Guide d'administration de SunLink Server

Outils fournissant un statut automatique sur le serveur

Un temps de réponse rapide est capital lorsque nous sommes confrontés à des problèmes de serveur. Se rendre compte d'un problème au moment où il survient peut diminuer considérablement l'effet de ce problème sur la communauté des utilisateurs du serveur.

Vous pouvez configurer le logiciel SunLink Server pour prévenir des utilisateurs choisis lorsqu'un problème survient. Vous pouvez également configurer le système Solaris pour générer des alertes et vous avertir lorsqu'un problème survient. Ces questions sont traitées dans les sections suivantes.

Service Avertissement

Le logiciel SunLink Server comporte un service baptisé Avertissement que vous pouvez utiliser pour prévenir des utilisateurs sélectionnés de l'occurrence d'un événement donné. Tout administrateur devrait utiliser ce service afin de signaler immédiatement les problèmes d'un serveur. Une action corrective rapide en cas de problème de serveur peut souvent minimiser l'effet du problème. Les exemples suivants illustrent des situations qui pourraient donner lieu à des alertes :

Fonctionnalités Solaris et SunLink Server

L'un des avantages du logiciel SunLink Server est la disponibilité des fonctionnalités de script inhérentes fournies par le système d'exploitation Solaris. En combinant ces fonctionnalités avec les outils de recueil de données fournis par le logiciel SunLink Server, les administrateurs disposent d'un outil puissant qui peut être utilisé pour évaluer l'état de santé d'un système SunLink Server à un moment donné quelconque.

Par exemple, en utilisant la fonctionnalité de programmation de travaux Solaris (CRON), plusieurs outils de recueil de données fournis par SunLink Server et certaines commandes Solaris standards pour contrôler l'intégrité et l'espace libre du système de fichiers, les administrateurs peuvent écrire des scripts qui effectuent différents contrôles du système et du serveur puis en envoient les résultats à intervalles réguliers aux administrateurs système Solaris.