La prise en charge de disques multitéra-octets n'est disponible que pour les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/03.
Cette version de Solaris assure une prise en charge des disques d'une capacité supérieure à 1 téraoctet (To) sur des systèmes tournant sur un noyau Solaris 64 bits.
Le label EFI (Extensible Firmware Interface) assure la prise en charge des volumes de disques physiques et logiques. Les systèmes de fichiers UFS sont compatibles avec les labels de disques EFI et permettent de créer un système de fichiers UFS d'une capacité supérieure à 1 To. Cette version inclut des utilitaires de disque mis à jour permettant de gérer des disques d'une capacité supérieure à 1 To.
Par rapport aux labels VTOC, les labels EFI présentent les avantages suivants :
Les disques d'une capacité supérieure à 1 To sont pris en charge.
Les tranches 0-6 sont fournies (la tranche 2 est une tranche normale).
Les partitions (ou tranches) ne peuvent ni chevaucher le label principal ou de sauvegarde, ni se chevaucher entre elles. La taille des labels EFI étant habituellement de 34 secteurs, les partitions débutent au secteur 34 et aucune ne peut donc débuter au secteur zéro (0).
Aucune information concernant le cylindre, la tête ou le secteur n'est stockée dans le label. La taille est exprimée en blocs.
Les informations qui étaient stockées dans la zone des cylindres alternés (deux derniers cylindres du disque) se trouvent à présent sur la tranche 8.
Pour de plus amples informations sur les labels de disques EFI, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration. Ce guide contient d'importantes informations et restrictions en ce qui concerne l'utilisation du label de disque EFI avec des logiciels existants.
Dans cette version de Solaris, le logiciel Solaris Volume Manager peut également être utilisé pour gérer des disques d'une capacité supérieure à 1 To. Reportez-vous à la rubrique Prise en charge de volumes de plusieurs téra-octets dans Solaris Volume Manager.