Le logiciel SunLink Server inclut des commandes Solaris que vous pouvez utiliser pour le dépannage d'un serveur. Ces commandes doivent être exécutées à l'invite de commandes de SunLink Server. Cette section résume ces commandes et décrit le rôle qu'elles peuvent jouer dans le cadre du dépannage d'un serveur.
Pour plus d'information sur ces différentes commandes, tapez la commande man à l'invite de commandes de SunLink Server.
La commande lmshell est utile pour émuler une session cliente MS-DOS lorsque vous n'avez pas accès à un client MS-DOS courant. Cette commande est particulièrement utile dans le cadre de la recherche des pannes d'un problème de connectivité entre un client et un serveur. En utilisant cette commande en effet, vous pouvez reproduire la connexion d'un client et l'établissement d'une liaison avec une ressource en exécutant les commandes net logon et net use dans lmshell à l'invite de commandes de SunLink Server.
La commande lmstat interroge l'image de mémoire partagée du serveur pour rassembler tout un éventail de données sur l'état courant du serveur. Cette commande est particulièrement utile lorsque vous voulez déterminer sur quel processus serveur se trouve une session cliente.
Le logiciel SunLink Server est composé d'un ensemble de processus coopératifs. Lorsque le serveur fonctionne, entrez la commande suivante :
ps -ef | grep lmx
L'exécution de cette commande génère un écran similaire au suivant :
root 17726 1 0 12:03:36 0:00 lmx.alerter
root 17713 17461 0 12:03:32 0:00 lmx.srv -s 1
root 17722 17874 0 12:03:35 0:00 lmx.srv -s 2
root 17726 1 0 12:03:36 0:01 lmx.dmn
root 17728 1 0 12:03:36 0:01 lmx.browser
root 17744 1 0 12:03:28 0:00 lmx.ctrl
Dans cet exemple, il y a deux processus lmx.srv (17713 et 17722). Le serveur peut avoir neuf clients ayant des sessions en cours.
Comment un administrateur peut-il savoir à quel processus lmx.srv un client est connecté ? Exécuter la commande lmstat -c à l'invite du serveur fournit en général la réponse. Les résultats qui s'affichent ressemblent à ce qui suit :
Clients:
BANANA.SERVE~X (nwnum=0, vcnum=0) on 17713
ORANGE (nwnum=0, vcnum=0) on 17713
PEAR (nwnum=0, vcnum=0) on 17722
Vous remarquerez que chaque nom de client a un numéro d'ID de processus. Il s'agit de l'ID de processus du processus lmx.srv qui est en train de servir le client. La valeur vcnum spécifie s'il s'agit du premier VC de l'ordinateur client ou d'un VC supplémentaire.
Etre en mesure de déterminer l'ID de processus du processus lmx.srv qui est en train de servir un client est particulièrement utile dans le cadre de l'utilisation de lmstat -w ou de la commande Solaris truss( ). Ces deux commandes requièrent en effet un ID de processus dans leurs arguments de démarrage (l'option -w n'est pas valide sur tous les systèmes d'exploitation).
La commande regconfig est utilisée pour rechercher ou changer les informations des clés du registre SunLink Server. Vous pouvez utiliser cette commande pour modifier une valeur quelconque du registre (vous pouvez également utiliser l'éditeur de registres de Windows NT pour modifier les valeurs des clés).
Vous pouvez également utiliser la commande regconfig pour restaurer les valeurs par défaut du registre SunLink Server.
Pour plus d'informations sur le registre, reportez-vous à l'Annexe A.
La commande regcheck est utilisée pour contrôler et réparer le fichier de registre de SunLink Server. Cette commande contrôle uniquement la structure interne du fichier de registre de SunLink Server ; elle ne contrôle pas la validité des données qui peuvent se trouver à l'intérieur.
Si la structure interne du fichier de registre est invalide, utilisez la commande regcheck pour effectuer les corrections nécessaires.
La commande samcheck et utilisée pour contrôler, vider et réparer la base de données SAM. Vous pouvez utiliser cette commande pour déterminer si la base de données des comptes d'utilisateur a été endommagée et, de manière facultative, si la réparer ou non.
La commande samcheck peut également être utilisée pour mettre le contenu de la base de données des comptes d'utilisateur obtenu après une commande stdout dans un format lisible par l'homme.
La commande srvconfig est utilisée pour afficher le paramétrage par défaut courant de tous les paramètres du serveur figurant dans le fichier lanman.ini (c'est aussi une bonne manière pour contrôler l'emplacement et l'orthographe des paramètres que vous voulez modifier).
Le fichier lanman.ini contient plusieurs paramètres de configuration que vous pouvez modifier. Les valeurs par défaut sont utilisées pour la plupart de ces paramètres. Il est toutefois possible d'en modifier un certain nombre en changeant les valeurs par défaut fixées lors de l'installation du serveur.
Pour afficher les paramètres par défaut du fichier lanman.ini, utilisez la commande suivante :
srvconfig -p | more
Cette commande génère une liste de tous les paramètres du fichier lanman.ini et de leurs valeurs par défaut respectives.
La commande acladm est utilisée pour contrôler et réparer les problèmes décelés dans la liste de contrôle d'accès.
Veillez à examiner les options disponibles avec cette commande avant de l'exécuter. Tapez la commande man acladm à l'invite de commandes SunLink Server.