Le programme SunLink Server comporte de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour évaluer le statut opérationnel du serveur à un moment donné. Evaluer régulièrement le statut du serveur contribuera vous permettra de remarquer plus rapidement un problème ou une tendance anormale.
Examiner régulièrement le statut du serveur est un bon moyen pour savoir comment se présente un serveur sans problème, normal. Avec le temps, vous serez à même de remarquer les informations qui s'écartent de la normale et indiquent que quelque chose a changé.
Les outils qui permettent d'évaluer le statut du serveur sont examinés dans les sections suivantes.
Les journaux d'événements de SunLink Server Manager (cf Chapitre 3) permettent de remonter à de nombreux événements liés au fonctionnement quotidien du serveur. Ces événements sont conservés dans l'un des trois journaux d'événements suivants : système, sécurité et application. Il est conseillé aux administrateurs de développer et de mettre en uvre une stratégie d'enregistrement d'événements et d'examiner les journaux d'événements dans le cadre de leurs activités normales dans l'optique de faciliter une éventuelle recherche de panne.
Les administrateurs trouveront particulièrement utile de caractériser l'utilisation type du serveur en manipulant les données des journaux d'événements au moyen d'un tableur ou d'un programme de traitement de texte. Vous pouvez utiliser cette approche pour générer un profil d'exploitation standard du serveur et prévoir les tendances de l'utilisation du serveur.
Vous pouvez aussi afficher les journaux d'événements en utilisant la commande elfread. Pour plus d'informations, tapez man elfread à l'invite de commandes de SunLink Server.
SunLink Server conserve des statistiques détaillées sur son utilisation courante ainsi que sur son utilisation sur une période de temps donné. Il est utile d'examiner ces statistiques régulièrement et quand un problème survient au niveau du serveur.
Pour afficher les données relatives à l'utilisation courante du serveur, utilisez l'affichage des informations de SunLink Server Manager (reportez-vous à "Comment afficher les informations sur SunLink Server"). Vous y trouverez des détails sur les sessions client-serveur en cours et sur les ressources utilisées dans le cadre de ces sessions :
Nom de l'utilisateur Solaris de la session SunLink Gestionnaire de serveur courante
Nom du serveur Solaris
Type de matériel Solaris
Version de Solaris
Nom du système SunLink Server
Nom du domaine du système SunLink Server
Fonction du système SunLink Server (si BDC, le nom du PDC est également indiqué)
Numéro de version du logiciel SunLink Server
Etat du serveur (arrêté ou en fonctionnement)
Etat de l'assistant Programmation des bases de données (programmé ou non)
Pour afficher les données cumulatives sur l'utilisation du serveur, vous pouvez utiliser la commande net statistics à l'invite de commandes de SunLink Server. Cette commande fournit les totaux cumulatifs de tout un éventail d'activités du serveur. Examiner les statistiques du serveur fournies en utilisant régulièrement cette commande facilite la détection et permet de répondre aux changements de fonctionnement du serveur.
Les statistiques suivantes sont conservées pour le système SunLink Server et sont disponibles par le biais de la commande net statistics :
Tableau 6-1 Description des statistiques cumulatives
Statistiques |
Description |
---|---|
Statistiques depuis |
Indique de quand part ce jeu de statistiques (depuis le dernier démarrage du serveur ou la dernière fois que les statistiques ont été effacées). |
Sessions acceptées |
Indique combien de fois des utilisateurs se sont connectés au serveur. |
Sessions expirées |
Indique combien de sessions d'utilisateur ont été fermées pour cause d'inactivité. |
Sessions terminées à cause d'une erreur |
Indique combien de sessions d'utilisateur ont été fermées pour cause d'erreur. |
Ko envoyés |
Indique combien de kilo-octets de données le serveur a transmis. |
Ko reçus |
Indique combien de kilo-octets de données le serveur a reçu. |
Temps de réponse moyen (ms) |
Indique le temps de réponse moyen pour le traitement des requêtes de serveur à distance. Est toujours 0 pour les serveurs Solaris. |
Erreurs système |
Ne s'applique pas aux serveurs Solaris. |
Violations permissions |
Indique combien de fois des utilisateurs ont essayé d'accéder à des ressources sans avoir les permissions requises. |
Violations mot de passe |
Nombre de mots de passe incorrects essayés. |
Fichiers accédés |
Nombre de fichiers qui ont été utilisés. |
Périphériques de communication accédés |
N'est pas pris en charge dans le programme SunLink Server. |
Travaux d'impression spoulés |
Nombre de travaux d'impression qui ont été spoulés dans les files d'impression sur le serveur. |
Nbre de fois tampons épuisés |
Nombre de fois où il a manqué des tampons de grande taille ou de requêtes. Est toujours sur 0 pour les serveurs système Solaris. |
Les administrateurs peuvent afficher et contrôler les sessions entre les clients et le serveur. Ces informations vous permettront d'estimer la charge de travail d'un serveur donné.
Pour afficher des informations sur les sessions depuis un ordinateur Windows NT Workstation ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le serveur SunLink Server sur lequel vous voulez afficher des informations sur les sessions.
Cliquez sur le bouton USERS.
Vous pouvez aussi afficher des informations sur les sessions en utilisant la commande net session à l'invite de commandes SunLink Server.
Il se peut que certaines sessions s'affichent sans indiquer de nom d'utilisateur. Ces sessions sont le fruit des activités administratives et ne doivent pas être supprimées.
Un administrateur peut déconnecter à tout moment un utilisateur du serveur. Fermer une session d'utilisateur n'empêche pas l'utilisateur de se reconnecter.
Pour déconnecter une session d'utilisateur depuis un ordinateur Windows NT ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le système SunLink Server dont vous voulez afficher les informations sur les sessions.
Cliquez sur le bouton USERS.
Mettez en surbrillance l'utilisateur et sélectionnez le bouton Déconnecter.
Vous pouvez aussi déconnecter une session d'utilisateur en utilisant la commande net session à l'invite de commandes SunLink Server.
Lorsqu'un utilisateur utilise un fichier partagé, ce fichier est ouvert. Or, il est fréquent qu'un fichier reste ouvert, voire soit verrouillé, à la suite d'une erreur survenue dans une application ou d'un autre problème. Les fichiers qui restent ouverts ne peuvent pas être utilisés par les autres utilisateurs, mais les administrateurs peuvent toutefois les fermer.
Pour fermer une ressource ouverte depuis un ordinateur Windows NT ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le serveur SunLink Server dont vous voulez afficher les données.
Cliquez sur le bouton IN USE.
Mettez en surbrillance la ressource ouverte et sélectionnez le bouton Fermer la ressource .
Vous pouvez aussi fermer une ressource ouverte en utilisant la commande net file à l'invite de commandes SunLink Server.
SunLink Server conserve un journal d'impression pour chacun des partages d'imprimante et chacune des imprimantes système Solaris qu'il utilise. Ces journaux enregistrent tous les messages générés à cause d'un défaut d'imprimante ou d'une erreur au niveau d'un travail d'impression.
Tout administrateur devrait contrôler ces journaux régulièrement afin de déterminer si des erreurs de ce type surviennent. Ces journaux sont accessibles depuis un ordinateur client en établissant un lien avec la ressource partagée PRINTLOG.
Ces journaux sont également accessibles depuis le serveur. Plus exactement, ils se trouvent dans le répertoire suivant : /opt/lanman/shares/printlog