Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

Systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets

La prise en charge de systèmes de fichiers multitéra-octets n'est effective que sur les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 8/03.

Cette version de Solaris fournit la prise en charge des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets sur des systèmes fonctionnant avec un noyau Solaris 64 bits. Auparavant, les systèmes de fichiers UFS étaient limités à environ 1 téra-octet (To) sur les systèmes 32 et 64 bits. Toutes les commandes et tous les utilitaires des systèmes de fichiers UFS ont été mis à jour pour prendre en charge les systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets.

Vous pouvez d'abord créer un système de fichiers UFS dont la taille est inférieure à 1 To. Grâce à la commande newfs -T, vous pouvez définir la taille du système de fichiers de façon à ce qu'elle atteigne plusieurs téra-octets. Cette commande définit l'I-noeud et la densité du fragment pour qu'ils s'adaptent de manière appropriée à un système de fichiers de plusieurs téra-octets.

La prise en charge d'un système de fichiers UFS de plusieurs téra-octets requiert la disponibilité de LUN de plusieurs téra-octets, sous la forme de volumes Solaris Volume Manager ou Veritas VxVM ou de disques physiques de plus d'un To.

Les fonctions des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets sont les suivantes :

Vous trouverez ci-dessous les limites des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique What’s New in File Systems in the Solaris 9 Update Releases? du System Administration Guide: Devices and File Systems.