Cette version de Solaris fournit la prise en charge des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets sur des systèmes fonctionnant avec un noyau Solaris 64 bits. Auparavant, les systèmes de fichiers UFS étaient limités à environ 1 téra-octet (To) sur les systèmes 32 et 64 bits. Toutes les commandes et tous les utilitaires des systèmes de fichiers UFS ont été mis à jour pour prendre en charge les systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets.
Vous pouvez d'abord créer un système de fichiers UFS dont la taille est inférieure à 1 To. Grâce à la commande newfs -T, vous pouvez définir la taille du système de fichiers de façon à ce qu'elle atteigne plusieurs téra-octets. Cette option définit l'inode et la densité du fragment pour qu'ils s'adaptent de manière appropriée à un système de fichiers de plusieurs téra-octets.
La prise en charge de systèmes de fichiers de plusieurs téra-octets requiert la disponibilité de LUN (Logical unit number) de plusieurs téra-octets, sous la forme de volumes Solaris Volume Manager ou Veritas VxVM ou de disques physiques dont la taille est supérieure à 1 To.
Les fonctions des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets sont les suivantes :
création d'un système de fichiers UFS d'une taille maximale de 16 To ;
création d'un système de fichiers d'une taille inférieure à 16 To, pouvant ensuite être augmentée jusqu'à un maximum de 16 To ;
création de systèmes de fichiers de plusieurs téra-octets sur des disques physiques, des volumes logiques Solaris Volume Manager et VxVM Veritas.
Vous trouverez ci-dessous les limites des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets.
Vous ne pouvez pas monter de système de fichiers dont la taille est supérieure à 1 To sur un système fonctionnant avec un noyau Solaris 32 bits.
Vous ne pouvez pas démarrer à partir d'un système de fichiers dont la taille est supérieure à 1 To sur un système fonctionnant avec un noyau Solaris 64 bits. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas installer de système de fichiers root (/) sur un système de fichiers de plusieurs téra-octets.
Les fichiers individuels dont la taille dépasse 1 To ne sont pas pris en charge.
Le quota maximum à définir sur un système de fichiers UFS de plusieurs téra-octets est de 2 To par blocs de 1024 octets.
Pour de plus amples informations, consultez le System Administration Guide: Basic Administration.