Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Gestion de texte en langue thaï

Cette section décrit les mécanismes de gestion des caractères thaï.

Saisie de texte en thaï

Vous aurez peut-être besoin d'insérer des caractères anglais et des caractères thaïs dans un même fichier. Pour passer d'une fenêtre en langue anglaise à une fenêtre en langue thaï et inversement, appuyez sur les touches Control+espace. La fenêtre de message située dans la partie inférieure de chaque outil affiche la langue d'entrée utilisée.

Edition de texte en thaï

Cette section décrit comment utiliser du texte en thaï, plus particulièrement comment :

Insertion et suppression de caractères

L'insertion et la suppression de caractères thaïs modifient l'affichage du texte, selon que les caractères peuvent être composés ou non.

Les figures suivantes montrent comment insérer la séquence MAIHUNAKAT (voyelle AV2) entre SARA_II (voyelle AV3) et YOYAK (consonne).

Figure D–1 Tampon logique et affichage avant l'insertion du texte

Graphic

Figure D–2 Tampon logique et affichage après l'insertion du texte

Graphic

MAIHUNAKAT ne peut pas se composer avec SARA_II et doit donc être affiché dans sa propre cellule.

L'exemple suivant illustre la suppression du caractère SARA_II (voyelle AV3).

Figure D–3 Tampon logique et affichage avant la suppression du texte

Graphic

Figure D–4 Tampon logique et affichage après la suppression du texte

Graphic

Le caractère MAIHUNAKAT peut être composé avec NONU (consonne du type CONS). Il s'affiche donc dans la cellule précédente.

Passage à la ligne

Il n'existe pas de caractères de délimitation (espaces) en langue thaï. Cela complique le passage à la ligne en raison de la combinaison de caractères d'espacement et de caractères de non-espacement.

En environnement Solaris TLE 7, le passage à la ligne est effectué au niveau de la cellule d'affichage et le logiciel TLE compense les caractères de non-espacement lors du passage à la ligne. Par exemple, si un caractère d'espacement est entré à la fin de la dernière colonne d'une ligne, le curseur passe à la ligne suivante. Si en revanche un caractère de non-espacement est entré au même endroit, le curseur reste sur la même ligne. Le caractère de non-espacement est affiché dans la dernière cellule de la ligne précédente et la position du curseur ne change pas.

Sélectionner, copier/coller et faire glisser/poser du texte

Lorsque vous sélectionnez une cellule, tous les caractères de cette cellule (caractères d'espacement et de non-espacement) sont sélectionnés.

Déplacement du curseur dans une fenêtre d'édition (dtpad)

Les différents niveaux d'affichage de la langue thaï peuvent provoquer des déplacements inhabituels du curseur dans les fenêtres dtpad (éditeur de texte). Le curseur ne se déplace qu'entre les cellules d'affichage. Cependant, même si les cellules comportent généralement plusieurs caractères, le curseur ne se déplace pas entre eux.

Déplacement du curseur dans une fenêtre de terminal (dtterm)

Le mouvement du curseur dans une fenêtre de terminal est sensiblement différent du déplacement lors de l'édition de texte dans un des outils CDE pour la langue thaï à l'aide d'éditeurs de texte (tels que dtpad). Lorsque vous déplacez le curseur dans une fenêtre de terminal, le curseur est mis en surbrillance dans la cellule, si celle-ci ne comporte qu'un seul caractère. Si la cellule comporte plusieurs caractères, toute la cellule est mise en surbrillance.

Vous pouvez afficher une combinaison de caractères thaï et anglais à l'aide des quatre polices thaï proposées par cette version. Les polices sont regroupées dans le Tableau D–1 et le Tableau D–2.