Guide d'administration de SunLink Server

Isolation d'un problème

Le programme SunLink Server fonctionne sur un ordinateur Solaris. Le serveur dépend d'un réseau NetBIOS complètement opérationnel pour effectuer ses fonctions de serveur de fichiers et d'impression.

Un réseau NetBIOS se compose, en général, des éléments suivants : une application qui fournit une interface NetBIOS ; une application qui fournit une interface de protocole de transport réseau, telle que TCP/IP (certaines implémentations de transport présentent NetBIOS en un seul module) ; et une application qui fournit des pilotes pour l'interface adaptatrice réseau (qui peut également faire partie du module de transport).

Chaque composant d'un réseau NetBIOS doit être configuré et opérationnel pour que SunLink Server fonctionne dans un environnement réseau. De plus, des modules similaires doivent fonctionner sur la machine qui cherche à utiliser les services de fichiers et d'impression du programme SunLink Server, qui peut être un ordinateur Windows NT Workstation ou un ordinateur client Microsoft Windows.

Lorsqu'il n'y a pas de réseau NetBIOS de disponible, le système affiche en général le message suivant lorsque vous démarrez le serveur :


unable to post servername on any network

En passant en revue tous les modules impliqués dans la connexion bout-à-bout entre un client et SunLink Server, il est facile de se rendre compte qu'isoler un problème est la première étape à suivre pour la résolution des problèmes dans un environnement réseau client-serveur.

Avant d'assumer que le problème se situe au niveau du serveur, vous devez vous assurer que les autres logiciels réseau fonctionnent correctement. Ceci est particulièrement vrai dans les nouvelles installations dans lesquelles la probabilité d'expérimenter un problème de transport ou de réseau physique est plus élevée.

Il est inutile d'effectuer un contrôle exhaustif de toutes les couches de logiciel si le problème n'affecte qu'un seul client ou utilisateur. L'expérience vous aidera à déterminer quand utiliser une procédure d'isolation complète ou quand opter pour une procédure d'isolation de problème limitée au serveur. Vous trouverez dans les sections suivantes des lignes directrices sur la mise en uvre de ces deux procédures. Utilisez celle qui correspond le mieux à la description de votre problème.