate-forme J2EE.

application client container (conteneur de client d'application)

(n.) Conteneur prenant en charge les composants du client d'application. Voir conteneur.

application client module (module de client d'application)

(n.) Logiciel consistant en une ou plusieurs classes et en un descripteur de déploiement du client d'application.

application component (composant d'application)

Voir composant.

application component provider (fournisseur du composant d'application)

(n.) Fournisseur proposant les classes Java de mise en œuvre des méthodes des composants, les définitions de page JSP et tous les descripteurs de déploiement requis.

application configuration resource file (fichier de ressources de configuration d'application)

(n.) Fichier XML utilisé pour configurer une application JavaServer Faces, définir les règles de navigation de l'application et enregistrer les convertisseurs, les validateurs, les listeners, les programmes de rendu et les composants avec l'application.

Application Server

(n.) Application Server est intégré à Sun Java Enterprise System.

application server (serveur d'application)

(n.) Plate-forme logicielle sur laquelle sont exécutées des applications d'entreprise. Les serveurs d'applications offrent généralement aux applications des services de haut niveau, tels que le cycle de vie, l'emplacement et la distribution des composants ou encore l'accès aux ressources de transaction.

application service (service applicatif)

(n.) Composant ou assemblage de composants instaurant une logique métier pour le compte de plusieurs clients et devant par conséquent correspondre à un processus à unités d'exécution multiples. Un service applicatif peut également constituer un composant ou un assemblage de composants encapsulé sous la forme d'un service Web ou d'un serveur de contenu autonome.

application tier (niveau d'application)

(n.) Division conceptuelle d'une application J2EE :

niveau client : Interface utilisateur. Les utilisateurs finals passent par le logiciel client (par exemple, un navigateur Web) pour utiliser l'application.

niveau serveur : logique métier et logique de présentation représentant votre application, définies dans les composants de celle-ci.

niveau données : logique d'accès aux données permettant à l'application d'interagir avec une source de données.

approximate index (index approximatif)

(n.) Index permettant des recherches approximatives ou de type "ressemble à" efficaces sur l'ensemble de l'arborescence des informations d'annuaire.

architecture

Conception présentant les blocs fonctionnels logiques et physiques d'une application distribuée (ou d'un autre système logiciel) et leurs relations. Dans le cas d'une distributed enterprise application (application d'entreprise distribuée), la conception architecturale inclut généralement l'logical architecture (architecture logique) de l'application et l'deployment architecture (architecture de déploiement).

archivage

(n.) Processus d'enregistrement et de restauration de l'état d'un objet.

A record (enregistrement A)

(n.) Un type d'enregistrement DNS incluant un nom d'hôte et l'adresse IP associée. L'enregistrement A est employé par les serveurs de messagerie sur Internet pour acheminer les e-mails. Voir aussi domain name system, MX record (enregistrement MX).

asant

(n.) Outil Build reposant sur Apache Ant pouvant être étendu à l'aide de classes Java. Les fichiers de configuration sont au format XML rappelant une arborescence de cibles sur lesquelles de nombreuses tâches peuvent être exécutées. Voir aussi build file (fichier Build).

assemblage

(n.) Processus consistant à regrouper les composants discrets d'une application en unité unique pouvant être déployée. Voir aussi déploiement.

asynchronous communication (communication asynchrone)

(n.) Mode de communication dans lequel l'expéditeur d'un message n'a pas besoin d'attendre un retour concernant son envoi pour pouvoir réaliser d'autres tâches.

attribut

(1) (n.) Paire nom-valeur dans un objet de requête qui peut être définie par un servlet. Également paire nom-valeur prédéfinie dans un fichier DTD qui modifie un élément dans un fichier XML. Différent de propriété. Voir aussi paramètre. Plus globalement, un attribut est une unité de métadonnées.

(2) (n.) Paire nom-valeur contenant la description d'une entrée. Les attributs possèdent un type (nom) et un jeu de valeurs. Le type d'un attribut précise en outre la syntaxe à utiliser pour le genre d'informations pouvant servir de valeurs pour les attributs dudit type.

(3) (n.) Paramètres qu'un service Java Enterprise System Directory Server Access Management Edition fournit à une organisation. Les attributs composant ce type de service sont classés en cinq catégories : Dynamique, Modalité, Utilisateur, Organisation et Global. Les attributs de chaque service étant ainsi catégorisés, le schéma de service peut être agencé de façon plus cohérente et les paramètres du service peuvent être gérés plus aisément.

(4) (n.) Dans Application Server, paire nom-valeur appartenant à la configuration serveur intégrée. Différent de propriété.

attribute provider (fournisseur d'attributs)

(n.) Un fournisseur d'attributs est un service Web hébergeant des données d'attribut.

attribute list (liste des attributs)

Voir optional attribute list (liste des attributs facultatifs) et required attribute list (liste des attributs requis).

auditing (contrôle)

(n.) Méthode(s) selon laquelle (lesquelles) les événements importants sont enregistrés en vue d'une étude ultérieure, en principe dans des situations d'erreur ou de brèche de sécurité.

AUTH

(n.) Commande SMTP grâce à laquelle un client SMTP peut indiquer une méthode d'authentification au serveur, procéder à un changement de protocole d'authentification et, le cas échéant, négocier une couche de sécurité pour les interactions de protocoles suivantes.

authenticating Directory Server (serveur d'authentification Directory Server)

(n.) En mode d'authentification d'intercommunication (PTA, PassThrough Authentication), le serveur Java Enterprise System Directory Server d'authentification contient les références d'authentification du client demandeur. Un répertoire utilisateur compatible PTA transmet des requêtes de liaison au répertoire d'authentification, qui vérifie les informations d'authentification de la liaison communiquées par le client demandeur.

authentification

(1) (n.) Processus vérifiant l'identité d'un utilisateur, d'un périphérique ou d'une autre entité dans un système informatique, généralement sous forme de prérequis permettant d'accorder l'accès aux ressources d'un système. La spécification Java servlet requiert trois types d'authentification (de base, sur formulaire et mutuelle) et prend en charge l'authentification Digest. Dans les réseaux informatiques privés et publics, y compris Internet, l'authentification repose habituellement sur l'utilisation de mots de passe de connexion. Le fait que l'utilisateur connaisse le mot de passe est considéré comme une preuve de son authenticité. Voir aussi basic authentication (authentification de base), form-based authentication (authentification basée sur un formulaire), mutual authentication (authentification mutuelle) et digest authentication (authentification Digest).

(2) (n.) Processus destiné à confirmer l'identité du client au serveur Java Enterprise System Directory Server. Les utilisateurs doivent fournir un DN de liaison ainsi que le mot de passe ou certificat correspondant pour avoir accès à l'annuaire. Java Enterprise System Directory Server permet à l'utilisateur d'exécuter des fonctions ou d'accéder à des fichiers et annuaires sur la base des autorisations qui sont accordées à cet utilisateur par l'administrateur d'annuaires. Voir aussi server authentication (authentification de serveur).

authentication certificate (certificat d'authentification)

(n.) Fichier numérique envoyé par le serveur au client ou par le client au serveur afin de vérifier et d'authentifier la partie adverse. Le certificat garantit l'authenticité de celui qui le détient (le client ou le serveur). Il n'est pas transférable.

authentication domain (domaine d'authentification)

(n.) Groupe de fournisseurs de services comprenant au moins un fournisseur d'identités qui accepte de transmettre les informations d'authentification de l'utilisateur par le biais de Liberty Alliance Project (LAP). Après la mise au point d'un cercle d'approbation, l'authentification de connexion unique est activée entre tous les fournisseurs. Le domaine d'authentification est également appelé "cercle d'approbation".

autorisation

(n.) Processus permettant de déterminer si un principal peut utiliser un service, les objets auxquels il peut accéder et le type d'accès qui lui est accordé pour chaque objet. L'autorisation dépend du fait que le principal associé à une requête d'authentification appartient ou non à un rôle sécuritaire donné. Un rôle sécuritaire est un groupe logique d'utilisateurs défini par la personne qui assemble l'application. Un déployeur mappe les rôles sécuritaires sur les identités de sécurité. Les identités de sécurité peuvent être des principals ou des groupes dans l'environnement d'exploitation.

authorization constraint (contrainte d'autorisation)

(n.) Règle d'autorisation déterminant qui peut accéder à un ensemble de ressources Web.

autoreply option file (fichier d'options de réponse automatique)

(n.) Fichier utilisé pour définir les options de réponse automatique par e-mail, comme les notifications de congés.

AutoReply utility (utilitaire de réponse automatique)

(n.) Utilitaire qui répond automatiquement aux messages envoyés vers des comptes pour lesquels la fonction de réponse automatique est activée. Dans Java Enterprise System Messaging Server, chaque compte peut être configuré de telle sorte qu'une réponse soit automatiquement envoyée pour les messages entrants.

availability service (service de disponibilité)

(n.) Fonction de Application Server permettant d'activer la haute disponibilité sur l'instance de serveur, le conteneur Web, le conteneur EJB et pour les requêtes RMI/IIOP.