Votre clavier international Sun émule totalement le clavier DOS AT/102. Chaque clavier comporte tous les caractères des jeux de caractères US-ASCII et AT/102, ainsi que d'autres caractères utilisés couramment dans le pays en question.
En général, le fonctionnement de ce clavier est tout à fait classique. Il vous suffit d'appuyer sur une touche pour afficher le caractère correspondant. Pour obtenir un caractère en majuscule, appuyez sur la touche MAJ ou la touche Caps Lock. Si la touche indique trois caractères différents, appuyez sur la touche Alt-Graph en même temps que la touche considérée pour obtenir le troisième caractère. Cependant, le clavier fonctionne de manière particulière sous DOS :
Le nombre de caractères accessibles à partir de ce clavier est plus important que celui disponible sur le clavier DOS correspondant à votre langue.
Dans les environnements d'exploitation DOS et Solaris, certains caractères sont utilisés à la fois comme des accents et des caractères indépendants (^ et ~, par exemple). Sous Solaris, ces caractères sont accessibles à partir de touches distinctes : l'une permettant d'obtenir l'accent, l'autre le caractère indépendant. Sous DOS, les deux fonctions sont accessibles à l'aide d'une seule touche. Pour taper un accent, appuyez sur la touche. Pour taper un caractère indépendant, appuyez simultanément sur la touche et sur la barre d'espacement.
Les caractères n'appartenant pas au clavier DOS local risquent d'être ignorés si vous tentez de les utiliser.
Windows 95 utilise un pilote de clavier différent de celui du DOS. Si vous voulez configurer Windows 95 manuellement pour la prise en charge des claviers internationaux, vous devrez charger le pilote de clavier DOS.
si vous utilisez les variables d'environnement pour spécifier un clavier international, vous n'avez pas besoin de configurer Windows 95 manuellement. Reportez-vous à la section "Utilisation des variables d'environnement de clavier" pour plus d'informations sur les variables d'environnement. Pour plus d'informations sur la configuration manuelle, reportez-vous à la section "Définition des pages de codes des périphériques".
Lorsque vous (ou un programme que vous utilisez) créez un fichier sous DOS, le jeu de caractères DOS est utilisé. Lorsque vous créez un fichier sous Solaris, le jeu de caractères ISO 8859 Latin 1 est utilisé. Cette différence ne vous concerne pas, à moins que vous ne souhaitiez utiliser un fichier DOS en environnement Solaris ou vice-versa. Pour convertir des fichiers d'un format vers un autre, vous disposez de deux utilitaires de conversion : dos2unix et unix2dos. Seuls les caractères disponibles dans les deux jeux de caractères pourront être convertis. Heureusement, c'est le cas des caractères les plus couramment utilisés.
Cependant, si un fichier texte contient des caractères spéciaux, ceux-ci ne pourront pas être convertis. La plupart des traitements de texte utilisent des codes spéciaux pour indiquer le style de caractère ou la mise en page dans les fichiers. La plupart de ces programmes disposent d'une option pour enregistrer le fichier en "texte seul" ou pour "imprimer vers un fichier" ; les codes spéciaux sont alors supprimés, ce qui vous permet de convertir les fichiers à l'aide des commandes dos2unix et unix2dos.