Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

DISM (Dynamic Intimate Shared Memory)

La mémoire DISM (Dynamic Intimate Shared Memory) permet à une base de données d'étendre ou de réduire de façon dynamique la taille du segment de données partagées, éliminant ainsi les problèmes de configuration incorrecte et de vulnérabilité aux attaques de type refus de service que présente ISM (Intimate Shared Memory).

ISM est un segment de mémoire partagée composé de vastes pages de mémoire verrouillées. Le nombre de pages verrouillées d'ISM est constant et ne peut être modifié. La DISM est une mémoire ISM partagée et paginable, dans laquelle le nombre de pages verrouillées est variable et peut être modifié. La DISM gère ainsi la libération ou l'ajout de mémoire physique au système via la reconfiguration dynamique. La taille de la DISM peut inclure la mémoire physique disponible plus l'espace de swap sur le disque.

Reportez-vous à la page de manuel shmop(2).


Remarque –

la prise en charge des grandes pages est disponible pour DISM dans la version de mise à jour Solaris 9 9/02. Pour de plus amples, informations, reportez-vous à la rubrique SPARC : prise en charge de la DISM (Dynamic Intimate Shared Memory) en grande page.