Dans l'optique d'une panne d'électricité à grande échelle dans le cadre de laquelle de nombreux ordinateurs seraient simultanément mis hors ligne, la recommandation la plus conservatrice consiste à prévoir un serveur WINS et un serveur secondaire par groupe de 10 000 ordinateurs du réseau. Un serveur WINS peut, en général, traiter 1500 inscriptions de noms à la minute et 4500 requêtes à la minute.
Deux facteurs améliorent les performances d'un serveur WINS. Premièrement, les performances peuvent augmenter de près de 25 pour-cent sur un ordinateur doté de deux processeurs. Et, deuxièmement, le temps de réponse de l'inscription de nom peut être sensiblement réduit en utilisant un disque dédié.
Après avoir établi des serveurs WINS sur un intranet, vous pouvez régler le temps qui s'écoule entre l'inscription du nom d'un client WINS et son renouvellement, c'est-à-dire l'intervalle de renouvellement. Régler cet intervalle de façon à réduire le nombre des inscriptions peut favoriser la réduction du temps de réponse du serveur (l'intervalle de renouvellement est spécifié dans la boîte de dialogue Configuration du serveur WINS).