Cette annexe vous indique plusieurs moyens d'améliorer les performances du programme SunPCi ainsi que celles de vos applications Windows 95. Les sujets couverts par cette annexe sont les suivants :
Les sections suivantes décrivent certains aspects de la configuration de SunPCi que vous pouvez modifier pour améliorer les performances du logiciel SunPCi.
Les performances du programme SunPCi dépendent de la quantité de mémoire système disponible. Nous conseillons un minimum de 64 Mo sur la carte SunPCi pour l'exécution du logiciel SunPCi ; par défaut, la carte SunPCi est fournie avec 64 Mo de mémoire. Windows fonctionne de manière optimale avec au moins 48 Mo de mémoire vive.
Si vous souhaitez augmenter la quantité de mémoire vive allouée à SunPCi, vous devrez vous procurer un module de mémoire optionnel de 128 Mo. Vous pouvez en acheter deux et remplacer le module de mémoire de 64 Mo, pour obtenir un total de 256 Mo. Reportez-vous au Guide d'installation de SunPCi pour plus d'informations ou contactez votre revendeur Sun.
Lorsque vous créez un nouveau lecteur C: ou D:, vous devez spécifier une taille aussi grande que possible (en fonction de l'espace disponible sur votre disque dur, vous pouvez spécifier jusqu'à 2 Go). N'oubliez pas que la taille réelle du fichier de vos disques émulés varie en fonction des applications et des données que vous y stockez.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des disques durs émulés, reportez-vous à la section "Disques durs émulés". Pour plus d'informations sur l'utilisation des disques étendus, reportez-vous à la section "Disques durs étendus".
Si votre station de travail utilise un affichage vidéo 8 bits, vous pouvez améliorer les performances vidéo en choisissant un motif simple ou Aucun comme Papier peint. Un motif de papier peint complexe augmente le nombre de rafraîchissements de l'écran pendant que vous travaillez, réduisant les performances vidéo.
le changement du papier peint du bureau n'affecte pas les performances en mode vidéo 24 bits.
Par défaut, SunPCi crée votre lecteur C: (un grand fichier UNIX ) dans un sous-répertoire ~/pc de votre répertoire d'accueil. Si ce dernier ne se trouve pas sur le disque dur de votre station de travail mais sur le réseau, votre lecteur C: risque d'être moins performant. Pour améliorer les performances, essayez de placer ce lecteur C: sur le disque dur local de votre station de travail.
Cette section inclut des conseils qui vous seront utiles si vous exécutez Windows 95.
Il existe deux façons de configurer les options de démarrage :
choisir les options de démarrage dans le menu Démarrer de Microsoft Windows 95 ;
effectuer un démarrage automatique à l'invite DOS.
Le menu Démarrer de Microsoft Windows 95 comporte des options que vous pouvez choisir lorsque vous lancez SunPCi. Vous pouvez décider d'effectuer un démarrage directement dans le DOS ou de démarrer Windows en mode sans échec.
Les choix effectués dans le menu Démarrer affectent uniquement la session courante de SunPCi. Au prochain démarrage, les valeurs par défaut du mode de démarrage seront restaurées (démarrage automatique de Windows 95).
Lancez SunPCi et appuyez sur la touche F8 dès que le message Démarrage de Windows 95 apparaît.Le menu Démarrer de Microsoft Windows 95 apparaît.
Menu Démarrer de Microsoft Windows 95==============================1. Normal2. Journal (\BOOTLOG.TXT)3. Mode sans échec4. Mode sans échec avec gestion réseau5. Confirmation pas-à-pas6. Invite MS-DOS seulement7. Invite MS-DOS en mode sans échec seulement8. Version précédente de MS-DOSEntrez un choix :
Entrez le numéro correspondant à l'option que vous souhaitez utiliser. SunPCi démarrera dans le mode sélectionné.
Le Tableau C-1 présente les options disponibles dans le menu Démarrer.
Tableau C-1 Options du menu Démarrer
Option |
Description |
---|---|
1 |
Démarrage normal de Windows 95. |
2 |
Démarrage normal. Le fichier BOOTLOG.TXT contient un journal des résultats du processus de démarrage, y compris les messages système ou les erreurs. |
3 |
Le mode sans échec lance votre ordinateur avec les paramètres par défaut (le moniteur VGA, pas de réseau, le pilote de la souris Microsoft et le nombre minimum de pilotes nécessaires pour démarrer Windows). |
4 |
Démarre votre ordinateur en mode sans échec, tout en autorisant la connexion au réseau. |
5 |
Une confirmation par Oui ou par Non est nécessaire à chaque étape du processus de démarrage. Le système affiche chaque ligne des fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT et vous demande de confirmer chacune d'elles. Appuyez sur la touche Entrée (Oui) ou Echap (Non). |
6 |
Démarre le système à l'invite MS-DOS. |
7 |
Démarre le système à l'invite MS-DOS en mode sans échec. |
8 |
Démarre le système à partir d'une version antérieure de MS-DOS (si une telle version est installée). |
Vous pouvez créer un fichier batch vide, WIN.BAT, qui vous permet d'effectuer un démarrage directement à l'invite DOS à chaque fois que vous lancez le programme SunPCi. Cela vous permet de démarrer Windows 95 lorsque vous le souhaitez, mais aussi de travailler à partir de l'invite DOS plutôt que de l'interpréteur de commandes du DOS.
Pour démarrer Windows 95 à l'invite DOS, tapez la commande suivante et appuyez sur Retour :
C:\> windows\win
cette procédure s'applique uniquement si vous utilisez un moniteur VGA externe avec votre carte SunPCi. Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration du moniteur VGA externe, reportez-vous au Chapitre 4.
Cette section vous aidera à régler les performances des jeux sur SunPCi. Bien que la mémoire VGA par défaut sur votre carte SunPCi (1 Mo) soit suffisante pour la plupart des jeux, il se peut que vous souhaitiez augmenter la quantité de mémoire VGA pour des jeux utilisant de puissantes fonctions graphiques.
n'oubliez pas que le fait d'augmenter votre mémoire vidéo réduit la quantité de mémoire système disponible.
Pour augmenter la quantité de mémoire VGA disponible sur SunPCi, procédez comme suit :
Démarrez SunPCi. Si le programme est déjà en cours d'exécution, quittez Windows et choisissez Réinitialiser le PC dans le menu Fichier.
L'écran de démarrage apparaît avec la vérification de la mémoire vive.
Pendant l'exécution de ce programme de vérification, appuyez sur la touche Suppr du clavier.
Le programme de démarrage est interrompu et l'écran de configuration apparaît.
Sélectionnez Chipset Features Setup (Configuration des fonctions de la carte).
Augmentez la valeur du paramètre VGA Shared Memory Size (Taille de la mémoire VGA partagée).
La valeur par défaut est 1 Mo. Ce paramètre accepte des valeurs comprises entre 0,5 et 4 Mo (par incrément de 0,5 Mo).
Quittez le programme d'installation.
Le programme de démarrage de SunPCi reprend en utilisant les nouveaux paramètres de mémoire VGA.