Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Choix de l'utilisation de la fonction Interrompre/Reprendre

La mise hors tension d'un ordinateur peut interférer avec certaines opérations réalisées à partir de ce dernier. Cette section présente quelques consignes à prendre en compte avant d'utiliser les fonctions de gestion de l'alimentation sur un ordinateur.

Problèmes concernant la messagerie électronique

Le courrier n'est transmis à aucun fichier de traitement des messages tant que l'ordinateur est en mode d'économie d'énergie. Si le message n'a pu être transmis à son destinataire au bout de trois jours, il est généralement renvoyé à l'émetteur avec la mention "impossible à remettre".

Si la fonction Interrompre reste activée trois jours ou plus et que votre ordinateur intègre un gestionnaire de traitement du courrier, vous ne pourrez pas recevoir les messages qui vous sont renvoyés par l'application de courrier électronique.

Problèmes concernant les alias de messagerie électronique

Les alias de messagerie électronique ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs tant que l'ordinateur reste en mode d'économie d'énergie. Si la fonction Interrompre reste activée longtemps (généralement trois jours), les messages transmis à un alias de cet ordinateur sont renvoyés à l'émetteur.

Problèmes concernant la connexion à distance

Tant que votre ordinateur est hors tension (activation de la fonction Interrompre), vous ne pouvez y accéder par le biais d'un accès interne commuté. En d'autres termes, vous ne pouvez pas utiliser rlogin(1) pour vous connecter à l'ordinateur tant que la fonction Interrompre n'a pas été désactivée.

Problème concernant le logiciel en réseau

La fonction Interrompre/Reprendre peut ne pas être compatible avec une application en réseau. Un logiciel en réseau peut ne pas fonctionner correctement s'il est instable lorsqu'un ordinateur est mis hors tension au moyen de la fonction Interrompre et qu'il se trouve désactivé du trafic du réseau.

Par exemple, si vous exécutez une application hôte X sur un ordinateur pour l'afficher sur un autre et que le logiciel de gestion de l'alimentation bascule le second ordinateur en mode d'économie d'énergie au moyen de la fonction Interrompre : l'application exécutée peut ne plus répondre.

Problèmes concernant Solstice AutoClient

N'utilisez pas la fonction Interrompre/Reprendre sur un ordinateur intégrant le logiciel Solstice™ AutoClient™.

Problèmes concernant le protocole ATM

Le logiciel de gestion de l'alimentation n'est pas pris en charge par les périphériques SunATM™. Sous le protocole ATM, les appels doivent être établis entre deux "extrémités", telles que des stations de travail, avant que les données puissent être transférées. Chaque extrémité de l'appel doit donc préserver la connexion active. Partant de ce principe, aucune des connexions ATM ne peut recourir au logiciel de gestion de l'alimentation pour Interrompre, puis Reprendre ultérieurement la connexion.

Problèmes concernant les tâches cron

Les tâches répertoriées dans un fichier cron ne sont pas exécutées lorsque le système est mis hors tension au moyen de la fonction Interrompre.

Lorsque le système est rétabli, la gestion des tâches cron programmées pour être exécutées pendant l'arrêt du système au moyen du logiciel de gestion de l'alimentation s'opère comme suit :

La commande cron identifie généralement la prochaine tâche à exécuter et calcule l'intervalle de temps requis avant de la lancer. Lorsque le système est réactivé, la commande cron calcule l'intervalle avant que la première tâche n'expire, puis exécute cette tâche, déjà placée dans la file d'attente. La procédure cron revérifie ensuite la file d'attente des tâches cron. La procédure cron ne tient compte que des tâches dont le délai d'exécution n'a pas expiré. Aussi, toute tâche supplémentaire dont le délai a expiré pendant l'arrêt du système par le biais de la fonction Interrompre n'est pas exécutée.

Problèmes concernant l'Agenda

L'Agenda n'affiche pas les fenêtres popup pour les événements programmés survenant pendant l'arrêt du système au moyen de la fonction Interrompre.

Problèmes concernant les contraintes thermiques

Le rôle du logiciel de gestion de l'alimentation est à juste titre d'économiser l'électricité. Vous devez également tenir compte des répercussions d'un accroissement du cycle d'alimentation sur la fiabilité globale du matériel.

Le logiciel de gestion de l'alimentation est actif par défaut sur les systèmes basés sur l'architecture sun4u tels que Sun Ultra 1. Par conséquent, il évalue chaque requête automatique de cycle d'alimentation liée à l'inutilisation du système. S'il en résulte que le choc thermique du cycle d'alimentation réduirait la fiabilité du matériel dans un cas précis, la requête est repoussée.

Bien que cette fonction vous soit proposée, vous pouvez décider de désactiver manuellement à tout moment un système basé sur l'architecture sun4u. Cette fonction de contrôle limite la prolifération des requêtes automatiques de cycle d'alimentation au matériel.